10 choses à faire

10 choses à faire à Quimper

Cela ne doit pas être tout à fait un hasard si j’attends l’hiver, en pleine période de grisaille, pour trier enfin mes photos de vacances en Bretagne. Après avoir été jusqu’au bout du monde chez Monsieur Papier, je reprends ma série de billets spécial Finistère Sud avec 10 choses à faire, à voir, à goûter à Quimper (oui la proportion de choses à manger est légèrement disproportionnée par rapport au reste ) . Vous me suivez ?

1-Longer l’Odet

Avant de pénétrer dans le coeur historique de Quimper, nous avons longé l’Odet de ponts en ponts fleuris admirant les fortifications de la ville et repérant une adresse Le Sistrot, bar à cidres et restaurant où tout semble délicieux, pour une prochaine fois.

2- Flâner autour de la Cathédrale

On avait l’idée de flâner sans but dans les rues aux alentours de la cathédrale quand les enfants ont remarqué dans la cour du musée Breton, une initiation au golf dans le cadre du festival « Les enfants sont des princes » (des animations gratuites pour les enfants dans divers points de la ville).

Je me suis quand même éclipsée pour aller jusqu’à la rue Kéréon qui est  non seulement charmante mais accueille deux adresses gourmandes : les macarons de Philomène et le chocolatier C. Chocolat.

C. Chocolat
17 Rue Kéréon
29000 Quimper
t
eh oui j’ai craqué : )

3-Ramener des céramiques de Cornouailles

La faïence est à Quimper, ce que le nougat est à Montélimar. Vous pouvez même en apprendre plus sur l’histoire de la faïence en visitant le musée de la faïence. Ce n’est pas forcément le type de vaisselle que je verrais chez moi (et puis en voyageant sans voiture c’est un peu compliqué) mais il y a plusieurs beaux magasins consacrés à cet artisanat dans Quimper.

4-Se balader autour de la place au beurre

5- S’attabler à la crêperie La Krampouzerie

A un moment donné, tout le monde a crié famine et il a fallu trouver vite un endroit où se sustenter. J’avais repéré quelques adresses avant de venir et nous sommes retournés sur la place au beurre à la crêperie la Krampouzerie. En plein mois d’août, sur une des places les plus célèbres de Quimper, nous n’étions pas tout seuls loin de là. Je ne sais pas s’il y autant de tables hors saison mais là, sans tendre l’oreille, j’avais l’impression de manger avec mes voisins et le volume sonore dans la salle était élevé.

Malgré cela, je vous recommanderais cette crêperie (hors saison, si vous avez la possibilité de voyager en dehors des vacances scolaires) pour la qualité des produits utilisés, la composition de la carte (on y trouve des galettes très traditionnelles et d’autres plus originales) et pour la saveur des crêpes et des galettes.

Je n’ai pas noté la composition de ma crêpe salée (la suggestion du jour) mais elle était aussi délicieuse que ma galette de blé noir garnie de caramel au gingembre.

La Krampouzerie
rue du Salé
Place au Beurre
29000 Quimper

6- S’offrir une bouffée d’exotisme au jardin de la Retraite

Dans la série « nous sommes bourrés de contradictions », on aime bien le tourisme urbain et une fois dans les villes, on part systématiquement à la recherche des jardins. C’est ainsi que nous avons atterri au jardin de la Retraite. Celui-ci a la particularité d’être très calme car protégé de la ville par de grands murs. Une fois en son sein, on a vraiment l’impression d’être ailleurs du fait de sa végétation (palmiers, plantes à feuilles tropicales).

7-Suivre un des circuits piétonniers pour découvrir Quimper

Pour éliminer les galettes, nous avons poursuivi notre exploration de Quimper en suivant, sans trop de discipline, les parcours suggérés dans une brochure par l’Office du Tourisme, découvrant au passage, façades colorées, jolies places et halles à cette heure là quasi désertes. 8-Rêver dans le jardin du Prieuré de Locmaria

Nous avons pris ensuite la direction du quartier de Locmaria (je crois qu’on avait déjà largement dépassé les 10 000 pas par jour préconisés) pour une pause bucolique dans le jardin du prieuré situé au bord de l’Odet. Il a été pensé dans l’esprit des jardins de monastère à l’époque d’Anne de Bretagne aussi bien dans son aménagement intérieur que par les plantes aromatiques et médiévales que l’on peut y trouver.

Comme vous pouvez le constater, il n’y avait pas grand foule et nous avons pu nous assoir près de la fontaine sous le kiosque pour écouter le bruit de l’eau doucement clapoter.

9-Assister à la fabrication des crêpes dentelles

A quelques pas de là, toujours dans le quartier historique de Locmaria, on est passé par  la biscuiterie de Quimper où l’on peut assister  à la fabrication en direct des crêpes dentelles. Sur une plaque très chaude, une pâte qui semble aussi liquide qu’une pâte à crêpe est versée avant d’être découpée en bandes qu’il faut enrouler autour d’une spatule. Ma fille voulait essayer mais il vaut mieux avoir le coup de main pour ne pas se brûler.

Biscuiterie de Quimper
8 Rue du Chanoine Moreau
29000 Quimper

10 – Goûter les pâtisseries des macarons de Philomène

Enfin quand on a comme idée de s’offrir un tour de France des adresses sucrées, il n’est pas concevable de repartir de Quimper sans quelques unes des pâtisseries proposées par la boutique Les macarons de Philomène.

Comme son nom l’indique, la grande spécialité de la maison ce sont les macarons qui sont assez différents de ceux qu’on trouve habituellement : d’abord ils existent en « grande taille » et la ganache -en tous cas celle au caramel- est beaucoup plus crémeuse.

Si jamais vous lisez ce billet et que vous connaissez cette boutique, j’aurais besoin de votre aide pour retrouver le nom de la pâtisserie au chocolat en dessous (de l’inconvénient d’écrire mes billets de voyage, 6 mois après).

L’éclair aux fruits rouges était bien parfumé mais je me souviendrais surtout de ce macaron géant à la coque à la fois croquante et moelleuse et à la garniture très généreuse.

Macarons de Philomène
13 Rue Kéréon
29000 Quimper

Décrochage « voyageurs sans voiture » : depuis Douarnenez, le bus 51 du réseau Penn-Ar-Bed fait la navette jusqu’à Quimper (ce qui est bien pratique, en dehors du fait de visiter la ville, puisque les trains depuis Paris, s’arrêtent à Quimper). Le trajet dure environ 45 minutes et coûte 2 euros (1.50 € pour les moins de 25 ans ).

Vous connaissez Quimper ? que rajouteriez vous dans cette liste de 10 choses à faire, à voir, à goûter à Quimper ?

 

10 Comments

  1. L’incontournable pour moi c’est la « macaronade » chez Philomène (le pseudo Ispahan sans litchi). C’est le gâteau d’anniversaire de notre fille quand nous le fêtons là-bas.
    Je ne me souviens plus du nom du gâteau au chocolat. Les mille-feuilles miroir sont délicieux aussi.
    La pâtisserie a changé et si je regrette l’utilisation exagérée de colorants (notamment la religieuse pistache framboise, le vert colore la langue, les dents … complètement inutile selon moi).

  2. Souvenirs souvenirs… J’ai visité Quimper lors de mes dernières vacances en Bretagne et j’ai trouvé cette ville très jolie! On avait mangé dans une crêperie excellente dont je ne suis plus sûre du nom (peut-être la Crêperie du Quartier, rue du Sallé) et fait une visite guidée de l’Office du Tourisme que je recommande!! Je conseille aussi (en-dehors de la ville) une halte au magasin d’usine Armor Lux, personnellement j’avais été à celui situé sur la presqu’île de Crozon et j’avais fait de très bonnes affaires 😉

    • chaque année, je me dis que je vais m’acheter une super parka coupe vent, ce magasin d’usine serait l’occasion : )

  3. J’aime tout à Quimper, il y a tant à faire! Il faut d’ailleurs que j’y retourne très vite, notamment pour le Sistrot dont je suis les aventures depuis son ouverture 😉

  4. Bonsoir!
    Tes photos me font rêver, car depuis un moment, j’ai trèèès envie de découvrir la Bretagne… Ton article renforce cette envie! Un jour peut-être!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.