Couronne des rois amandes pommes caramel

Cela sonne probablement comme une formule creuse ou trop entendue, toujours est il que pour moi la pâtisserie c’est avant tout du partage et de la convivialité. En d’autres termes, même si je suis indiscutablement trop gourmande, j’aime surtout pâtisser pour faire plaisir aux autres. Voilà pourquoi tous les ans, je prépare au moins une nouvelle version de la galette des rois alors que je n’en mange pas. Après avoir tenté les marrons, la pistache, les framboises, j’ai décidé cette année de changer non seulement la garniture mais aussi la forme et ainsi est née la couronne des rois amandes pommes caramel.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées pur beurre
4 petites pommes acidulées
4 ou 5 caramels mous
1 oeuf (+1 jaune pour dorer la pâte)
100 g de poudre d’amandes
90 g de beurre (70 g de beurre + 20g)
2 CS de sucre blanc
60 g sucre roux
2 grosses poignées d’amandes effilées

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits dés. Faites les revenir dans une poêle avec 20 g de beurre. Quand elles sont fondantes, saupoudrez de sucre roux et laissez caraméliser puis réservez.

Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre de manière à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez (j’ai mélangé au fouet électrique pour homogénéiser autant que possible) puis ajoutez la poudre d’amandes et un quart de dés de pommes.

Étalez sur les deux pâtes feuilletées, la crème d’amande aux pommes, parsemez de dés de pommes et d’amandes effilées (et n’oubliez pas la fève, j’en mets deux !). Roulez chaque pâte de manière à former un boudin. Coupez chaque boudin en deux dans le sens de la longueur puis faites une tresse avec les deux morceaux de pâte obtenus. Soudez vos deux tresses en forme de couronne dans un plat à tarte ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Déposez des petits morceaux de caramel un peu partout sur la couronne. Badigeonnez celle ci avec du jaune d’oeuf (battu avec un peu d’eau) à l’aide d’un pinceau et avant de glisser au four, ajoutez quelques amandes effilées.

Mettez au four th 180° pour environ 30 minutes (comme la pâte est tressée, il faut bien veiller à ce qu’elle soit cuite aussi à l’intérieur). Déguster tiède.

 

Verdict ?

Cela change de la galette traditionnelle mais on retrouve quand même ce goût d’amandes auquel tiennent les aficionados de la galette. Mes testeurs ont validé cette nouvelle version.

Et pour boire avec ? pourquoi pas un pétillant de pommes Coeur de Pom’ (l’avantage par rapport au cidre est que cette boisson est sans alcool, on peut donc trinquer avec les enfants). Cette marque basée dans les Deux Sèvres, a été créée en 2000 par Alain Péridy  qui a eu l’idée de valoriser les pommes trop petites ou légèrement déformées en créant un jus de pommes naturel. Depuis, la gamme s’est élargie avec aujourd’hui 10 jus de fruits naturels et 8 fines bulles de fruits.

J’avoue que je ne connaissais pas cette marque mais peut-être avez-vous vu le spot TV diffusé sur M6 avec Karine Le Marchand ?

 

Jeu Instagram

Jusqu’au 15 février 2017, la marque Coeur de Pom’ vous propose de gagner 1 coffret cadeau Wonderbox “Bulles de Bonheur” et 100 livres de recettes de l’éditeur Marabout.


Pour participer :
1/ Suivez @coeurdepom sur instagram

2/ Postez votre photo avec votre Coeur de Pom’ avec les hashtags #JeFêteCommeJeVeux et #CoeurdePom

3/ Un jury sélectionnera la meilleure photo pour élire la meilleure personnalité Coeur De Pom’

(le détail du réglement).

Et vous, la galette vous l’aimez comment ?

(article partenaire)

 

4 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *