Parler d'ma vie

Les j’aime de la semaine #18

Depuis quelque temps, j’ai pris l’habitude de partager les j’aime de la semaine dans une story le dimanche soir. J’avais demandé si vous préfériez le format story ou blog et la majorité avait voté pour Instagram. Si je n’ai pas arrêté le blog depuis 13 ans, c’est que j’aime plus que tout écrire et sur Instagram, je me sens assez vite limitée, contrainte et frustrée. Alors temporairement ou régulièrement, voici une version moins synthétique des j’aime de la semaine pour ceux et celles qui aiment lire.

J’ai été H.S, sans énergie, au moins jusqu’à jeudi sans que ce ne soit une grippe. J’ai encore plus « marmotté » qu’habituellement en hiver et mon chat se couchait invariablement le long de mes jambes, comme s’il sentait que je n’étais pas au mieux de ma forme. Je crois de plus en plus à une sorte de sixième sens du chat : )

******

Fou de pâtisserie vient de lancer une série de vidéos « Les chemins du goût » et dans le premier volet, le chef pâtissier Cédric Grolet explique comment il a travaillé autour de sa pâtisserie signature, les fruits sculptés. S’il y a une chose que j’aimerais pouvoir goûter un jour, c’est un de ses fruits (noisette, poire, pomme, citron ..selon les saisons).

*******

Traitez-moi de psychopathe si cela vous fait plaisir mais quand le travail d’un artiste me plait, j’ai tendance à vouloir tout lire, tout voir à son sujet, le retrouver plusieurs fois en concert. Je suis capable d’aller voir un film juste parce qu’il y a x ou y qui joue dedans.

J’ai « découvert » Mathias Malzieu non pas en tant que musicien mais en tant qu’écrivain avec Journal d’un vampire en pyjama . Dans ce livre, il racontait comment sa vie avait été bouleversée le jour où on lui avait diagnostiqué une maladie rare et très grave. Il a une façon de regarder le quotidien, le monde avec une poésie et avec des lunettes qui n’appartiennent qu’à lui. J’aime beaucoup l’histoire qu’il a imaginé dans La mécanique du coeur et la manière dont il parle de la perte d’un être cher dans Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi m’a marqué à jamais. Alors quand, un peu par hasard, j’ai vu qu’il avait réalisé un documentaire dans lequel il raconte son voyage en Norvège (lorsqu’il était malade, il s’était promis de traverser ce pays une fois sur pied), je me suis mise une note « à voir vite ! ».

Ce matin, pendant que je tentais de venir à bout d’une pile de repassage, j’ai rejoint les trolls, les rennes, un village de livres au fond d’un fjord, les paysages à la fois magiques et effrayants de la Norvège, Mathias Malzieu et les personnes qu’il rencontre (dont un Sami, peuple dont il était question dans la série Jour Polaire que j’avais beaucoup aimée ). C’est beau, c’est émouvant et je me suis retrouvée dans le côté rêveur de Mathias Malzieu.

*****

Minute de gloire : je suis dans les pages livres du dernier numéro de Elle dans le cadre du grand prix des lectrices Elle. C’est un extrait de mon avis sur « Les heures rouges » qui a été retenu.


Je continue de lire un roman, un document et un polar tous les mois puis à les noter et à les chroniquer. Pour l’instant, un roman se détache très loin devant les autres titres pour moi, je croise fort les doigts pour qu’il soit le coup de cœur des autres lectrices. Je suis plus partagée concernant les essais (est ce qu’on note le fond ou la forme ? souvent le sujet est intéressant mais l’écriture plus plate). Quant aux polars, plusieurs titres font du coude à coude dans mon esprit.

******

Je finis ce billet avec quelques photos que je n’ai pas partagées sur Instagram mais qui ont fait partie de cette semaine :

la jolie vitrine de l’Instant poétique baignée d’une lumière hivernale
Brioche as-tu du coeur ? elle n’a pas levé mais elle a quand même été mangée !
Chambre 128
mini focaccia fromage speck chez Tipicco
risotto all’isolata toujours chez Tipicco (mariage surprenant mais très savoureux romarin viande cannelle)
un coffret gourmand à gagner sur mon compte Instagram

Si je tiens ce blog depuis 13 ans, en dehors du plaisir de l’écriture, c’est aussi pour le plaisir d’échanger alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot.

Je vous souhaite une bonne semaine !

4 Comments

  1. trop bien d avoir un extrait de ta chronique sur elle
    j espère que ça va mieux
    pleins de choses traînent en ce moment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It