Pâtisserie et chocolat

Merveilleux au chocolat et framboise

Je me souviens lors d’un week-end à Lille m’être arrêtée devant la vitrine d’un pâtissier dans laquelle s’alignaient des merveilleux. Étrangement, je n’avais pas poussé la porte de cette boutique (peut-être parce que c’est quand même le genre de dessert peu commode à déguster dans la rue..sauf à le présenter dans un papier journal comme l’a suggéré Christophe Adam dans l’émission Le gâteau de mes rêves) alors que j’aime la meringue, la chantilly, le chocolat. Depuis que cette spécialité a été médiatisée entre autres par Pierre Marcolini, il me trottait dans la tête ce dessert et ce week-end j’ai réalisé des merveilleux chocolat framboise.

Ingrédients pour 6 merveilleux

pour les meringues
2 blancs d’oeufs
70g de sucre glace
70g de sucre semoule
pour la chantilly
1 brique de crème liquide mascarpone d’Elle & Vire
2 cuillères à soupe de sucre semoule

une barquette de framboises
1 tablette de chocolat noir

 

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Les meringues

La veille préparez les meringues. Dans le bol de votre robot (ou votre saladier, si vous utilisez un petit batteur électrique), mettez les blancs d’œufs. Quand ils commencent à être mousseux, versez un tiers des sucres sans cessez de battre. Incorporez le dernier tiers quand les blancs sont déjà bien fermes. Les blancs doivent former un bec d’oiseau sur votre batteur.
Dessinez des cercles sur une feuille de cuisson (diamètre environ 6 cm, je me suis aidée d’un emporte pièce) et avec une poche à douille, formez 12 disques de meringue. Mettez votre plaque dans le four préchauffé à 100° pendant 1h30. Éteignez le four et laissez les meringues porte fermée encore 30 minutes. Conservez vos meringues (qui doivent rester blanches, si elles brunissent c’est que votre four est trop chaud) dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.

2-La chantilly et les copeaux de chocolat

Le lendemain montez votre crème en chantilly. Je trouve que la crème liquide avec du mascarpone proposée par Elle & Vire est parfaite pour la chantilly. On obtient une texture qui se tient bien, ce qui est nécessaire pour ce genre de recette. Il est possible aussi d’utiliser de la crème liquide entière et d’ajouter du mascarpone (inconvénient principal : il faut trouver vite une idée pour utiliser le mascarpone restant). Attendez que la chantilly commence à bien prendre avant de verser en pluie le sucre.

Chargement

Astuce pour faire des copeaux de chocolat très facilement avec une cuillère à billes et une tablette de chocolat retournée (astuce trouvée sur le blog C est ma fournée) #chocolat #chocolate #astuce

Afficher sur Instagram

Pour les copeaux de chocolat, j’ai repris une astuce vu sur le blog très gourmand C’est ma fournée : retournez une plaquette de chocolat noir et râpez la avec une cuillère à billes (je trouve que ça marche mieux qu’avec un couteau ou un économe et c’est rapide).

3-Le montage des merveilleux

Pour le montage, étalez de la chantilly sur le dessus d’un disque de meringue, posez 3 framboises, puis mettez sur les framboises un second disque de meringue (j’ai aussi étalé un peu de chantilly sur ce disque de meringue pour que ça tienne mieux). Couvrez la meringue du dessus et tous les bords du merveilleux de chantilly de manière la plus uniforme possible. Finissez par les copeaux de chocolat (je n’ai pas osé rouler les merveilleux dedans, j’ai versé en pluie les copeaux de chocolat). Réservez au frigo jusqu’au moment de la dégustation.

Le mieux est de déguster les merveilleux tout de suite après le montage pour conserver le croustillant de la meringue. Quelques heures après, la meringue sera un peu plus molle mais c’est quand même très bon.

merveilleux 3

merveilleux

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore Oh My God !

Je craignais que cette spécialité ne soit trop sucrée (j’avais en souvenir la « tête de nègre ») mais les framboises apportent une touche d’acidulée, les meringues sont petites dans cette version et le merveilleux est moins imposant qu’en boutique …c’est vraiment très très bon. J’aime beaucoup le fait d’avoir une texture croquante et de l’onctuosité, le mariage framboise-chocolat … bref le merveilleux porte bien son nom !

Il n’y a pas de framboises dans le VRAI merveilleux mais si vous aimez vous amuser en cuisine, vous pouvez aussi varier les copeaux de chocolat (lait, blanc), ou parsemer de gavottes, de pralin ou de spéculos par exemple. Vous pouvez aussi réaliser une meringue au chocolat ou changer le parfum de la chantilly.

22 Comments

  1. tu as du passer devant chez fred et je te confirme que c’est faisable dans la rue !! je le fais régulierement :))) ils donnent une petite cuillere
  2. J’ai salivé devant la même vitrine que toi lors de mon passage à Lille… et tout comme toi, je n’ai pas osé 🙂
    Les tiens donnent envie de croquer dedans en tous les cas !
  3. Ça demande un peu de minutie mais pas trop d’ingrédients.
    C’est très très joli ! Je tente dès que possible.
  4. j’aimerais bien croquer dedans !!! il faut profiter des dernières framboises, la bonne excuse !!! 🙂
  5. J’adooooore les merveilleux! Chez Fred, on peut voir la fabrication et admirer la dextérité des employés. Ils font aussi des mini merveilleux. Super bons, mais ils ont mal supporté le voyage en train lille-lyon. M’en fiche, dès que j’y retourne, je me gave! Ah ah 😉
    • ça me plairait bien de voir la fabrication ! je suis toujours fascinée par les gestes techniques des pâtissiers, tout à l’air si simple quand on les regarde
    • moi j’aime bien la meringue mais cela dit, on sent autant la meringue que la chantilly donc peut-être que tu aimerais ?
    • pour faire de la chantilly crème liquide entière indispensable (par contre si vous ne trouvez pas le produit dont je parle vous pouvez ajouter 30 g de mascarpone à une petite brique de crème liquide entière)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It