Torü : le nouveau tea shop de la Croix Rousse où l’on se sent bien

Se sont ils dits « à 3 on y va ! » (titre d’un film) ou « seul on va plus vite, ensemble on voit plus loin« ? toujours est il qu’un jour ces 3 amis (Torü en Maori signifie 3) alors en Nouvelle Zélande, ont décidé de réunir leur savoir faire et leurs compétences respectives pour lancer un projet sur lequel ils ont bossé pendant 2 ans. Kiss Kiss Bank Bank leur a permis de financer leur comptoir, pour le reste ils ont eu l’idée de proposer 3 offres (une restauration pour le déjeuner, un teashop avec la possibilité d’acheter du thé en vrac et un endroit où l’on peut venir déguster une pâtisserie l’après-midi) et ont mis beaucoup d’amour dans tout ce qu’ils ont fait.

J’avais repéré le lieu début septembre lors d’un vide grenier alors que le tea shop n’était pas encore ouvert. J’avais noté dans un coin de ma tête l’adresse et comme j’habite à 10 minutes à pied, je n’avais qu’à descendre la montée de la grande côte pour y revenir et cette fois, y entrer.

toru-2

toru-5

toru3

toru

Je ne savais pas à quoi ressemblait le lieu avant mais j’ai tout de suite eu le regard accroché par le comptoir et le mur de thés, par les tables les plus éloignées de l’entrée, un peu à l’abri des regards mais avec vue sur la cuisine, par le plafond vouté et bleu (je ne sais pas si c’est voulu mais cela m’évoque l’Orient), par les touches de vert et les petits détails ici et là qui rendent l’espace singulier et personnel.

toru11

toru17

toru8

toru16

toru-collage

toru13

toru14

toru10

Assise aux premières loges, regardant ces 3 jeunes Grenoblois (Justine, Maïlys et Simon) s’activer en salle et en cuisine, je les ai trouvés audacieux et je les ai même pas mal envié d’avoir osé aller au bout de leur projet. Peu à peu la salle s’est remplie d’amies dinant en tête à tête, de couples, de groupe de copines et le bouillon thaï aux ravioles que j’avais commandé est venu me chatouiller les narines.

toru19

toru18

toru21

Au moment du dessert, j’ai opté pour le « hors formule » (plat du jour et dessert pour 12.50 euros) pour goûter le chou pommes caramel chantilly (et après avoir pas mal hésité avec l’éclair vanille chocolat blanc, je vais donc être contrainte de revenir )). Il était parfait avec le thé blanc « vent de fraîcheur » que j’avais choisi dans une carte aussi étoffée qu’une carte de vins dans un restaurant gastronomique.

J’ai donc déjà deux bonnes raisons (le choix de pâtisseries et le choix de thés) pour m’assoir à nouveau à une des tables de Torü un des après midi pluvieux de Novembre.

Pour le « goûter », sont également proposés des cookies, des madeleines, du brownie, etc selon les jours.

toru23

Ce que j’ai aimé en vrac chez Torü

-le choix de thés à boire sur place, à acheter en vrac ou pourquoi pas à offrir. Rien qu’en laissant errer son regard de boîte bleue en boîte bleue, on voyage. J’aime aussi les petites boules à thé rigolotes devant la caisse et les grosses noix à thé suspendues pas loin

-les théières et les tasses à thé sobres mais élégantes (les théières semblent petites mais j’ai bu accompagner tout mon repas avec du thé et celui ci est resté bien chaud)

-la fraicheur des propositions du menu : Simon en cuisine décide le jour même des deux plats qui seront affichés selon l’arrivage des produits et pour les pâtisseries, il les « monte » au dernier moment. De plus, l’équipe travaille avec la start up Cultures Chefs qui met en relation producteurs locaux et chefs pour cuisiner local.

-l’accueil super souriant et aux petits soins (un vrai +, le meilleur des plats ne suffit pas pour moi si l’accueil est glacial, le service survolté ou stressé)

-l’ambiance générale de cette adresse avec sa terrasse très agréable quand il fait assez doux (il y a un stock de plaids pour les frileux), son mur dédié au thé et sa salle qui donne envie de s’installer pour la journée

– les gâteaux ET les pâtisseries tous préparés sur place

Torü
23 rue Leynaud
69001 Lyon
09 86 57 25 45
Facebook

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires
  • Ma'
    octobre 20, 2016
    Ca donne envie d’aller s’y arrêter pour siroter doucement un thé en laissant le temps filer…
  • Marianne
    octobre 21, 2016
    Bonjour Virginie,
    Mappy me dit que c’est à 5 mns de mon lieu de rendez-vous. Voila un lieu parfait pour notre déjeuner de début novembre 🙂
    Bon week-end
  • lalydo
    octobre 25, 2016
    Très belle adresse, la déco est franchement sympa et les assiettes… miam!
  • argone
    janvier 2, 2017
    ça me donne très envie d’y aller, on devait y prendre le thé avec ma fille aînée mais finalement elle est allée passer quelques jours à Paris donc cette visite est repoussée ! 🙂
    • chocoladdict
      janvier 3, 2017
      j’y suis déjà allée 3 fois, il faut dire que c’est vraiment pas loin de chez moi

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *