10 choses à faire

20 choses à faire à Lyon cet été

Vous l’attendiez tous et toutes à corps et à cris, mon top 20 des choses à faire cet été à Lyon est en ligne. Comme les années précédentes, j’ai privilégié les activités gratuites ou peu onéreuses, c’est une sélection totalement subjective donc très branchée « culture » (à compléter avec d’autres sélections plus sportives/branchées, etc) et pour les informations pratiques, j’ai mis un lien à chaque fois que c’était possible. Bon été à vous !

1-Tout savoir sur les épices grâce à l’exposition en bande dessinée sur Pierre Poivre à l’Orangeraie du parc de la tête d’Or (gratuit)

2-Bouquiner dans un transat dans le jardin du musée Gadagne en plein coeur du vieux Lyon (et en profiter pour visiter le musée des arts de la marionnette qui a été sérieusement relooké )

3-Se pencher sur ces mini-monstres que sont les poux, les puces de lit, les moustiques et autres insectes. L’exposition Mini-monstres, les invisibles du Musée des Confluences est spécialement conçue pour les 7-12 ans avec des quizz, des choses à observer de très très près, des jeux.

4-Jouez comme dans l’Antiquité au musée Lugdunum et avoir peut-être la chance d’assister à une répétition d’un spectacle des Nuits de Fourvière

5-Se faire une toile en plein air, place Ambroise Courtois (gratuit)

6-Utiliser ses sens pour partir à la découverte de sculptures au musée des beaux arts avec l’expo L’art et la manière, prière de toucher (gratuit pour les enfants) et profiter du jardin, véritable havre de paix en plein coeur de Lyon


7 -Boire un verre en écoutant un concert du festival du Péristyle de l’Opéra de Lyon (jusqu’au 20 juillet- concerts gratuits)

8-Réviser ses classiques en assistant à la pièce le malade imaginaire au Jardin des Chartreux le 13 juillet (gratuit)

9-Tirer ou pointer à l’électro pétanque de la place Tabareau le 14 juillet (gratuit)

10-Se glisser dans la peau d’un ethnologue à travers l’exposition Le monde en tête au musée des Confluences. Les chapeaux et autres ornements qui se portent sur la tête, réunis ici grâce à la donation Antoine de Galbert, sont très variés et souvent surprenants.

11-Lire au vert et dehors avec le Biblioparc ou comment la bibliothèque se déplace dans 3 parcs de la ville de Lyon (gratuit)

12-Découvrir le Yoga Vinyasa ou le pilates dans le cadre Les Grandes Estivales au Grand Hôtel Dieu

13- Se balader dans le jardin remarquable de Rosa Mir (ouvert les samedis de 14h à 18h, gratuit)

14- S’entendre dire « moteur ça tourne ! »avec l’exposition sur les plateaux des Dardennes , de la galerie photo cinéma de l’Institut Lumière jusqu’au 24 juillet (gratuit)

15- Admirer Fourvière nimbée de feux d’artifice le 14 juillet (gratuit)

16- Devenir un gone du rock pendant la visite de l’exposition Lyon capitale du rock 1978-1983 à la bibliothèque de la Part-Dieu (gratuit)

17- Se rafraîchir les idées avec la carte de lieux frais et accessibles gratuitement dans Lyon (traboules, parcs, points d’eau..)

18-Jouer au mini-détective avec Polar en vacances le 17 et 18 juillet au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon  (animation pour les 6-14 ans, gratuit, réservation conseillée)

19-Revêtir un costume de super-héros …du livre avec l’exposition L’odysée des livres sauvés au musée de l’Imprimerie

20-Mettre de la couleur et de la fantaisie dans ses dimanches avec Zoo Art Show 2 (gratuit)

A suivre un top des adresses et des choses à goûter cet été à Lyon !





11 Comments

  1. Super sélection ! J’ai aussi repéré le jeu de piste gratuit pour enfants proposé par le Grand Hôtel Dieu et dispo sur leur site !
  2. Je n’ai encore jamais mis les pieds à Lyon, ça fait des années que je me dis qu’il faudrait que j’y aille au moins un weekend.
  3. Article très sympa et très utile! Moi qui passe une bonne partie de l’été à Lyon, ça me remotive!
  4. Pingback: choses à goûter à Lyon cet été : mes 15 adresses préférées

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It