Pâtisserie et chocolat

Angel cake aux fraises

 Sur le parking des anges, plus rien ne les dérange, la folie les mélange…oui je sais c’est un peu tiré par les cheveux de vous chanter du Marc Lavoine pour non pas vous demander si vous avez déjà fait l’amour dans une voiture mais pour vous présenter un angel cake aux fraises.

Qu’y-a-t-il d’angélique d’ailleurs dans ce gâteau des anges ? Aucun des goûteurs n’a constaté de petites ailes lui pousser dans le dos (ou alors au sens figuré) ou n’a d’auréole au dessus de la tête depuis la dégustation.  Sa particularité est sa consistance, très aérienne, qui me fait penser à celle d’un gâteau de Savoie. Pour ce dessert, je me suis inspirée d’une recette vue dans le dernier Elle à Table (en la modifiant selon mon goût).

Ingrédients

3 oeufs
80 gr de sucre roux
5 cuillères à soupe de lait
5 cuillères à soupe d’huile végétale
100 gr de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 brique de crème liquide-mascarpone Elle & Vire
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de sucre glace
500 gr de fraises

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four th 6 (180°). Séparez les jaunes d’oeuf des blancs. Battez les jaunes avec 40 gr de sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez le lait, l’huile puis la farine et la levure. Mélangez bien.

Battez les blancs en neige ferme avec le sel et ajoutez 40 gr de sucre à la fin. Mélangez un peu de blanc en neige aux jaunes pour que votre préparation soit plus souple. Versez le reste des blancs en neige et incorporez délicatement en soulevant avec une maryse.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et laissez cuire environ 30 minutes (vous pouvez vérifier la cuisson en plantant un cure dent au centre du gâteau, il doit ressortir sec). Pendant la cuisson, versez dans un saladier la crème liquide, les grains de vanille et le sucre glace. Battez jusqu’à obtenir une chantilly (attention avec cette crème, cela monte assez vite).

Démoulez le biscuit lorsqu’il est froid. Coupez-le en deux, étalez sur la couche inférieure de la chantilly puis posez des dés de fraise un peu partout. Déposez la seconde moitié de biscuit dessus et nappez le à son tour de chantilly (je l’ai fait avec une poche à douille c’est plus joli) et de fraises entières.

angel-cake-aux-fraises-2

Verdict ?

La texture du gâteau est aussi aérienne qu’espérée, c’est parfait avec la crème chantilly et les fraises et on peut imaginer varier les fruits selon les saisons. En plus, c’est simple et sauf si vous vivez  entouré de personnes blasées, vous pouvez espérer provoquer quelques « oh  » et quelques « ah » à l’arrivée de cet angel cake aux fraises : )

(ceci est aussi ma participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure TSophie Turbigo, et Sysyinthecity )

17 Comments

  1. Miammmmmmmj en ai envie mais avec des framboises car trop allergique aux fraises pour en manger. bisous
  2. Il est beau et a l’air très bon cet angel cake !!!! Il donne envie de venir prendre le goûter chez toi en tous cas 🙂
  3. Je pense que je vais le tenter aussi très prochainement ! j’adore ces textures très légères ! 🙂
  4. Je cherchais une idée de gâteau aux fraises léger pour l’anniversaire de mon homme qui en raffole, voilà qui tombe à pic ! Merci 😉
    • pour une version encore plus light, tu peux mettre uniquement de la chantilly sur le dessus (et ne pas le couper en deux), il est comme ça dans la version originale : )
  5. Pingback: Chaussons aux pommes noix de pécan sirop d'érable

Write A Comment

Pin It