Des livres de pâtisserie à offrir

Est ce parce que je reçois des communiqués de presse sur la chandeleur que je me suis lancée dans une sélection de livres de pâtisserie à offrir éventuellement à Noël, toujours est-t-il que voici une (courte) liste de titres trônant dans ma bibliothèque susceptibles de plaire aux becs sucrés aimant  passer le tablier et mettre les mains dans la farine.

Gâteaux de Christophe Felder, Camille Lesecq

Christophe Felder, auteur de la bible Pâtisserie, propose avec son associé Camille Lesecq, 150 recettes de petits et gros gâteaux. Gâteaux * est très complet car il est regroupe aussi bien les gâteaux qu’on peut croquer en une bouchée (tuiles, mini-cakes, gavottes, sablés nantais cannelés, biscuits de Noël avec de nombreuses autres spécialités régionales), les brioches du dimanche (avec un pas à pas en photos pour réaliser une tresse à 4 branches), les gâteaux dit « tout simples » (cake citron, gâteau basque, flan parisien, far, étoile de Savoie…), les douceurs aux fruits, les gâteaux de fête (agneau de Pâques, Polonaise, puits d’amour, croquembouche..), les délices du Monde, les tartes et les gâteaux pour les enfants dans un chapitre nommé récréation (cake hérisson, sablé nounours…)

Le niveau est très variable d’une recette à l’autre. Pour le moment je l’ai feuilleté comme si je regardais de beaux tableaux et j’ai coché les pages les plus simples (je testerais bien les scones aux pommes vertes pour commencer).

A offrir à quelqu’un qui a envie de voyager en préparant des desserts ou de se pencher sur les grands classiques

Gâteaux

Gâteaux bis

motif séparationLes éclairs de Christophe Adam

Quand on me demande quel est mon dessert préféré, j’ai toujours beaucoup de mal à répondre. Pourtant depuis quelque temps, mon cœur penche très souvent pour les pâtisseries à base de pâte à chou : choux chantilly, religieuse, Paris-Brest et bien entendu éclair. Le livre Les éclairs* de Christophe Adam (de la même collection Workshop dont je vous avais parlé au sujet Des petits gâteaux de Christophe Felder) est donc l’occasion de se lancer (j’en parle depuis longtemps). Il revient en effet en détails, avec des pas à pas, des photos étape par étape sur toutes les clefs des éclairs réussis: pâte à chou, croustillant, crème pâtissière et autres garnitures, fondant, décors.

J’ai un vieux four premier prix vraiment pas terrible pour les cuissons précises, je n’ai pas envie de déguster 8 éclairs avec le même goût et finalement c’est peut être, comme pour les macarons, un gâteau que j’aime acheter chez un bon pâtissier mais le livre est aussi l’occasion de tester des recettes qu’on trouve à l’Éclair de génie (encore jamais testé n’habitant pas Paris). Quoiqu’il en soit, je le garde précieusement dans ma bibliothèque, d’autant plus qu’il est dédicacé.

A offrir donc à quelqu’un qui a plus de patience et de temps que moi : )

éclairs

éclairs bis

motif séparationTartes gourmandissimes d’Eric Kayser

Tout, tout, tout, vous saurez absolument tout sur les tartes avec ce livre, Tartes gourmandissimes* d’Eric Kayser que je trouve à la fois très complet, bien expliqué et très appétissant. Le livre commence par les bases de toute tarte avec une déclinaison de pâte sablé (amande, chocolat, à la châtaigne..) sans oublier la pâte brisée, la pâte à brioche, le sablé breton. Il est aussi question de crème d’amande (et ses variantes), de crème pâtissière, de croustillant, de nougatine , de nappage, de meringue et même de décors en chocolat.

Suivent 80 recettes de tartes sucrées et salées, plus ou moins complexes. Tarte à l’orange meringuée, tarte meringuée au fruit de la passion, tarte au cassis, tarte au myrtille chantilly jasmin, tarte au chocolat blanc-yuzu et baies de goji, tarte fromage blanc petits pois et mente, tarte à la courge butternut et au gorgonzola, tarte aux patates douces et à la viande de grison, tarte à la dinde -courge et épinards, voilà toutes celles sur lesquelles j’ai posé un post-il …va falloir que je songe à ouvrir un club de goûteurs de tartes !

A offrir à quelqu’un qui en a marre des tartes aux pommes

tarte

tarte bis

motif séparation

Gâteaux Waouh de Noémie Strouk

Ouvrez ce livre et il y a fort à parier, sauf si vous êtes un indécrottable blasé-cynique ou un pâtissier professionnel, que vous émettiez un son proche du « waouh ». En tous cas, sur moi, ça marche et que ce soit pour ce que l’auteur appelle « les originaux » comme pour les classiques revisités, il y a très peu de recettes qui ne me tentent pas (pour le coup, j’ai abandonné les post it, le paquet y serait passé).

Quelques exemples de gâteaux : merveilleux au chocolat au lait et au spéculoos (avec certaines étapes en photos), red velvet aux framboises et aux pralines roses, tarte aux poires pochées au vin et aux pistaches, choux façon pomme d’amour, biscuit roulé aux poires au chocolat blanc et aux épices, cheesecake au citron vert et à la pomme granny smith (forte potentialité que je la teste rapidement), cake surprise chocolat praliné, cake vertical au chocolat et au combava, tropézienne à la mangue….

A offrir à quelqu’un qui veut épater ses proches en disant c’est moi qui l’ai fait

wahou !

waouh 2

motif séparation

Bonus

bonus

A offrir à quelqu’un qui cherche des desserts faciles mais qui font leur effet  : Desserts faciles et bluffants* d’Hervé Cuisine dont j’ai testé les recettes de gâteau marbré et de pop tarts

A offrir à quelqu’un qui aime les desserts régressifs et les spécialités anglo-saxonnes : Journal d’une food styliste* de Linda Lomelino dont j’ai testé la tarte aux prunes et aux nectarinesla tarte au citron vert et aux fraises , le biscuit roulé pavlova fruits rouges et mascarpone

A offrir à quelqu’un qui aime les desserts au chocolat mais pas que : Et mourir de plaisir de Trish Deseine dont j’ai testé le gâteau au chocolat au lait ribot et à la fleur de sel,  la mousse au chocolat au lait et caramel au beurre salé, le cake au citron glacé.

*ouvrages reçus en service de presse

11 commentaires
  • Virginie B
    novembre 19, 2015
    les gâteaux waouh me tentent beaucoup… j’ai celui des tartes dont je raffole !
  • lalydo
    novembre 19, 2015
    L’an dernier, j’en ai reçu de Michalak, je n’ose pas tenter j’ai vraiment peur de me louper quand je vois ces beaux desserts si parfaits!
    • chocoladdict
      novembre 23, 2015
      tu as des recettes plus simples que d’autres et puis tu peux aussi ne pas faire toutes les étapes ..allez j’attends une recette sur ton blog : )
  • Hélène W.
    novembre 19, 2015
    J’ai (enfin) testé les éclairs de Christophe Adam provenant de sa boutique « Eclair de Génie » (enfin je suis allée à son comptoir aux Galeries Lafayette). Et bien c’était très bon. On a testé 4 parfums différents et on a grandement apprécié 😀

    J’adore les livres de pâtisserie mais j’ose jamais me lancer dans des recettes un peu complexes …

    • chocoladdict
      novembre 23, 2015
      parfois il faut oser mais quoiqu’on en dise il faut avoir du temps, le bon matériel et les bons ingrédients
  • Sandrine / Fraise & Basilic
    novembre 19, 2015
    Celui de Kayzer sur les tartes m’a déjà fait de l’oeil, ton article sonne comme une douloureuse piqure de rappel 🙂
    Et alors celui de Trish Deseine… J’aurai du lire ton article avant que la Fnac ne ferme… 🙂
    • chocoladdict
      novembre 23, 2015
      il est vraiment bien fait celui de Kayzer et comme j’ai un amateur de tartes à la maison ..; )
  • ClemBouclettes
    novembre 22, 2015
    Ah oui, le livre d Eric Kayser, je l’ai feuilleté et j’ai beaucoup aimé aussi. La mise en page est très sympa.
    Et j’ai aussi reperé le livre d Hervé mais il me parait trop classique, peut être. A voir…
    Et les autres bouquins de grands chefs, ce sera juste pour le plaisir des yeux car niveau reproduction… Euh, comme y dire ?! ^^
    Mercii pour ces idées !
    • chocoladdict
      novembre 23, 2015
      il y a des recettes classiques mais pas que cela dans le livre d’Hervé Cuisine (exemple les pop tarts)
  • Valérie ILoveCakes
    mai 17, 2016
    Je ne l’ai toujours pas acheté mais Gâteaux me fait vraiment de l’œil. Je le feuillette à chaque fois que je vais dans une librairie 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *