{Spécial Saint-Valentin} : Red velvet aux framboises

Le red velvet dans la pâtisserie anglo-saxonne c’est un peu la musique jazzy des films de Woody Allen, les décors de bord de mer des livres d’Olivier Adam, l’alliance de la rose et du litchi dans l’Ispahan de Pierre Hermé…un grand classique.

Comme le biscuit est rouge (plus rouge que sur mes photos), il est souvent associé à la Saint Valentin (version love) ou à Halloween (version gore). Dans de nombreuses recettes, son glaçage est à base de creamcheese, ici j’ai préféré une chantilly peu sucrée et des framboises d’où le nom, Red velvet aux framboises.

Les ingrédients

Pour le gâteau
120 g de beurre mou
225 g de sucre
2 oeufs
25 cl de lait ribot (ou fermenté)
250 g de farine
35 g de cacao amer non sucré
1 sachet de levure chimique
du colorant rouge

Pour la garniture
une brique de crème liquide spéciale chantilly Elle & Vire
1 CS de sucre
2 barquettes de framboises

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Le gâteau

Comme je l’écrivais plus haut, le biscuit est sensé être vraiment rouge (dans certaines recettes, on trouve de la betterave). J’ai utilisé un colorant liquide rouge qu’on trouve en supermarché, à priori un colorant en gel aurait été préférable. J’ai fait cuire le gâteau en deux fois car je n’ai pas deux moules de la taille indiquée mais forcément cela prend un peu plus de temps. Une autre solution consiste à faire cuire le gâteau en une seule fois dans un cercle réglable mais je trouve que la cuisson est plus délicate à maitriser ainsi que la découpe.

Préchauffez votre four à th 6 (180°). Travaillez le beurre à température ambiante avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une texture crémeuse. Ajoutez les oeufs, mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Délayez ensuite avec le lait ribot puis ajoutez la farine, le cacao en poudre, la levure et le colorant rouge. Mélangez bien à nouveau.

Chemisez deux moules (idéalement de 18 cm de diamètre, plus le moule est petit, plus le gâteau sera haut et facile à couper en deux…le mien fait 20 cm) avec du papier cuisson. Répartissez votre pâte de manière la plus équivalente possible dans les deux moules puis mettez au four entre 20 et 30 minutes.

Après cuisson, laissez tiédir à l’extérieur puis mettez les deux gâteaux au frigo.

2) La garniture

Versez dans un cul de poule ou un récipient gardé au frigo (comme les batteurs) la crème liquide spéciale chantilly ( vous pouvez aussi prendre 20cl crème liquide entière classique et ajoutez 100 gr de mascarpone, cela permet d’obtenir une chantilly plus ferme et qui se tient bien en pâtisserie), le sucre et battez jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Réservez au frais.

3) Le montage

Sortez les gâteaux du frigo et découpez chacun en deux disques de même épaisseur. Déposez le premier disque de gâteau sur votre plat de service et étalez une couche de chantilly dessus avant de parsemer de framboises coupées en deux. Renouvelez l’opération deux fois. Terminez par une couche de gâteau. Enduisez l’ensemble du gâteau de chantilly en étant plus généreux sur le dessus. J’ai tamponné les bords du gâteau avec un peu de jus de framboise pour créer un effet moucheté. Déposez le reste de vos framboises sur le gâteau puis mettez au frigo pendant 30 minutes minimum.

Pour découper ce red velvet aux framboises facilement, je vous conseille d’utiliser un grand couteau à dents.

gateau saint valentin

gateau saint valentin 4

gateau saint valentin 6

gateau saint valentin 5

Verdict ?

Le biscuit est aérien, les framboises apportent un peu d’acidité et se marient bien avec le biscuit au chocolat et la chantilly. Même s’il y a 4 couches de gâteau, l’ensemble est vraiment léger. Bref qui dit layer cake, ne dit pas forcément crème au beurre : )

Variante mini : Vous pouvez préparer ce gâteau en version duo en divisant les proportions par deux. Dans ce cas, ne faites cuire qu’un seul biscuit, découpez en deux disques puis dans chaque disque de biscuit prélevez des cercles de biscuit (en utilisant des cercles à moelleux ou un verre) d’un diamètre assez petit pour que vous puissiez ensuite dresser votre dessert dans un pot à yaourt ou une grande verrine. Alternez comme dans la recette, disque de biscuit et chantilly parsemée de framboises.

Le cake topper love, le napperon coeur, les pailles ainsi que les petites bouteilles et les cuillères à dessert rose viennent de la boutique en ligne Holly Party.

mon mercredi gourmand

2 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *