Pâtisserie et chocolat

Fraises surprise

En attendant de revenir sur mon week-end en Normandie lors des Rencontres de Cambremer (en ce moment, faudrait que je dorme 4h par nuit pour venir à bout de ma liste de choses à faire…mais j’ai besoin d’au moins 7h et certains billets de blog prennent beaucoup de temps à écrire), je vous propose une recette toute simple avec des fraises que j’ai appelé fraises surprise. L’idée ici est que tout se mange même le contenant : )

Ingrédients pour 6 fraises surprise

150 g de chocolat blanc
1 grosse barquette de fraises
1 brique de crème liquide mascarpone pour Chantilly Elle & Vire
2 CS de sucre

pour le crumble
100 g de sucre
100 g de farine
100 g de beurre demi-sel
100 g de poudre de noisettes (ou d’amandes)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Les coques en chocolat blanc

Cela faisait une éternité que je n’avais pas utilisé mes moules à demi-sphère et c’est en le voyant que je suis partie sur cette idée de dressage.

Faites fondre 150 gr de chocolat blanc (pâtissier) au bain-marie (surveillez bien, le chocolat blanc peut vite brûler). Déposez une première couche de chocolat fondu blanc avec un pinceau dans chaque demi-sphère. Mettez 5 minutes au congélateur et renouvelez l’opération. L’idée est d’obtenir une coque pas trop fine pour qu’elle ne casse pas au démoulage mais pas trop épaisse non plus (pas agréable à déguster). Entreposez vos moules au frigo.

2) Le crumble

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre mou en dés, la farine, le sucre et la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Préchauffez le four à 200°. Effritez grossièrement la pâte sur une plaque et laissez cuire 12 à 15 minutes à four chaud (la pâte doit juste dorer mais pas plus). Laissez refroidir le crumble.

3) Le dressage

Démoulez délicatement les coques en chocolat blanc. Déposez au fond du crumble. Recouvrez de dés de fraises (soyez généreux, c’est le fruit qui est l’ingrédient star de ce dessert). Parsemez de crumble et finissez par dresser la chantilly préalablement montée (mettez la crème liquide dans un saladier avec les batteurs au frais un peu à l’avance et juste avant de monter la crème en chantilly ajoutez deux CS à sucre). Dégustez sans plus attendre.

C’est fruité, c’est gourmand, le crumble légèrement salé apporte un petit plus. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de verveine fraîche sur le dessus de vos fraises surprise.

Et vous, les fraises vous les préférez comment ?

6 Comments

  1. Oh c’est trop cute et ça à l’air super bon **
    Je tenterais bien pour le coup :p

    Bonne continuation et des bisous :*

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It