Pâtisserie et chocolat

Meringues façon sucette

 A chaque fois que je prépare un dessert, je fais en sorte qu’il plaise à mes principaux goûteurs (exception faite peut-être des cheesecake ). Cela exclut pas mal de choses comme les flans, les gâteaux avec des morceaux pour ma fille (et la définition de morceaux peut aller très loin avec elle !), les desserts avec de l’alcool et j’en oublie sûrement. Parfois je leur demande de sélectionner quelques recettes qui leur font particulièrement envie et quand ma fille a vu des meringues présentées comme des sucettes dans le livre Merveilleuses Meringues (éditions Solar), elle était prête à me mettre sur le champ le tablier.

Ingrédients pour une dizaine de petites meringues

Blanc d’oeufs : 50 gr
sucre en poudre : 25 gr
sucre glace : 25 gr
vermicelles en sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 110° C (th 3-4). Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et préparez une poche à douille munie d’une douille unie.
Montez les blanc en neige dans un saladier. Quand ils ont déjà bien monté, ajoutez le sucre en poudre cuillère par cuillère puis incorporez délicatement à la maryse le sucre glace.
Remplissez la poche à douille de meringue. Sur votre plaque, faites des cercles en forme d’escargot (environ 7 cm), glissez un bâtonnet dans les cercles (en utilisant une pique à brochette par exemple…il me restait des bâtons pour pop cake). Parsemez de vermicelles ou de décorations de même type (j’ai mis du sucre parfum barbapapa sur certaines mais cela est ressorti moins rose que je ne le pensais).

Baissez le four à 90° (th 3.) et enfournez pour 1h30. Éteignez le four et laissez refroidir les meringues dans le four porte entrouverte.

sucette meringue

La seule difficulté de cette recette est de surveiller votre four (si comme moi vous n’avez plus de lumière et que les repères de températures se sont effacés car votre four est vieux c’est un peu plus compliqué)) et de baisser éventuellement la température pour que les meringues restent bien blanches (elles dorent si votre four est trop chaud).

La principale intéressée était ravie !

8 Comments

Write A Comment

Pin It