Pâtisserie et chocolat

Sablés cactus au citron vert

Le monde entier est un cactus, il est im-po-ssi-ble de s’assoir …Je n’aime pas particulièrement cette chanson (et maintenant, vous, vous l’avez dans la tête pour la journée, rire diabolique) mais le jukebox dans mon cerveau se déclenche à chaque fois que j’entends le mot cactus. L’an dernier j’avais succombé aux sablés pastèque, cette année j’ai suivi la tendance cactus avec ces sablés cactus et avec toujours la même idée : ne pas sacrifier le goût pour le visuel. Ils ont été offerts au maitre et maitresses d’école, on en a juste mis quelques uns de côté pour goûter.

Pour la petite histoire (les coulisses), j’ai cherché un emporte pièce cactus dans plusieurs magasins à Lyon en vain et je n’avais pas envie de faire une commande en ligne pour 1 seul emporte pièce dont j’allais probablement me servir une seule fois. Du coup je me la suis jouée à la Mc Gyver de la pâtisserie en bidouillant un emporte pièce en carton épais…sauf que c’était une idée stupide et que c’était vraiment galère pour réussir à découper chaque cactus. Forcément c’est loin d’être aussi nette dans la forme (sinon pourquoi quelqu’un aurait inventer les emporte pièces, dites le moi) mais à force de patience, j’y suis quand même arrivée (à quand une boutique à Lyon avec le même choix que sur féérie cake ou autre magasin du genre ? ).

Ingrédients pour une trentaine de cactus

150 g de beurre froid (demi-sel en ce qui me concerne ou doux si vous préférez)
70 g de sucre
250 g de farine
1 oeuf entier
les zestes de deux citrons vert

pour le glaçage
2 grosses tasses et demie de sucre glace
6 à 8 cuillères de jus de citron vert
quelques gouttes de colorant alimentaire vert
des vermicelles au chocolat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans le bol de votre robot (faisable aussi à la main), versez le sucre et l’œuf entier puis ajoutez le beurre en dés bien froid et mélangez avec la feuille. Incorporez peu à peu la farine et les zestes de citron vert . Arrêtez de battre (ou de malaxer) quand votre pâte forme une boule (et que votre pâte est uniforme). Aplatissez-la avec la paume de la main comme pour former une grosse galette, filmez la (sortez les caméscopes )) et mettez la au frigo au moins 1h.

Étalez votre pâte en partant du centre avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson (cela évite d’avoir à mettre de la farine) de manière à ce que votre pâte ait la même épaisseur partout. Formez vos cactus à l’aide de l’emporte pièce puis déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson entre 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 240°C.

Laissez refroidir vos biscuits avant de poser le glaçage.

Dans un bol, mettez le sucre glace puis les cuillères à café de jus de citron vert + le colorant alimentaire vert (j’ai mélangé du jaune et du bleu, il y a les dosages derrière les paquets vendus en grande surface) en ajustant la quantité de jus de citron vert de manière à ce que le glaçage ne soit pas trop épais mais pas trop liquide non plus. Faites un premier essai sur un biscuit un peu raté pour voir si la glaçage couvre bien et tient bien (pour info avec les quantités données, j’ai du refaire une seconde fois du glaçage car cela ne suffisait pas par rapport au nombre de sablés ).

Déposez le glaçage avec une poche à douille à choisissant une tout petite douille pour plus de précision sur chaque sablé puis avant que le glaçage ne prenne, versez quelques vermicelles de chocolat sur chaque cactus (sur les photos américaines, ils sont déposés parfaitement comme s’ils étaient mis avec une pince à épiler, je n’ai pas eu cette patience).

cactus sablés 2

 

cactus sablés 3

Verdict ?

Ce glaçage sans blanc d’œuf est moins sucré grâce au jus de citron vert, la pâte est citronnée elle aussi bref ces petits cactus ne manquent pas de piquant : )

mon mercredi gourmand

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

  1. marie laure Reply
    J’adore les glaçages comme ça , contrairement à la pâte à sucre qui a peut être un joli effet visuel mais que je trouve abominable au goût!
    • peut être que cela est moins brillant qu’avec du blanc d’oeuf mais je trouve que c’est le meilleur côté goût

Write A Comment

Pin It