Pâtisserie et chocolat

Le cake au chocolat fondant de Philippe Conticini

Il est quasiment aussi rapide à préparer qu’un mug cake (vous savez ces gâteaux qu’on prépare en mettant tous les ingrédients dans un mug avant de le passer au micro-ondes) mais il est nettement meilleur. Il demande peu de temps de cuisson et peu d’ingrédients bref le cake au chocolat fondant de Philippe Conticini peut aussi bien faire office de dessert de dernière minute, de goûter préparé vite fait ou de douceur quasi improvisée pour se consoler d’un séjour en Italie annulé (#ceuxquisaventsavent sauf que cela ne me console pas du tout ).

Ingrédients pour le cake au chocolat fondant de Philippe Conticini

100 g de chocolat noir
50 g de chocolat lait
115 g de beurre
120 g d’oeufs (2/3 oeufs)
55 g de sucre semoule
45 g de farine de blé
15 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre les deux chocolats avec le beurre au bain-marie.

Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine de blé et la farine de châtaigne tamisée. Ajoutez ensuite le mélange chocolat fondu/beurre et la pincée de sel. Mélangez sans trop insister (seulement de manière à obtenir une pâte homogène).

Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez le cake au chocolat fondant (dans un four préchauffé) pendant 25 minutes à 160°.

cake au chocolat fondant de Philippe Conticini La seule difficulté potentielle de ce cake est le temps de cuisson : il faut vraiment le sortir à temps pour que la texture reste humide au milieu du cake.

Pour gagner du temps, préparez tous vos ingrédients en les pesant avant de commencer votre recette.cake au chocolat fondant de Philippe ConticiniVerdict ? J’ai été obligée de cacher le cake au chocolat fondant de Philippe Conticini pour qu’il ne soit pas fini trop vite, en général c’est bon signe, non ?

Et vous, est ce que vous avez une recette au chocolat chouchou aussi rapide et savoureuse ?

 

12 Comments

  1. Pour l’avoir testé et exporté à Salzburg il y a 10 jours, je peux affirmer que c’est une valeur sûre vu la rapidité à laquelle il a été englouti. Un des gourmands m’a même demandé de traduire la recette qu’il a refaite pour Pâques.
  2. Coucou,
    dis-moi, quelles sont les dimensions de ton moule à Cake ?
    Car j’ai testé mais le gâteau n’est pas si « haut » chez moi, mon moule doit être trop large (et surtout semble plus cuit) … qu’en penses-tu ? 😉
    Bise
    • Coucou, je viens de mesurer le moule fait 25 cm sur 9 cm (mais j’en ai des plus grands donc il est possible que cela explique que le tien soit moins haut…il n’y a pas de levure ni de bicarbonate dans la recette donc il ne monte pas)
      pour la cuisson, mon four est assez capricieux, il est moins humide sur les parts du bord mais bien au milieu..si ce n’est pas le cas, il faut réduire la cuisson de quelques minutes.
      Bises : )
      • Merci 😉 oui je pensais aussi réduire la cuisson un peu, et je testerai la prochaine fois dans un moule plus petit (là c’était dans un moule à cake en carton pour pouvoir le transporter).
  3. Il est dans le four…prêt à être dévoré pour le goûter . Par contre je n’avais pas de farine de châtaigne donc je n’ai mis que de la farine de blé …hmmm l’odeur de chocolat qui se répand dans la maison!!
  4. Je l’ai déjà fait à 2 reprises, il est effecitivement trop trop bon et pourtant si facile et rapide à faire ! Et pour l’info, il disparait plus vite que l’éclair 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It