Pâtisserie et chocolat

Cinnamon rolls aux pommes et sirop d’érable

Je vous confiais récemment ma nouvelle lubie pour le sirop d’érable. Tout a commencé un soir chez Sophie qui m’a proposé en dégustation un sirop d’érable excellent. Je crois qu’il y a une part de sentimental dans nos aliments doudou mais il se trouve que nutritionnellement c’est meilleur que le sucre blanc (et puis c’est bon !) et quand j’en ai vu sur le marché de Noël de mon quartier je n’ai pas hésité longtemps. J’ai quelques idées pour l’utiliser en pâtisserie mais en cette période de fin d’années j’ai eu envie de m’en servir en glaçage sur des cinnamon rolls ( ou petits pains à la cannelle en français dans le texte) en ajoutant des pommes à l’intérieur (parce qu’à priori pommes + sirop d’érable ça marche bien). Voilà comment sont nés les cinnamon rolls aux pommes et au sirop d’érable.

Ingrédients pour une dizaine de cinnamon rolls aux pommes et au sirop d’érable

3 granny smith
120 g de lait
300 g de farine
30 g de beurre
30 g de sucre
15 g de levure fraîche de boulanger
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la garniture
60 g de beurre fondu
1 cs de farine
80 g de sucre roux
1 cs de cannelle

Pour le glaçage
120 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le lait. Mélangez et laissez tiédir mais pas plus. Dans le bol de votre robot, pétrissez la farine et la levure émiettée. Ajoutez l’œuf en entier et le mélange lait tiède/beurre/sucre et laissez votre machine pétrir pendant 15 minutes. Vous devez obtenir une pâte élastique et lisse. Posez un torchon sur votre bol et mettez le dans une pièce chaude (ou près du feu, d’un radiateur) pendant une heure. Votre pâte doit doubler de volume.

Préparez votre garniture en mélangeant la cannelle, le beurre fondu, le sucre roux et la farine. Étalez finement votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et émiettez un peu partout votre garniture sur votre pâte (vous pouvez avoir l’impression qu’il n y en a pas assez mais à la dégustation le goût de la cannelle est bien présent). Déposez ensuite des rangées de fines tranches de pommes puis roulez la pâte pour en faire un boudin et découpez ce boudin en tronçons similaires. Déposez les dans un moule en laissant un peu d’espace entre chacun, recouvrez d’un torchon et laissez pousser dans une pièce chaude pour 1 heure à nouveau.

Badigeonnez vos rolls avec un peu de lait avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes environ (attention chaque four est différent). Laissez refroidir les rolls et pendant ce temps préparez votre glaçage en mélangeant tous les ingrédients indiqués. Versez le glaçage généreusement sur le dessus de vos rolls puis laissez le durcir en frigo.

cinnamon 1

L’acidité de la pomme avec le sucré du glaçage fonctionne bien, la pomme et la cannelle c’est top ..par contre la cannelle prend un peu le dessus sur le sirop d’érable qu’on ne sent pas assez à mon goût. Cela étant dit, c’est vraiment très bon et j’ai du  planquer ces cinnamon rolls aux pommes et au sirop d’érable pour pouvoir les prendre en photo (la nuit tombant à 17h en ce moment et le reste du temps les lumières étant très souvent allumées, c’est déjà assez compliqué comme ça de prendre une photo).

10 Comments

  1. Tiens, c’est marrant je n’aurais pas mis du sirop d’érable avec de la cannelle 😉 Peut-être parce que j’aime trop les deux l’un à part de l’autre ?
    Le sirop d’érable est dans mon esprit associé à mon anniversaire qui tombe à la Chandeleur : enfant, on recevait mes grands-parents le « vrai soir » autour de crêpes et ma grand-mère apportait le sirop d’érable qu’elle recevait dans le colis que son amie canadienne lui envoyait pour Noël !
    • miam le sirop d’érable et les crêpes ! j’en ai goûté il n’y a pas si longtemps pour la première fois de mon côté

Write A Comment

Pin It