Pâtisserie et chocolat

Gâteau mi-cuit au chocolat

Attention ce mi-cuit au chocolat peut provoquer des palpitations, une hyper salivation et une envie pressante de le préparer sans plus attendre. Cela tombe bien il ne nécessite que des ingrédients de base et simples à trouver (préférez si possible du bon chocolat à pâtisser), un temps de préparation très court ainsi qu’un temps de cuisson réduit. Ce mi-cuit au chocolat sera parfait pour le gâteau du dimanche (avec un effet anti coup de blues du dimanche soir assuré) ou pour un goûter improvisé. Il rejoint les recettes de gâteaux avec 3 ingrédients que j’ai partagées ici pour sa simplicité. Alors c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un mi-cuit au chocolat

200 g de chocolat
200 g de beurre (pour moi moitié doux, moitié demi-sel)
100 g de sucre
100 g de farine
4 œufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre au bain marie le chocolat coupé en carreaux avec le beurre en dés
2-Verser le mélange chocolat fondu +beurre fondu dans un saladier puis ajoutez le sucre et mélangez.
3-Ajoutez la farine tamisée et mélangez
4-Ajoutez les oeufs un par un et mélangez vivement (évitez d’utiliser un fouet comme je l’ai fait, cela créé des petites bulles même si cela n’a aucune incidence sur le goût)
5-Versez dans un moule à charnière (20 cm) ou un moule à manqué et mettez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes (20 minutes pour moi). Le mi-cuit au chocolat doit être encore coulant à l’intérieur mais cuit sur le bord et le dessus.

mi cuit au chocolat

Je mets très souvent du beurre demi-sel dans mes pâtisseries. Ici cela apporte à ce mi-cuit au chocolat un léger goût de caramel. C’est à tomber !

mi cuit au chocolat

J’en vois certaines derrière leur écran qui syncopent en voyant la quantité de beurre. C’est ce qui fait la texture (et le goût ultra addictif ) de ce mi-cuit au chocolat. Si vous en mettez moins ou si vous le remplacez par de la compote..ce sera un autre gâteau : )

La bonne nouvelle est que ce mi-cuit se conserve très bien et même qu’il est meilleur le lendemain. Vous pouvez donc sans culpabilité en prendre une petite part un jour, puis une autre petite part un autre jour, etc..

mi cuit au chocolat

Je vais avoir du mal à ne pas refaire ce mi-cuit au chocolat car il a reçu une standing ovation et une pluie de « c’est trop bon », « c’est une tuerie ».

mi cuit au chocolat

Si vous essayez cette recette, partagez-la sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict

Source : le compte Instagram très gourmand de @fulguropain

4 Comments

  1. Ca pour faire saliver, l’effet est plus que réussi ! On en lècherait presque l’écran (je m’emballe un peu). Pour le mi-cuit, je fais souvent la même recette, mais vu ce coulant exceptionnel avec du beurre demi-sel qui plus est, ta recette va être encadrée dans ma cuisine ! Merci

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It