Pâtisserie et chocolat

{Noël italien} : Baci di dama

Cela faisait bien longtemps que les baci di dama me trottaient dans la tête, ces petits biscuits que j’avais vus dans un livre de cuisine puis dans une boutique à Turin.  Et si les biscuits de Noël avaient un accent italien cette année ? (je dois manquer de soleil ). J’ai remplacé le chocolat noir de la recette initiale par du chocolat au lait (sacrilège !) parce que ces baci di dama étaient destinés avant tout aux petites mains qui les ont préparés.

Ingrédients pour une trentaine de baci

200 g de farine
150 g de sucre de canne blond
180 g de beurre à température ambiante
120g de poudre de noisettes
80g de poudre d’amandes
150 g de chocolat au lait à pâtisser
une pointe de couteau de vanille en poudre
1 pincée de sel fin

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez la poudre de noisettes, la poudre d’amandes, le sucre et le sel (dans la recette initiale, il est indiqué de mixer jusqu’à obtenir un mélange très fin).
Travaillez le beurre en pommade avec la vanille jusqu’à ce que cela soit crémeux. Incorporez la poudre d’amande/noisettes et la farine. Pétrir rapidement.

Formez une boule de pâte, filmez la avec du film alimentaire et laissez au frigo pendant 2h.

Sortez la pâte du frigo et confectionnez des petites boules de la taille d’une noisette (on les ai pesé en essayant de respecter 10 gr mais au final je les trouvais un peu trop grosses) et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la plaque au frigo pendant 20 minutes (la plaque que j utilise ne rentre pas dans mon frigo, je les ai mises sur un plateau).

Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.Enfournez de 15 à  20 minutes, il ne faut pas que les biscuits colorent trop (et je retourne la plaque à mi cuisson car mon four chauffe plus au fond que devant). Faire fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro ondes (30 secondes par 30 secondes dans ce cas, en remuant à chaque fois avec une maryse). Laissez tiédir le chocolat puis utilisez le pour coller les biscuits refroidis deux par deux.

 

On en a laissé quand même quelques uns pour le Père Noël et j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Mon menu a un gros accent d’Italie cette année!
    Un gros besoin de vacances? D’Italie? D’italien?
    (un gros besoin de vacances en italie avec un italien?)
    Ça change du foie gras ,des huitres et du saumon

Write A Comment

Pin It