10 choses à faire à Annecy

Parfois il n’y a pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysée, preuve en est la belle ville d’Annecy à 1h30 de Lyon dont on peut difficilement ne pas tomber sous le charme et qui offre aussi bien aux sportifs (je vous laisse creuser le sujet) qu’aux gourmands et aux doux rêveurs (présente) de quoi passer au moins un bon week-end (en trouvant un hébergement via Hundredrooms) si ce n’est plus. Comme j’ai déjà eu l’occasion de partager des photos d’Annecy sur ce blog, cette fois j’ai imaginé 10 façons de découvrir la ville :

1 -Admirer les couleurs du lac d’Annecy

Oubliez l’idée du lac vaseux et verdâtre, ici la palette de bleus est magnifique (Cézanne l’a d’ailleurs peint dans un tableau intitulé de manière très originale « Le lac bleu« ) et tire souvent sur le turquoise.  Que dire du cadre aussi splendide en été avec les montagnes habillées de vert qu’en hiver avec les cols enneigés ? Bref dès que vous arrivez à Annecy, prenez la direction du lac (même s’il y a pas le feu )).

Annecy

2- S’assoir sur un banc 5 minutes ou découvrir les rives du lac

L’un n’empêche pas l’autre d’ailleurs. Une voie verte permet de longer le lac jusqu’à Ugine, je ne suis jamais restée assez longtemps pour la tester mais le parcours doit être plutôt sympathique. J’ai donc choisi l’option « banc », le lac étant pas mal fréquenté et animé en été, c’est mieux que la télé : )

Annecy

Annecy

annecy juillet 113- Aller à la plage

Le lac d’Annecy est réputé pour la pureté de son eau et quand on est sur la rive, on voit facilement le fond. Côté température l’eau était bien meilleure qu’en Bretagne (je vous aime les Bretons hein )). Pour se baigner, il y a une dizaine de plages réparties autour du lac plus ou moins éloignées du Vieil Annecy.

annecy 16

4- Admirer les façades

Les râleurs objecteront que l’on peut se livrer à cette activité partout..ce à quoi je répondrai qu’il y a des villes mieux pourvues que d’autres et qu’à Annecy, ça vaut le coup de lever les yeux en l’air.

annecy 2

annecy 1

annecy juillet 2015 5

annecy 9

annecy 134- Flâner dans les boutiques

N’étant pas seule, je ne suis pas rentrée dans celle ci mais d’après les quelques objets visibles depuis l’extérieur, Pas de samedi sans bigoudi est le genre d’endroit où l’on a du mal à repartir les mains vides.

annecy 11

annecy 12

5- Monter au château et profiter de la vue sur Annecy

Quand le soleil commence à rosir le ciel, il est conseillé d’emprunter une des rues qui montent au château pour surplomber la ville. Le panorama est encore plus beau depuis le jardin du château. Lors de mes précédentes visites, on pouvait y accéder gratuitement, maintenant il faut s’acquitter d’un ticket d’entrée …dommage.

annecy 8

annecy 14

annecy 15

annecy 77- S’offrir une glace

Avant de partir, je m’étais renseignée sur le meilleur glacier de la ville et on m’avait conseillé le glacier des Alpes. Finalement ayant déjà mon quota calorique pendant ce court week-end, j’ai remis cette dégustation à une autre fois mais étant donné la file d’attente devant la devanture indiquée, ça vaut le coup d’aller tester un de leurs parfums (quant à la photo, elle a été prise dans un autre glacier aux esquimaux sympathiques).

annecy 6

8- Enjamber les ponts et admirer les canaux

Je me demande combien il existe d’endroits au monde qu’on appelle la petite Venise mais laissons les gondoles à Venise, Annecy a son charme propre avec ses ponts, ses canaux, ses fleurs. Et puis les reflets dans l’eau changent selon la lumière, la météo, l’heure de la journée.

annecy 4

annecy 3

annecy juillet 4

annecy juillet 5

annecy juillet 6

annecy juillet 7

annecy juillet 8

annecy juillet 9

annecy juillet 10

 9- Rapporter du fromage dans ses valises

S’il ne fait pas 30° degrés et que vous ne craignez pas d’empester le wagon de votre train pour le trajet retour comme c’était mon cas , l’arrêt au fromager est à prévoir. Je n’ai pas de bonne adresse à conseiller, j’ai juste repéré la boutique de Pierre Gay à la vitrine plus qu’appétissante et qui est meilleur ouvrier de France. L’option « raclette, fondue ou autres spécialités savoyardes » est aussi envisageable pour les amateurs de fromage.

Le cheese du lundi #Annecy #Savoie #travelgram #iLakeAnnecy #cheese #MOF #pierregay #instafood

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

10-  Passer sur et sous le pont des amours

Toujours pas de gondoles mais des barques dans le petit bras ombragé qui mène au fameux pont des amours. Cette fois je suis même passée dessous à bord d’un petit bateau (ceux en bois qu’on voit sur les photos) car le lac se découvre aussi au ras de l’eau. Quand, avec la vitesse (toute relative ), des gouttelettes d’eau se sont déposées sur ma peau alors que le soleil scintillait sur les eaux, j’ai senti s’installer en moi un sentiment de liberté et de plénitude (bon ça c’était avant que notre « matelot » décide de s’arrêter en plein milieu du lac pour nous faire un topo sur les villages environnants, que ça tangue et que mon fils commence à virer au vert…heureusement on a vite redémarré).

annecy 5

annecy juillet 26

annecy juillet 17

Double fraîcheur #drink #ananas #pineapple #Annecy #lac #Savoie #travelgram #fresh #summer

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

annecy juillet 25

annecy juillet 18

annecy juillet 19

annecy juillet 20

annecy juillet 21

annecy juillet 22

annecy juillet 23

annecy juillet 24

Bonus : Goûter une pâtisserie de Philippe Rigollot

Étape OBLIGATOIRE pour moi et qui m’a permis de goûter d’autres créations que celles dégustées la première fois que j’ai été dans sa boutique-salon de thé …mais ça, ça vaut bien un billet à part entière : )

27 commentaires
  • miss thelma
    juillet 30, 2015
    c’est toujours marrant de voir « son » endroit décrit par les yeux de quelqu’un d’autre :o)
    ce qui est bien c’est que ça permet aussi de se dire et redire qu’on a bien de la chance d’habiter un si bel endroit!
  • sysyinthecity
    juillet 31, 2015
    c’est une destination que j’ai mis dans ma liste de souhaits, et là tu me donnes encore plus envie 🙂
  • argone
    juillet 31, 2015
    Oh je ne savais pas que chez Rigollot on pouvait consommer sur place … je m’y arrêterai la prochaine fois ! Quand nous y allons en famille on aime bien louer un petit bateau à moteur … mais en pédalo ça doit être sympa aussi (mais plus fatigant) … en tous cas quand il fait beau c’est une ville que j’aime beaucoup !
    • chocoladdict
      août 1, 2015
      mais oui tu as quelques tables à l’intérieur et sinon une terrasse : )
      sympa le petit bateau à moteur
  • lexou
    juillet 31, 2015
    Ma soeur a mis en vente sa maison en Normandie, pour partir vivre près d’Annecy, pas dans la ville même car c’est hors de prix, mais à 15/20minutes si possible maxi.J’espère donc que son projet va pouvoir se concrétiser, qu’elle partira s’y installer avec mari et enfants, et que je puisse visiter cette belle région, j’ai lu avec attention tous tes conseils!!!
  • Christophe
    juillet 31, 2015
    En tant que local, je confirme à peu près tout.
    Assez rigolo de voir que le toutou bar est toujours très prisé des vacanciers 😉
    • chocoladdict
      août 1, 2015
      en plus je n’ai même pas de chien : )
      • Céline
        août 2, 2015
        Moi j’ai à peu près la meme photo ! mais j’ai un chien ! ;o)
  • Dorothée
    juillet 31, 2015
    Il y a le marché aussi (lundi je crois, à vérifier) immense dans les petites rues de la ville, trop chouette même si du coup il y a foule ! Pour les enfants il y a les petits chevaux de bois à pédales, au bord du lac aussi, une institution !
    • chocoladdict
      août 1, 2015
      le marché était aussi présent le dimanche matin mais tellement de monde !
  • fred
    juillet 31, 2015
    Et passer de longs moments aux parc pour enfants, se balader tranquillement, trouver un autre parc, …
    • chocoladdict
      août 1, 2015
      je fuis un peu les squares pour enfants à vrai dire mais je garde « se balader tranquillement » : )
  • Kantutita
    août 9, 2015
    Oh la la, que c’est charmant! Annecy figure sur ma liste d’endroits à voir depuis un moment, et après avoir vu ton billet je suis très impatiente d’avoir l’occasion de m’y balader!!
  • chiffonsandco
    août 13, 2015
    j’ai adoré ta balade à Annecy et ça me donnerait presque envie d’y retourner (cela fait des années que je n’y ai pas mis les pieds), mais en suivant tes conseils cette fois-ci ^^
  • Valérie I♥Cakes
    août 13, 2015
    J’adore cette ville et j’y vais souvent l’été vu que j’habite Grenoble. Je valide, j’adore tout ce que tu proposes !!!
    • chocoladdict
      août 27, 2015
      j’aimerais bien retourner à Grenoble, je n’y ai pas mis les pieds depuis très longtemps,ça a du changer
  • Clarisse
    août 14, 2015
    Je note l’idée pour un futur week end 🙂
  • lalydo
    août 20, 2015
    Ma tante a habité cette région pendant presque 20 ans, autant te dire que je connais assez bien cette ville et je l’adore! Maintenant qu’elle est en Bourgogne, ça me manque énormément…
  • Vincent
    mars 12, 2017
    J’adore Annecy ou je vais assez souvent vu que je n’habite pas très loin! Très belle ville, avec au moins 2 très bons glaciers pour les gourmands!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *