Pâtisserie et chocolat

Sablés diamants de Pierre Hermé

Les diamants sont éternels parait-il, sauf lorsqu’il s’agit des sablés diamants de Pierre Hermé. Je ne sais même pas pourquoi je vous cite ce titre, les James Bond faisant partie des films qui m’ennuient prodigieusement quelque soit le héros masculin (oui vous pouvez me lancer des pastèques si cela vous soulage ) mais impossible de débarrasser mon esprit de cette association d’idées. Ces sablés diamants ne sont pas particulièrement estivaux mais parfaits avec un café ou un thé et ils ont beaucoup plu aux enfants qui, côté biscuits, ont plutôt tendance à ne jurer que par les cookies.

Ingrédients

180 g de beurre mou
les graines d’une gousse de vanille
80 g de sucre + 60 g de sucre
1/2 cuillère à café de fleur de sel
250 g de farine

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

J’ai utilisé mon robot et la feuille pour faire la pâte mais celle ci peut très bien se faire à la main. Dans la cuve du robot, mélangez le beurre, 80 g de sucre et la fleur de sel. Ne pas hésitez à passer la maryse sur le bord du bol car le beurre a tendance à coller.  Ajoutez ensuite la farine et passez à la vitesse supérieure. Dès que la pâte commence à former une boule, elle est prête.

Séparez la en 3 boules d’environ 140g. Formez des rouleaux de 30 cm de diamètre (la pâte colle un peu en étant manipulée car elle chauffe). Versez au milieu d’une feuille de papier cuisson 60 g de sucre et roulez chaque boudin de pâte dans ce sucre. Enveloppez les boudins dans du film alimentaire et laissez au frigo pendant 2 h.

Préchauffez le tour à 170° C (thermostat 5/6). Sur votre plan de travail, placez les boudins de pâte côte à côte et en parallèle. Avec un couteau, coupez tous les 1.5cm puis disposez les sablés, côté coupé sur une feuille de cuisson (avec les quantités données j’ai fait deux fournées, j’ai choisi de les faire cuire en deux fois alors que dans la recette initiale on met deux plaques directement dans le four) en les espaçant de 4 cm.

Enfournez pour 18 minutes (moins dans mon cas soit 15 minutes environ), il faut que les sablés soient châtain clair et pour que la cuisson soit bien uniforme, retournez la plaque dans le four à mi cuisson de manière à ce que les sablés qui étaient devant se retrouvent derrière et inversement. Laissez refroidir avant de croquer dans un sablé diamant.

sables diamants 4

sables diamants 2

sables diamants 3

sablés diamants 5

Ce que j’aime bien avec cette recette c’est que même lorsque les placards de la cuisine sont quasiment vides et le frigo aussi, on peut réaliser ces sablés diamants (j’achète les gousses de vanille à G. Detou, je n’ai pas fait un énorme comparatif mais le rapport qualité prix me parait bon, je les conserve ensuite dans la porte de mon frigo). Si vous souhaitez les conserver plusieurs jours, mettez les dans une boîte hermétique.

mon mercredi gourmand

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

  1. Ils ont l’air super bons et leur forme est rigolote ! Et avec si peu d’ingrédients, ça c’est cool !! 🙂
  2. marie laure Reply
    Ce serait surtout « si vous pouvez les conserver plusieurs jours » en ce qui me concerne
    J’adore les sablés, quand je commence j’ai du mal à arrêter!
    J’en fais peu souvent vu la quantité de beurre (sans tout ce beurre ce ne serait pas si bon je sais ^^)…
  3. Pingback: muffins au chocolat et au yaourt grec : un goûter facile et rapide

Write A Comment

Pin It