Lyon, presqu'île

Un poisson nommé …Truite des Fjords

Est ce ma faute si lors du déjeuner auquel j’ai été invitée en Octobre dernier pour découvrir la truite des Fjords, les tapas ont été préparées par le chef Norvégien Mathias Spieler Bugge et qu’il avait un accent charmant quand il parfait français ? ..d’où le titre de ce billet : )

Gaëtan Gentil, chef du restaurant Le PRaiRial (situé rue Chavanne à Lyon et qui nous accueillait), avait également imaginé deux plats autour de la truite des Fjords. J’ai eu ainsi un aperçu des manières dont ce poisson, du fait de sa chair délicate et ferme, peut se travailler : en préparations crues ou tartares (je ne mange pas de sushis mais là -est ce l’accent norgévien ?- j’ai trouvé ces tapas excellentes), marinée ou cuite (ce qui m’a le moins plu).

Autres avantages de la truite des Fjords, elle a peu d’arêtes et elle est riche en oméga-3, en vitamines A et D. Son élevage dure entre 2 et 3 ans pour respecter son cycle naturel. Elle est alimentée selon ses besoins naturels en granulés composés essentiellement de matières premières séchées à base d’anchois, merlan bleu, hareng, lançon et capelan, d’huiles de poisson et d’huiles végétales.

truite

truite 4

truite 3

truite 2

Sur le papier, le dessert de Gaëtan Gentil intitulé « poires, topinambours & thym citron » me laissait plutôt dubitative. Il s’est avéré fruité et léger associant le croquant des bâtonnets de meringue, l’onctuosité de la glace et le fondant des poires.

truite 6

J’ai attendu le mois de janvier pour partager ce déjeuner sur le blog parce qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier, la truite des Fjords s’invite à la carte de restaurants français dans 5 grandes villes françaises (Paris, Lille, Bordeaux, Nice et Lyon).

A Lyon, les restaurants PRaiRial, Fonds Rose, le Moment, M Restaurant et Restaurant Fabrice Moya participent à ce tour de France de la Truite de Fjords, autant d’occasions de découvrir ce poisson encore relativement méconnu en France.

Vous pouvez trouver la liste des autres restaurants participants à cette opération dans les autres villes ici.

Merci à Norge et à l’agence RPCA pour cette invitation.

4 Comments

  1. ah ah toi aussi tu as craqué pour Mathias …. mais c’est vrai que le contenu de nos assiettes a bien fait affoler mes papilles aussi ! 🙂

Write A Comment

Pin It