C’est fou tout ce qu’on peut faire avec du chocolat

A chaque fois que je vais au Salon du Chocolat à Paris, je suis frappée par tout ce qu’on peut imaginer à croquer, à déguster, à partager, à boire, à cuisiner…avec du chocolat. Pas de panique, pas de crise de foie pour moi :  j’ai mangé très peu de chocolat sur le Salon malgré les multiples sollicitations (et de la même façon je goûte un très faible pourcentage de ce que je montre en photo sur le blog et sur les réseaux sociaux même si je ne suis un modèle de minceur). J’adore le chocolat mais je l’apprécie un peu chaque jour en petite quantité.

Cette année, le chocolat a été vu comme un matériau de construction par Gilles Cresno

nouveauté chocolat 2015 (8)

Avec Choco Bricks, c’est vous qui bâtissez une tour Eiffel par exemple à partir de briques de chocolat.

nouveauté chocolat 2015 (25)

La forme la plus répandue du chocolat est bien entendu la tablette, sobre pour certains, illustrée pour d’autres, ou, nouveauté de cette année, rappelant les carreaux des murs du métro parisien.

nouveauté chocolat 2015 (7)

 

nouveauté chocolat 2015 (10)

nouveauté chocolat 2015 (27)

 

nouveauté chocolat 2015 (26)

Si la tablette se partage (enfin vous faites comme vous voulez), les sphères (Hugo  Victor) et les truffes (Pascal Pochon) elles se dégustent en solo .

nouveauté chocolat 2015 (9)

nouveauté chocolat 2015 (13)

nouveauté chocolat 2015 (12)

Je crois que j’avais déjà louché l’an dernier sur les barres miam miam d’Arnaud Larher…allez l’an prochain je craque : )

nouveauté chocolat 2015 (4)

Quelle surprise de retrouver au Salon pour la première fois les boules de neige (coeur de vanille recouvert de chocolat puis de sucre glace) que j’avais ramenées d’Anvers !

nouveauté chocolat 2015 (3)

Impossible de ne pas m’arrêter chez Michel Cluizel dont j’ai visité la Manufacture en Normandie. Pour les fêtes de fin d’année, la collection Constellation se décline en Reflets d’étoiles, une magnifique étoile en chocolat noir 72% de cacao (quel travail méticuleux !) et en Cristaux d’étoiles, une étoile formée de cristaux en chocolat (assortiment de bonbons noir et lait, praliné et ganache)

nouveauté chocolat 2015 (15)

nouveauté chocolat 2015 (16)

Plus facile à glisser dans ma valise, les mini-tablettes mendiants que je garde pour Noël : )

nouveauté chocolat 2015 (18)

nouveauté chocolat 2015 (17)

J’ai eu l’impression que les chocolatiers japonais étaient plus nombreux que les années précédentes. En discutant avec certains d’entre eux, j’ai appris qu’ils faisaient le Salon du Chocolat à Paris (avec l’investissement financier que cela demande) alors qu’ils n’ont pas de boutique ailleurs qu’au Japon.

nouveauté chocolat 2015 (22)

nouveauté chocolat 2015 (23)

nouveauté chocolat 2015 (24)

nouveauté chocolat 2015 (20)dorakaki, gâteau traditionnel japonais fourré de fromage crème et ganache selon le descriptif

Parmi les choses qui m’ont étonné (et je ne suis pas certaine que les visiteurs soient passés devant en pensant que ce qui était montré sous cloche et dans les assiettes était comestible), l’exposition Sous-bois imaginée par Zelda Georgel, une artiste et Carole Bélénus, une pâtissière. Avec elles, la mousse au chocolat devient terre, les choux et des meringues des champignons, les chiffon cake (réalisés au siphon) de la mousse.

nouveauté chocolat 2015 (30)

nouveauté chocolat 2015 (31)

nouveauté chocolat 2015 (29)

nouveauté chocolat 2015 (32))

Enfin comment ne pas être bluffée par les réalisations des candidats de la finale du World Master of Chocolate (remportée par le Français Vincent Vallée avec une pièce magnifique) ?

nouveauté chocolat 2015 (33)

nouveauté chocolat 2015 (34)

nouveauté chocolat 2015 (35)

Vous comprenez pourquoi j’aime le chocolat ? )

6 commentaires
  • anyuka
    décembre 7, 2015
    Il ne vaut mieux pas que tu aies le son (ni l’image du filet de bave, d’ailleurs…) quand on lit tes articles de blog…. 😀
  • Lavisionrauz
    décembre 7, 2015
    De chouette réalisation à la fin de ton article, j’avoue être complètement fasciné par ce que les chocolatiers peuvent faire de leurs main et des aliments !
    • chocoladdict
      décembre 9, 2015
      le chocolat est en plus un aliment pas particulièrement facile à travailler, c’est fou de réussir à faire des pièces aussi détaillées et grandes (et belles)
  • Miss Cupcake
    décembre 7, 2015
    Le gâteau chocolat matcha japonais me fait de l’oeil ! 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *