Pâtisserie et chocolat

Crêpes au cidre et caramel au beurre salé

L’avantage quand on n’aime pas la galette c’est qu’on peut se rattraper sur les crêpes même si, ici, on n’attend pas la Chandeleur pour en manger. C’est un de mes desserts très faciles préférés (avec du sucre et du citron). Est ce parce que j’ai la tête dans mes photos de vacances en Bretagne de l’été dernier, toujours est-il que j’ai mis ma marinière et j’ai préparé des crêpes au cidre à servir avec du caramel au beurre salé (ou autre chose si vous n’aimez pas ).

Ingrédients pour une bonne vingtaine de crêpes au cidre

50 g de beurre
4 œufs
2 cs de sucre
1 pincée de sel
500 g de farine
50 cl de lait
50 cl de cidre

Ingrédients pour deux gros pots de caramel au beurre salé

125 g de crème liquide
32g de sirop d’agave (ou de glucose)
250 g de sucre semoule
250 g de beurre demi-sel
2g de sel de guérande

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Le caramel au beurre salé

La veille réalisez le caramel au beurre salé. Faites chauffer la crème liquide (vous pouvez mettre une gousse de vanille fendue et grattée dedans). Dans un saladier, préparez le beurre en petits morceaux et le sel. Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le sirop d’agave en remuant tout doucement avec un fouet. Ajoutez très progressivement le sucre tout en gardant une texture liquide. Remuez lentement jusqu’à obtenir une couleur caramel pas trop foncée.

Hors du feu et toujours en fouettant, incorporez la crème chaude progressivement (attention au projection). Versez le tout sur le beurre et fouettez jusqu’à obtenir une texture brillante et lisse. Versez dans des pots à confiture stérilisés, retournez-les et laissez refroidir.  N’ayant pas de cave, je les laisse ensuite au frigo où la crème de caramel a tendance à durcir. Avant de garnir les crêpes, vous pouvez passer un pot au micro ondes très rapidement pour que le caramel soit plus liquide ou le faire chauffer au bain-marie. Consommez assez rapidement le caramel en pots (ne le conservez pas plus de 20 jours.)

La recette de ce caramel au beurre salé vient d’un livre de dessert d‘Eric Jubin, qui tient au chocolaterie en Bretagne.

Les crêpes au cidre

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine tamisée et mélangez puis délayez avec le lait puis le cidre. Ajoutez enfin le beurre fondu. Votre pâte doit être bien fluide et sans grumeaux, j’y passe toujours un petit coup de mixeur plongeant.

Laissez la pâte se reposer une heure en la couvrant d’un torchon avant de cuire les crêpes dans une crêpière chaude et légèrement beurrée. Dégustez vos crêpes au cidre nappées de caramel en beurre salé.

 

La présence du cidre se sent plus que celui de la bière que je mets de temps en temps dans ma pâte à crêpes, peut être parce que j’ai utilisé un cidre très fruité et assez puissant.

Comme pour les cookies, je prépare toujours des quantités plus importantes de crêpes et j’en mets la moitié au congélateur (en séparant chacune d’elle avec du papier cuisson) pour avoir des crêpes au petit déjeuner ou au goûter (il suffit de les faire réchauffer au four ou au micro ondes quelques secondes seulement). Vous pouvez également diviser toutes les quantités données par deux.

Alors les crêpes au cidre  cela vous tente ?

7 Comments

  1. Bonjour, et merci pour cette recette (ici on est dingues de caramel au beurre salé) mais j’ai du rater un truc, je ne vois pas le beurre dans les ingrédients du caramel…Par ailleurs (question de néophyte) quel est l’intérêt du sirop d’agave par rapport à du sucre ? Merci
    • Bonjour Sophie, tout d’abord j’avais tout simplement oublié dans la liste d’ingrédients le beurre, je viens de l’ajouter alors merci de l’avoir remarqué. Pour le sirop d’agave, dans la recette initiale, c’était du glucose (et l’auteur indiquait que l’on pouvait le remplacer par du sirop d’agave qui est plus simple à trouver, il y en a une grande surface et je sucre mes laitages avec ).Le glucose a comme propriété d’éviter la cristallisation du sucre, il est souvent utilisé en confiserie. Cela dit, beaucoup de recettes de caramel au beurre salé n’en utilisent pas. Là j’ai voulu suivre exactement ce qui était demandé pour être certaine que la texture serait parfaite.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It