Pâtisserie et chocolat

Mont Blanc express spécial Halloween

Après une tarte aux pommes fantôme très bonne mais trop moche pour que je puisse publier une recette (la photo est sur mon compte Instagram)), j’ai cherché une autre idée de dessert qui soit dans l’ambiance Halloween. Comme ce sont les vacances scolaires et que c’est toujours un peu chaud en tant que freelance sans nounou, il me fallait une recette rapide et c’est ainsi que j’ai pensé à des Mont Blanc express avec des meringues fantômes.

Ingrédients pour 4 Mont Blanc express et plein de meringues fantômes

pour les meringues fantômes
110 g de blanc d’oeuf
110 g de sucre semoule
110 g de sucre glace
un peu de chocolat noir fondu pour les yeux et la bouche (je n’ai pas pesé mais quelques carreaux suffissent)

pour les Mont Blanc
une brique Crème au mascarpone Elle & Vire (ou 25cl de crème liquide entière et 2 CS de mascarpone)
20 g de sucre glace
4 grosses cuillère à café de confiture de marrons

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille préparez vos meringues fantômes.

Dans le bol de votre robot, mettez les blancs d’oeuf et faites bien mousser avant d’ajouter le sucre semoule en pluie et en plusieurs fois. Fouettez jusqu’à ce que vos blancs soient bien fermes et lisses (la meringue doit bien tenir au fouet et former le fameux bec d’oiseau ).

Ajoutez le sucre glace tamisée à vos blancs d’oeuf et incorporez-le très délicatement à la maryse.

Mettez vos blancs montés dans une poche à douille et formez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec une douille unie. Mettez dans le four préchauffé à 100° pendant 1h30 (un peu moins si votre four comme le mien chauffe plus au fond, dans ce cas vos meringues risquent de jaunir).

Une fois que les meringues sont froides, dessinez des yeux et une bouche en trempant un cure dent dans du chocolat noir fondu.

Le jour J, mettez un saladier et les fouets de votre batteur au frigo pour une heure. Versez la crème au mascarpone (froide) dans le saladier, ajoutez le sucre glace et montez avec votre batteur en chantilly.

Dressez vos verrines en commençant par la chantilly (avec une douille c’est plus joli) puis ajoutez la crème de marrons et une ou deux meringues fantômes. Booh c’est prêt !

mont blanc express mont blanc express mont blanc express Pour casser le côté sucré de ces Mont Blanc express, ajoutez un coulis de myrtilles ou quelques myrtilles entières (décongelées vu la saison).

Et en plus, vous pouvez réaliser les meringues fantômes (j’ai suivi la recette de Sophie) avec un enfant (un peu patient ).

Une autre idée ? Le moelleux fruit de la passion chocolat au lait

4 Comments

  1. Cool tes petits Mont-blanc, une très chouette idée, j’adooore la crème de marrons. ! Et merci pour la mention, je vais renvoyer mes meringues à ta recette 😉 Bises et à bientôt

Write A Comment

Pin It