Parler d'ma vie

Blog : Bilan 2019

Il y a peu de temps, j’ai lu un billet « bilan de blog » sur le blog d’Amélie et cela m’a donné envie d’écrire le mien, même si j’ai un peu hésité craignant que ce soit déprimant.

Je ne vais pas vous raconter d’histoire : les blogs ont connu un âge d’or (le temps où j’avais des dizaines de commentaires sous chaque billet posté) et puis les réseaux sociaux sont arrivés et peu à peu ont grignoté le temps d’attention/de lecture /de réaction de ceux et celles qui, avant, lisaient les blogs. Aujourd’hui quand j’ai deux commentaires sous un billet, je peux ouvrir le champagne. Les échanges se sont déplacés sur Instagram et Facebook, en commentaires ou très souvent en messages privés et c’est compréhensible car c’est plus facile (pas de champ à remplir) et plus rapide.  

Je lis moi aussi beaucoup moins de blogs qu’à une époque, fidèles à quelques uns et je commente aussi sur les réseaux sociaux la plupart du temps (mais je serais prête à le faire sur les blogs si je ne devais pas chercher sur un carré de photos toutes les voitures ou tous les panneaux de signalisation : )).   

Pourquoi je continue à écrire sur ce blog

Pourquoi continuer alors ? (parce que quand on passe plusieurs heures sur un billet et qu’on a l’impression de parler à un mur, ce n’est pas hyper motivant ))

J’ai ouvert ce blog il y a plus de 13 ans parce que j’ai toujours aimé écrire. C’est au delà du goût, du hobby, du truc qu’on fait quand on ne sait pas quoi faire, c’est, pour moi, du domaine du vital (ça fait un peu théâtral dit comme ça )) ..comme d’autres ont besoin du faire du sport pour se sentir bien. Je crois que j’écris avant tout pour moi-même, pour avoir mon espace/ ma bulle, sinon j’aurais arrêté depuis longtemps.

En chiffres ça donne quand même 3032 billets écrits depuis le début et 139 cette année avec un rythme de croisière de 3 billets par semaine. En terme de temps, je n’ai jamais fait de tableau excel pour cela, ni d’addition mais que ce soit pour :

-une chronique de livres que j’essaie de tourner de manière à donner envie (à priori perdu, ce sont les billets les moins lus ) avec toujours mes propres photos
-une recette qu’il faut faire chez soi / photographier (+retouche des photos) avant de l’écrire
-des mini reportages sur des adresses coups de coeur (salons de thé, hôtels ..)
-des billets voyage (probablement les plus longs vu que je trie beaucoup beaucoup de photos pour en publier une trentaine)

je n’ai jamais écrit un billet en 20 minutes donc oui c’est beaucoup de temps. Alors si on ne le fait pas par « passion », on ne tient pas sur la durée je crois.

gâteau aux poires et aux noix

Les 10 billets les plus lus en 2019

Même si j’écris parce que j’aime ça, je trouve toujours intéressant de connaitre quels sont les articles qui sont les plus lus.

Voici le top 10 pour 2019 :

20 choses à faire à Gand
10 choses à faire à Saint Malo
Merveilleux au chocolat et à la framboise
Gâteau aux poires et au mascarpone
Chouquettes
Gâteau aux poires et aux noix
Pavlova façon Michalak
10 choses à faire à Avignon
10 choses que j’ai aimées à Vannes

J’en conclus que vous aimez les tops (même quand il concerne des vacances en France et ça tombe bien je n’ai pas les moyens de partir ailleurs), les desserts à la meringue et ceux aux poires : )

Et la suite alors ?

Depuis 13 ans, je n’ai jamais cessé de me poser des questions parce que c’est ma nature. Est ce que ce que j’écris à un intérêt pour quelqu’un d’autre que moi ? (sinon je ressors mon journal intime et puis c’est tout ) Est ce que le titre donne envie ? Est ce que mon accroche est bonne ?

Mon blog est né en racontant ma grossesse. C’était plus drôle (parce que c’est plus facile de faire rire avec des culottes filets qu’avec de la pâtisserie). C’était plus personnel (tant que mes enfants étaient petits et puis ensuite je me suis dis que leurs paroles, leurs mots, leurs doutes, etc leur appartenaient et n’avaient pas être exposés ici …ce qui n’engage bien entendu que moi ). C’était plus amateur : mes photos en particulier étaient franchement moches, je pense avoir fait de nets progrès de ce côté là même si je ne suis pas à la hauteur de pas mal de blogs culinaires.

J’ai aussi vécu plein de choses très chouettes grâce au blog : des rencontres, une cure de princesse maman-bébé à Saint Malo, des blogtrips inoubliables comme celui en Corse, des nuits dans des beaux hôtels. Aujourd’hui c’est sur Instagram que tout se joue et sur ce réseau, mon nombre d’abonnés n’affole personne : )

Je ne vais pas vous faire d’adieu à la Sheila, juste pour que vous commentiez en disant « mais non reste ! » ou « mais non continue« . J’ai toujours essayé ici d’être « alignée » (le mot est à la mode) avec mes valeurs et d’être sincère. Alors oui j’espérais que le blog serait un pied dans la porte pour créer du contenu en pâtisserie ou pour travailler pour des éditeurs, les livres étant une autre de mes « passions ». Cela n’a pas été le cas.

Je ne vais pas arrêter le blog (ben non j’aime TROP écrire) mais les recettes vont probablement se faire ici de plus en plus rares (même si cela fait partie des billets les plus lus) et je vais utiliser ce temps ( important) à autre chose de créatif (ou pas). Je pourrais vous faire une annonce comme on en voit partout sur les réseaux sociaux en cette période : « l’année 2020 sera pleine de surprises, restez bien connecté » mais la vérité c’est qu’à cette minute, même si j’ai quelques idées, je ne sais pas précisément quelle orientation prendra ce blog (ni ma vie professionnelle d’ailleurs).

Bien entendu je continuerai à parler pâtisseries (mais plutôt celles faites par les autres) et comme les tops ont l’air de vous plaire, il serait peut être temps que je mette à jour, mes 10 adresses sucrées préférées à Lyon. Je continuerai à parler lecture même si cela est peu lu parce que j’aime ça.

Pour le reste qui vivra verra …

(en photo de Une, le joli lieu Fluxus dont je vous reparlerai quand j’y aurai déjeuné ).

20 Comments

  1. Bravo pour ce bilan ! On se retrouve sur beaucoup de points.
    Tout comme toi, je commence à me dire que je vais ralentir le rythme du blog et prendre du temps pour me consacrer à d’autres activités manuelles ou culturelles ^^
  2. Faire partager ta passion et ta culture ET pour la pâtisserie ET pour les livres dans un lieu à toi ?
    Je comprends tout ce que tu écris ici. J’ai vu aussi cette évolution et elle n’est pas toujours qualitative. J’espère que tu continueras, ne serait ce que parce que c’est ton « essence » et aussi parce que tu le fais bien.
    Bonnes fêtes de fin d’année, Laure
    • merci c’est gentil !
      pour un lieu à moi, je galère déjà question budget depuis plusieurs années alors je ne me sens pas d’en rajouter une couche : )
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi !
  3. Je laisse rarement de commentaires mais je te tenais à te dire que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes billets, et particulièrement ceux consacrés à tes lectures 😉
  4. Casiopee74 Reply
    Même si je ne commente pas forcément ici, je le fais plus facilement sur insta c’est vrai.
    Alors pour ce bilan, un petit mot.
    Je crois foncièrement que tant que tu prendras du plaisir, tu en donneras à ceux qui te lisent quel que soit le média.
    Belles fêtes
    • le plaisir à écrire je l’ai toujours quelque soit le support, je te confirme : )
      belles fêtes à toi aussi !
  5. Le blog ça prend du temps, mais ça vit aussi sur le temps long 🙂
    On est moins dans la conversation car moins dans l’instantané ou dans le partage d’un moment que sur Instagram mais le moment de lecture d’un blog c’est aussi celui où l’on se pose (et aussi celui où on est plus à l’écoute, en confiance). Peut-être qu’on devrait tous prendre comme bonne résolution pour 2020 de laisser un commentaire sur chaque article qu’on lit au lieu d’aller en papoter sur Instagram 🙂 Mais je pense que ça vaut le coup de les écrire 🙂
    • elle me plait beaucoup ta résolution !
      et je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, on est dans le #slowlife et c’est aussi peut-être pour cela que je continue : )
  6. Je n’ai pas écrit beaucoup de commentaires ici en 2019 et plus sur instagram je l’avoue mais je lis avec plaisir chacun de tes articles et tu me manquerais. Je regarde beaucoup de tes recettes et je regarde toujours ce que tu as lu. Après ce que je préfére ce sont tes photos de Bretagne.
    • merci beaucoup pour ton commentaire !
      bonne nouvelle : j’ai encore quelques photos de Bretagne sous le coude : )
  7. Cela ne fait pas longtemps que je connais votre blog mais je passe tous les jours vérifier et lire s’il y a un nouveau post.
    J’aime beaucoup votre blog car en plus de sujets qui m’intéressent ( lectures ,pâtisserie) je le trouve bien écrit.
    En plus j’habite Lyon et j’aime retrouver des adresses.
  8. Non, n’arrête pas de publier ! Je n’ai jamais publié de commentaire, mais en fait, j’ai réalisé plusieurs de tes recettes (dont les photos sont toujours très appétissantes) et,surtout, étant en tant que dévoreuse de bouquins, j’attends toujours tes propositions de lectures avec impatience. Tu m’as permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et des livres magnifiques, tels que, de mémoire, Luc Lang, Gabriel Tallent, Jane Heagland, Aline Dieudonné, bref ta rubrique lecture est pour moi une source incontournable … Alors, merci de continuer !
    • merci d’avoir pris le temps de commenter ça me fait plaisir !
      et si je t’ai donné des envies de lecture alors j’en suis ravie !
  9. c’est sûr qu’il faut avoir la foi pour continuer à bloguer de nos jours, mais ainsi va la vie…. On récompense des talents qui n’en sont pas toujours au détriment de véritables talents qui resteront inconnus et je dois dire que ça me gonfle, mais je crois que l’on ne peut rien contre ça ! Je te souhaite en tout cas plein de bonnes choses en 2020 ! Je t’embrasse !
  10. Clembouclettes* Reply
    En effet, je ne commente pas souvent mais sache que je suis et resterai fidèle à ton Blog, que je n’aimerais vraiment pas voir disparaître.
    Tes photos culinaires donnent vraiment envie et pour avoir testé nombreuses de tes recettes, je peux te dire que ton BLOG me sert BEAUCOUP !!
    Mercii pour ton authenticité en tous les cas.
    Je comprends que ce ne soit aps motivant si tu n’as pas de retour mais écris d’abord pour TOI et Ne lâches pas stp.
    Bonne continuation !
    • je sais que tu es là : )
      la suite du blog dépendra pas mal de mon avenir professionnel.
      à suivre : )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It