Lyon, presqu'île

Fête des Lumières 2014 : mode d’emploi

Je l’attends chaque année avec impatience, pour une fois je suis attentivement la météo en espérant qu’il ne pleuvra pas (et il était bien prévu de la pluie ces deux derniers jours ..encore perdu), je croise les doigts pour que personne ne soit malade à ce moment là …la Fête des Lumières a débuté à Lyon vendredi 5 décembre et se terminera demain soir. Alors pour ceux et celles qui n’y sont pas encore allés, voici un résumé ce que j’ai aimé et vu cette année et en bonus quelques conseils pour profiter pleinement de cette manifestation.

2 ou 3 choses à savoir sur la Fête des Lumières

Rien de plus désagréable que d’avoir froid en attendant ou en assistant à une illumination alors même si Lyon ce n’est pas le Québec, je fais en sorte de n’avoir ni froid aux pieds ni froid à la tête (par contre pas de gants pour moi, trop dur d’instagramer ou prendre des photos avec ). On aime ou pas mais pour moi ça fait partie du package, tous les ans je me réchauffe en buvant un verre de vin chaud.

Les différents spectacles commencent dès 18h et c’est à cette heure que j’y suis allée vendredi et samedi soir. Je pense qu’il y avait moins de monde sur ce créneau horaire pourtant la nuit est déjà là. Mis à part au marché de Noël où c’était l’asphyxie, j’ai circulé assez facilement en évitant les grosses artères. Je n’aime pas particulièrement les bains de foule (encore moins dans les lieux fermés comme les centres commerciaux) mais je n’ai pas trouvé que c’était affolant côté monde (peut-être aussi parce que je compare avec Paris où j’ai vécu quelques années). Bref ne comptez pas sur moi pour vous dire que Lyon est envahi et que c’était mieux avant : )

Si vous n’habitez pas trop loin du centre, circulez le plus possible à pied c’est bien plus simple que de perdre du temps à chercher les stations de métro (en particulier celle d’Hôtel de ville ou de Bellecour) et c’est tout à fait faisable en terme de distance.

Mon best of 2014

Cette année en deux soirs j’ai eu le temps de voir pas mal de choses même si j’ai une nouvelle fois renoncé au parc de la tête d’or trop excentré par rapport au reste et que je suis restée vraiment au centre de Lyon.

Les arts à l’honneur place des terreaux

Quand on vient pour la première fois, on peut trouver le plan de circulation autour de la place des Terreaux un peu compliqué mais ce serait dommage de faire l’impasse  sur cette animation car elle a su tirer partie des façades des bâtiments de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts avec une ampleur qu’on ne retrouve pas ailleurs. Peintures du musée, danseurs de tango puis de hip hop, final clin d’oeil au 8 décembre, on en prend plein les yeux et on ne sait pas où regarder en priorité tant est si bien qu’il faudrait le voir une seconde fois .

fête des lumières 2014 (4)

fête des lumières 2014 (5)fête des lumières 2014 (6)

 Les Anooki à l’Opéra

A deux pas de la place des Terreaux, sur une des façades de l’Opéra, cette animation amusante, poétique, rythmée, en musique a tellement plu aux enfants qu’on est resté une seconde fois pour assister aux facéties des Anooki. Ce que j’ai aimé aussi ici c’est la façon dont l’illumination joue avec le bâtiment qui se déforme, qui est envahi par l’eau ou dont la surface semble se déchirer.

fête des lumières 2014 (1)fête des lumières 2014 (2)fête des lumières 2014 (3)

Jeux de couleurs à la Cathédrale Saint Jean

Elle en voit de toutes les couleurs et ce n’est pas une cathédrale qu’on a l’impression d’avoir sous les yeux mais des dizaines. Cela magnifie l’architecture du bâtiment et on se laisse porter par le jeu des couleurs rythmé par la musique. En venant de la gare Saint Paul, c’était beaucoup plus simple en termes d’affluence qu’en venant de Bellecour : je conseillerais donc de venir ici après le spectacle place des terreaux en traversant la Saône.

fête des lumieres soir 2 (1)fête des lumieres soir 2 (2)fête des lumieres soir 2 (3)

La tête dans les étoiles et dans la lune à Bellecour

C’est par la place Bellecour qu’a commencé pour moi la Fête des lumières 2014 le vendredi soir. C’était là qu’avait lieu l’animation la plus longue (17 minutes) sur le thème de Saint Exupéry et des horizons lointains. Même si cela rend mal sur ma photo, j’ai beaucoup aimé les artistes à vélo  qui semblaient pédaler en direction de la lune. Pas loin sur la place Antoine Poncet, constellation, soleil de feu et ciel étoilé étaient au programme.

fête des lumières 2014 (7)fête des lumières 2014 (8)fête des lumieres soir 2 (9)

Au fil des pérégrinations, la Fête des Lumières invitait les visiteurs à redécouvrir la fontaine de la place des Jacobins transformée en veilleuse géante pour enfants…

fête des lumières 2014 (10)

à  se la jouer star rue de la république

fête des lumières 2014 (9)

à faire 3 trois vœux devant la lampe magique d’Aladin au Palais de la Bourse

fête des lumières 2014 (11)

à  suivre du regard les poursuites de lumière sur le théâtre des Célestins

fête des lumières 2014 (14)

A gagner le jackpot à la gare de Saint Jean

fête des lumieres soir 2 (6)

A danser sur des valses viennoises place Sathonay

fête des lumieres soir 2 (8)

A se faire des films sous les arcades de Perrache

fête des lumieres soir 2 (10)fête des lumieres soir 2 (11)

Bref une édition 2014 que j’ai trouvée très réussie et ça continue encore jusqu’à demain soir avec en prime les lumignons qu’allumeront les lyonnais avant de les déposer sur le rebord des fenêtres… à la maison c’est yaourts en pot à tous les repas depuis deux semaines ).

D’autres photos de la Fête des Lumières sur mon compte Instagram

29 Comments

  1. Cette version semble particulièrement réussie. Si mon rhume va mieux, j’essaierai demain soir? Tu n’es pas allée à la Tête d’Or ?
    • non pas de Tête d’Or cette année encore, il faut y aller juste pour ça en fait et c’est un peu dommage
      ton rhume est guéri ?
  2. trop beau ! J’ai un collègue qui est allé à Lyon ce week-end pour la fête…..J’aurais bien aimé être à sa place ^^
  3. Superbe !
    Il faut que je regarde comment ça tombe en 2015 (oui, je sais, ça tombe le 8 décembre … mais je veux dire par rapport à mon planning perso à moi) et que je m’arrange pour y être au moins un début de soirée… Là, cette année, ça collait pas du tout 🙁 J’ai juste vu les tutus de la place Sathonay jeudi midi (très poétiques de jour aussi), ainsi que les « champs de lavande » de l’amphithéâtre en cours de remplissage (et j’ai trouvé l’effet impressionnant) !
  4. Elle est magique cette fête des lumières! merci pour ce partage 🙂
  5. Cette fête est vraiment magique ! ça tombe toujours mal pour moi avec mon boulot mais j’ai très envie de la faire une fois. Un joli partage, tes photos sont chouettes !
  6. Ma famille est de la banlieue lyonnaise, moi j’habite dorénavant en Isère. Mais hier, j’ai fait comme quand j’étais gamine j’ai mis plein de luminions colorés sur le balcon pour perpétrer la tradition et montrer à mes enfants comme c’est jolie.
    Un jour, je les emmenerais à Lyon même si ce n’est plus comme avant.
  7. Yes! Qu’est ce que c’est beau ! J’ai vu passé une vidéo de la veilleuse géante, c’est sympa comme animation! Une Amie est venue à Lyon ce week end spécialement pour la FDL, elle a bcp aimé, jespère pouvoir y venir un jour aussi… Tes photos sont très jolies et « rendent bien » (pas facile de nuit et avec toutes ces lumières). Et l’ambiance doit etre particulièrement chaleureuse en ce début décembre, non? Avec toutes ces lumières, ces bougies, l’arrivée de Noel (et du froid!) …
    Bon 8 décembre Virginie!
  8. Oui, cette année encore, ce fût une réussite. Ce mélange des arts pour l’animation des Terreaux était vraiment très beau à voir.
    Et encore la place Bellecour où même la place des Jacobins, j’ai eu l’impression d’être une gamine émerveillée par tous ces jeux de lumière.

Write A Comment

Pin It