Pâtisserie et chocolat

Gâteau pomme cannelle

Vous saviez qu’un gâteau aux pommes par semaine éloigne le docteur ? ) Comme la saison des pommes est longue et que les variétés de ce fruit sont nombreuses, cela permet d’imaginer mille et une manière de les accommoder. Christophe Adam vient d’ailleurs de publier un beau livre de pâtisserie intitulé « Pomme » dans lequel il décline cet ingrédient sous toutes ses formes.  Tour à tour fondante, croustillante, moelleuse, liquide, la pomme est la star de chaque chapitre. Parmi la liste de desserts (les plus « faciles » pour moi) que j’avais repérés, voici un gâteau pomme cannelle à déguster pour le goûter ou le petit déjeuner.

Ingrédients pour un gâteau pomme cannelle

Les pommes
4 petites ou 2 grosses pommes (acidulées si vous avez ce sera encore mieux)
du jus de citron
30 g de beurre
La pâte
80 g de pâte d’amande
150 g de farine
80g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
150 g de lait
80 g de beurre fondu refroidi
beurre pour le moule
Finition
80 g de beurre demi-sel très mou
4 CS de cassonade
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Épluchez les pommes, tranchez-les en lamelles épaisses, puis en petits dés.  Arrosez-les du jus de citron et mélangez afin d’éviter que les pommes ne jaunissent en s’oxydant. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites y dorer les pommes pendant 6 minutes en les remuant doucement de temps en temps avec une cuillère en bois (dans la version initiale, il faut ensuite faire flamber les pommes avec du calvados, je ne l’ai pas fait, ce gâteau étant destiné à être dégusté par les enfants aussi).

Coupez la pâte d’amande en petits cubes. Tamisez la farine si besoin. Dans le bol d’un batteur équipé de la feuille, mettez la farine, la pâte d’amande, le sucre, la levure chimique et mettez le robot en marche. Une fois votre mélange homogène, ajoutez les oeufs un par un puis 20 g de lait. Remplacez alors la feuille par le fouet et ajoutez le reste du lait. Raclez le bol avec une maryse ou une corne puis ajoutez le beurre fondu. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

Beurrez le fond et les parois d’un moule à manqué (idéalement de diamètre 18-20 cm puis que le gâteau soit assez haut; je n’ai pas de moule avec ce diamètre, j’ai donc utilisé un moule de diamètre 25 cm). Tapissez le moule de papier sulfurisé en le beurrant (face beurrée vers le haut). Versez la pâte dans le moule, répartissez les pommes sur la pâte (il faut éviter de les enfoncer, ce que j’ai fait oups !). Enfournez le gâteau dans le four préchauffé et laissez cuire 35 min.

Quand le gâteau est presque cuit, mélangez dans un bol le beurre très mou demi sel avec la cassonade et la cannelle en poudre. Dès la sortie du four, étalez ce mélange sur le gâteau et laissez pénétrer. Démoulez votre gâteau pommes cannelle lorsqu’il est froid en attrapant délicatement le papier sulférisé (je l’ai coupé un peu plus grand que le diamètre du moule pour pouvoir l’attraper sur le côté).

gateau pomme cannelle

gâteau pomme cannelle

Verdict ?

Si vous aimez la cannelle et les pommes, ce gâteau pomme cannelle est fait pour vous ! Il a une texture onctueuse avec une petite croûte sucrée sur le dessus, encore un gâteau parfait pour l’automne (et pas compliqué à réaliser).

Source : Pomme, Christophe Adam, Ed. de la Martinière

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

  1. Pingback: Recette facile d'Apple Pie par Christophe Felder | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It