Pâtisserie et chocolat

Merveilleux au chocolat blanc

A la recherche d’un dessert pour Pâques, j’ai repensé aux merveilleux chocolat framboise proposés il y a un petit moment sur le blog. Vous connaissez ces meringues enrobées de chantilly et de copeaux de chocolat ? Personnellement j’adore ça et à chaque fois que je passe devant la boutique spécialisée dans cette douceur rue Grenette, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter devant la vitrine. Les miens ne sont pas aussi parfaits visuellement, un peu bancals même mais la meringue est tendre et comme dirait Philippe Continici, c’est un vrai câlin ! Alors c’est parti pour la recette des merveilleux au chocolat blanc.

Ingrédients pour une douzaine de merveilleux au chocolat blanc

150 g de blancs d’oeuf (soit 4 oeufs moyen)
215 g de sucre semoule
15 g de maïzena
1 cc de vinaigre blanc
250 g de crème liquide entière (c’est à dire 25 cl)
1 sachet de sucre vanillé
200 g de chocolat blanc pâtissier

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 90/100° C à chaleur tournante.

2- Dans un grand récipient, mettez les blancs d’oeufs, le sucre semoule et la maïzena. Mélangez puis battez avec un fouet électrique jusqu’à obtenir des blancs fermes et brillants (cela prend facilement 5 minutes, voir plus si vous avez un petit batteur). Ajoutez alors une cuillère à café de vinaigre blanc et fouettez à nouveau pendant une minute.

3-Mettez vos blancs d’oeufs fermes dans une poche à douille avec une douille unie et pochez vos meringues sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque. Au préalable j’avais dessiné des cercles de 5 cm (12) et de 4 cm (12) pour me guider. Tenez votre poche à douille bien perpendiculaire à votre feuille de papier cuisson et à 1 cm. S’il reste de la meringue, faites en quelques unes en plus sur l’espace restant.

4- Mettez au four pendant 1h30. J’ai obtenu des meringues bien blanches et fondantes à l’intérieur (je les ai laissées refroidir dans le four porte ouverte).

5-Pendant la cuisson, montez la crème liquide avec un sachet de sucre vanillé en chantilly. Il faut qu’elle soit suffisamment ferme pour pouvoir enrober vos meringues.

6-Profitez du temps de cuisson pour faire des copeaux de chocolat blanc. J’ai utilisé un épluche légumes sur ma tablette de chocolat, c’est un peu fastidieux mais ça marche.

7-Une fois que vos meringues sont froides, manipulez-les avec délicatesse (le cœur est fondant donc elles sont fragiles). Prenez la base (les meringues les plus grosses), mettez de la chantilly dessus puis une autre meringue (une plus petite) et avec une spatule, enrobez vos meringues. A la boutique, les meringues sont ensuite roulées dans les copeaux de chocolat. J’ai préféré parsemer les copeaux sur le dessus et sur les cotés pour ne pas risquer de casser les meringues.

Dégustez aussitôt, c’est un délice !

merveilleux au chocolat blanc

Bon à savoir :

♦Pour la meringue, j’ai repris la recette de la boutique la Meringaie (boutique parisienne spécialisée dans la meringue ), déjà testée et approuvée pour une pavlova.
♦Je n’ai pas mis de mascarpone dans ma crème chantilly car je n’en avais pas dans mon frigo, du coup elle manquait un peu de fermeté. Pour que vos merveilleux se tiennent mieux, utilisez une crème liquide à 35% de matière grasse (j’en trouve chez Gérentes à Lyon) ou ajoutez deux grosses cuillères à soupe de mascarpone dans votre crème liquide entière avant de la monter.

merveilleux au chocolat blanc

Si vous essayez cette recette de merveilleux au chocolat blanc, n’hésitez pas à la partager sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

Et vous, vous aimez les merveilleux ?

2 Comments

  1. Marie Laure Reply
    Jamais goûté mais j’ai très envie d’en faire ! L’année dernière j’avais fait une pavlova pour pâques (la meringue et la chantilly ça matche bien ) (d’après une de tes recettes je crois bien).

    Il faut que je me lance pour le merveilleux !

    • je me souviens (ça fait déjà un an ?)
      ce que j’aime bien dans la pavlova c’est les fruits qui cassent le côté sucré de la meringue

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It