Pâtisserie et chocolat

Tarte fraise rhubarbe

Tout a commencé quand j’ai découvert dans mon panier de légumes et fruits de la semaine, des tiges de rhubarbe. Je ne savais pas trop quoi en faire, je voulais quelque choses de rapide et j’ai préparé de la compote avec. Grâce à la magie des internets et des stories Instagram, on m’a suggéré de la marier avec des fraises, voilà comment est arrivée dans ma cuisine la tarte fraise rhubarbe.

Ingrédients pour une tarte fraise rhubarbe

pour la pâte sucrée
150 g de beurre
95 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
1 oeuf
2 pincée de sel
250 g de farine

pour la compote de rhubarbe maison
1 kg de rhubarbe
150 g de sucre roux
100 ml d’eau
1 cc de gingembre en poudre

pour la garniture
2 barquettes de fraises

tarte fraise rhubarbe Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) La compote de rhubarbe

Coupez les extrêmités des tiges de rhubarbe et pelez-les légèrement. Coupez-les en petits quartiers et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez le sucre roux et 2 cuillères à soupe d’eau, mélangez et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, versez dans une casserole, ajoutez 100 ml d’eau et le gingembre en poudre. Laissez cuire à feu doux (sans couvrir) pendant 30 minutes. Mixez pour obtenir une texture lisse. Laissez refroidir.

2) La pâte sucrée
J’ai réalisé la pâte sucrée avec mon Cooking chef Gourmet, vous pouvez la faire à la main aussi.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre avec la feuille de manière à ce qu’il soit bien souple. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf et le sel. Mélangez (toujours avec la feuille) pas trop vite et jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
Ajoutez ensuite la farine et pétrissez à vitesse moyenne et rapidement. Si vous pétrissez trop, votre pâte sera plus difficile à travailler par la suite. Rassemblez votre pâte en boule, enveloppez-la dans du papier film et applatissez la avec la paume de la main de manière à former un cercle. Laissez-la ensuite au frigo minimum une heure.

Etalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné (ou entre deux feuilles de cuisson), foncez un cercle à tarte (j’utilise un cercle à tarte perforé sans fond, je le pose sur un tapis en silicone qui est lui même sur une grille) puis mettez au four préchauffé à 170° entre 15 à 20 min (20 minutes dans mon cas).

3) Le dressage

Une fois que votre pâte à tarte est cuite et refroidie, limez légèrement les bords avec une microplane si besoin. Etalez sur votre fond de tarte une couche généreuse de compote de rhubarbe. Dressez par dessus vos fraises et conservez au frigo jusqu’au moment de servir (en la sortant tout de même un peu avant dégustation pour qu’elle ne soit pas trop froide).

Verdict ?

Cette tarte fraise rhubarbe (qui est toute simple) m’a valu une pluie de compliments. C’est frais, fruité (la qualité des fraises est bien entendu primordiale, plus elles sont sucrées, meilleur c’est ), la pâte est croustillante et  pas trop épaisse. La compote de rhubarbe est assez liquide (et je n’avais pas envie de la « coller » avec quoique ce soit) mais elle ne coule pas à la dégustation.

Vu son succès, il est fort possible que je retente une tarte aux fraises en changeant un ingrédient bien-sûr : )

Et vous, la tarte aux fraises, vous l’aimez comment ?

6 Comments

  1. Bonjour
    Super ta recette.
    Si tu fais une tarte juste aux fraises tu prends la même recette sans la rhubarbe ?
    Je n’ai pas encore trouvé une recette de tarte aux fraises qui me plait vraiment.
    • j’ai peur que ce soit sec juste des fraises sans rien…sinon tu peux mettre une petite chantilly j’ai déjà fait c’est bon
  2. Miam miam ! J’adore l’association rhubarbe/fraise ! Sinon, les fraises délicatement allitées sur une crème pâtissière à la pistache… rhoooo c’est très bon aussi 😉

Write A Comment

Pin It