Double jeu

Le jour où j’ai appris à dessiner sur les expresso (ou presque )

Quand on m’a proposé de participer à une Coffee Art battle entre blogueurs, avec ma légendaire confiance en moi et avant d’accepter, j’ai demandé si un niveau minimum était requis car je n’avais jamais tenté quoi ce soit avec de la mousse de lait sur un café. J’avais eu l’occasion lors du Sirha à Lyon il y a deux ans, d’assister à une compétition autour du Coffee Art et je me doutais que cela demandait pas mal d’entrainement mais comme chez moi j’ai une cafetière ultra basique (qui ne fait même pas d’expresso), je me suis contentée la veille du rendez vous de regarder des vidéos de barrista sur Youtube. Ça allait toujours trop vite, soit ça semblait logique si on suivait les gestes mais en danse aussi tout à l’air simple vu de l’extérieur alors que ce n’est pas du tout le cas.

IMG_3917

Bref le jour J face à la machine Expresso Full Auto boissons lactées YY8126FD , j’étais un peu comme une poule face à un oeuf ou plutôt en round d’observation comme à chaque fois que je me retrouve face à un appareil que je n’ai jamais utilisé. Lui et moi il fallait qu’on apprenne à s’apprivoiser. Heureusement un duo de choc de barrista du café Illamente (celui qui se trouve juste sur le parvis de la gare de la Part Dieu et où je vais toujours quand j’ai un peu de temps avant un train), nous ont fait, avant le début des épreuves, une démonstration en nous donnant quelques conseils et en nous montrant comment utiliser la machine par rapport aux recettes demandées.

IMG_3899IMG_4010IMG_4066

Le moment de se lancer était venu, les cœurs étaient battant, les mains étaient moites …Non en vrai, l’ambiance était très détendue, on avait tout un tas d’ingrédients pour personnaliser nos cafés (jugés esthétiquement..ahem …mais aussi sur le goût !) et chacun a réussi, non pas forcément à dessiner un papillon, une tour Eiffel ou autre motif foufou mais à proposer sa création.

La première épreuve était plutôt simple puisque pour réaliser un latte machiato (expresso, lait chaud et mousse de lait), il suffit de régler la machine, d’appuyer sur un bouton et c’est prêt. A nous ensuite d’ajouter des ingrédients au départ ou à la fin et de rendre notre café unique.

IMG_4387

Le café freddo (café frappé avec des glaçons) est celui qui m’a le plus inspiré. Je l’ai servi avec une noisette de confiture de figue sur le dessus et des pistaches …à priori c’était plutôt une bonne idée : )

Enfin on nous a demandé de préparer un marrochino caldo (boisson chaude composée d’un chocolat assez épais au fond de la tasse, de café, de cacao et de mousse de lait chaude). Là encore la difficulté ne résidait pas dans l’utilisation de la machine (qui permet d’avoir un expresso et de la mousse de lait très facilement) mais dans le geste technique.

Après cet après-midi, je n’étais pas devenue en championne du Coffee Art (c’est un euphémisme) et c’est Loïs qui a eu les meilleures notes sur l’ensemble des trois épreuves. Par contre je connaissais mieux cette cafetière expresso Full Auto Krups qui permet de préparer des expressos parfaits en broyant le café de notre choix (ce qui est le summum au niveau du goût, l’odeur en plus dans la cuisine) grâce à son broyeur intégré et miracle, sans que la machine ne prenne beaucoup de place. Pour sélectionner les différents programmes (expresso, macchiato ou café américain pour le matin par exemple), pas besoin d’avoir bac +5 en machine à expresso, il suffit de suivre l’écran LCD …idem pour gérer l’entretien de la machine.

Et puis j’ai appris plein de choses sur le café dont les barrista présents parlent avec passion comme du vin ou du chocolat …tout ça en compagnie de Marie du blog Les Mamans testent; Natacha du blog Cranemou; Sophie du blog Lucky Sophie ; Isabelle de Mon blog de maman; Mathieu du blog des tendances; Marion du Mauvais Coton ; Jean-François du blog Mode mec dont vous pouvez voir les cafés sur la page Facebook Krups France.

Cerise sur le gâteau, c’était un peu l’école des fans ce jour là puisqu’il a été décidé qu’on avait tous gagné la machine Expresso Full Auto boissons lactées YY8126FD …attendez vous à voir passer des coeurs et des fleurs dessinés dans mes cafés sur mon compte instagram.

Maintenant j’ai tout le temps de m’entraîner : )

En partenariat avec Krups

11 Comments

  1. tu es très belle, ce rouge à lèvres te va vraiment bien 🙂
    veinarde, tu as une belle machine à café!
    • merci Alice, moi j’ai beaucoup souffert en voyant les photos et la vidéo mais c’est très gentil de ta part !
      elle est belle et elle fait de supers cafés cette machine
      • pour que tu ne l’évoques même pas dans ton billet, je me doutais que c’était rude pour toi, mais tu as tort, cela me donne encore plus envie de te voir. Tu as une belle voix et tu es réellement charmante
  2. Je suis comme toi, je n’ai pas de machine à faire des espressos à la maison, juste une cafetière filtre … il serait peut-être temps de nous équiper !! 🙂 Super cet atelier de latte art ! Tu vas pouvoir te faire embaucher au Cafe Moxka !!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It