brunch 6

Ça faisait longtemps que j’avais envie d’un brunch le dimanche et j’ai attendu ce début d’année, au moment même où la tendance est au régime détox, pour tester celui du Café Cousu situé sur les pentes de la Croix Rousse. Est ce ma faute si j’ai été assez raisonnable pendant les fêtes pour que mon estomac ne réclame pas de trêve en ce mois de janvier ? Bref parmi les nombreuses adresses lyonnaises proposant des brunchs, j’ai choisi un endroit pas loin de chez moi, non pas parce que je suis une croix-roussienne convaincue qui ne sort jamais de son quartier (quoique) mais parce que je voulais que ce soit accessible à pied facilement. Le dimanche matin j’ai très moyennement envie de prendre le métro ou le bus. Le prix a été un critère de choix, psychologiquement je ne suis pas prête à mettre plus de 15 euros dans un petit déjeuner amélioré…ou alors je préfère aller au resto.

Enfin, et ce n’est pas forcément le plus simple, j’étais à la recherche d’un endroit qui pense aux enfants mais qui n’est pas friendly kids (oui je sais je suis un tout petit peu pénible sur les bords). Normalement en tant que maman, je devrais adorer ce genre d’endroit spécialement conçu pour que nos chères têtes blondes puissent jouer tranquillement (enfin je dis « nos », je devrais dire « vos » parce que les miens tant que je suis là ils restent à moins d’un mètre au cas où j’aurais l’idée soudaine de partir en courant pour les abandonner…j’ai du trop leur lire Le Petit Poucet) pendant que nous parents nous puissions profiter d’un moment à table sans stress, verre qui ne se renverse, viande à couper, tâches à essuyer, frère et sœur à séparer parce que l’un a traité l’autre de …bref je ne vous fais pas un dessin. Sauf que me retrouver uniquement avec des parents et un niveau de décibel forcément élevé étant donné la densité d’enfants me fait plutôt fuir. J’aime bien les mélanges. Au Café Cousu, il y a une formule pour les enfants et un étage non pas réservé aux familles mais où il est susceptible d’avoir d’autres familles (et donc d’autres enfants comme la petite fille de la table d’à côté qui proclame haut et fort « maman j’ai envie de faire caca« …bon appétit) et des groupes un peu bruyants alors que la salle d’en bas est plus calme.

La vue depuis la salle d’en haut donne sur une petite cour avec des façades ocres, il y a des petites tables en plus pour poser les manteaux. Pour patienter jusqu’à l’arrivée des assiettes, on apporte les boissons et les enfants n’ont même pas le temps de râler qu’ils ont faim. Bref on est bien, détendu.

brunch 5

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]Pour les gones [/typography]

La formule spécial enfants à 11 € comprend un chocolat chaud, un jus de fruit artisanal, des œufs brouillés servis copieusement, la moitié du croque-monsieur super bon (je le sais parce que…enfin bon bref), des pancakes, une salade de fruits frais et de la chantilly. Bien entendu les yeux furent plus gros que leur ventre mais ils se sont régalés et bien occupés à manger, ils ont été d’une sagesse…qui donne envie de retenter l’expérience brunch en famille : ) Je n’avais pourtant pris ni jouets, ni coloriages, ni console….oui je vis dangereusement.

brunch 2

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]Pour les grands gourmands [/typography]

Il existe plusieurs formules de 14 à 20 euros avec des produits en plus à chaque fois. J’ai opté pour la formule Coco Canut  à 14 euros (pour ceux qui n’auraient pas un bac +2 en culture croix roussienne, les canuts est le nom donné aux ouvriers qui travaillaient le tissu sur la colline de la Croix Rousse au XIXème siècle et si vous vous baladez dans le quartier, vous verrez plein d’appartements dits de Canuts c’est à dire des anciens appartements-ateliers caractérisés par de hauts plafonds, des poutres et de grandes fenêtres) avec des oeufs brouillés, des pancakes, du pain aux céréales, de la confiture, une salade verte agrémentée, des fromages locaux, des fruits frais et un fromage blanc avec coulis et crumble. Tout est très bon, frais, de qualité. Bref on s’est régalé.

brunch 3

Bon à savoir : ce brunch est proposé jusqu’à 17h pour les lève-très-tard et le samedi ainsi que le dimanche. Comme pour pas mal de bonnes adresses, la réservation est indispensable si vous voulez avoir de la place.

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]Le guide Un an de Brunchs à Lyon[/typography]

La librairie Decitre m’a invité en décembre dernier pour me présenter le guide Un an de brunchs à Lyon aux éditions Kero et c’est dans ce livre que j’ai pioché cette adresse. Ce jour là plusieurs pâtissiers et restaurateurs étaient présents pour nous donner un aperçu de ce qu’ils peuvent proposer chez eux….choux de la Maison Charrié, mignardises de Chez Rolancy (je vous conseille les choux à la chantilly et leurs bichons si vous venez à la croix rousse le dimanche pour le marché), muffins et pecan pie du Café J’adore entre autres. Comme j’ai rencontré de nouvelles personnes ce jour là, je n’ai goûté quasiment à rien mais vous n’êtes pas obligé de me croire : )

un an de brunchs

brunch guide

brunch guide 2

Ce guide regroupe pas moins de 52 adresses proposant des brunchs dans tous les arrondissements de Lyon mais aussi des idées d’activité à faire après le brunch (balade, expo, visite..) et des recettes pour se concocter un brunch à la maison parce qu’en effet ça m’a aussi donné envie de zapper le déjeuner du dimanche pour bruncher à la place et je vais inaugurer cela dès ce week-end.

A part ça, voici une petite sélection perso des brunchs à 15 euros maxi que j’ai envie de tester :

  • Butcher pour son décor à la new-yorkaise et sa formule à 15 euros (bloody mary ou virgin mary , bacon saucisse tomato beans ,oeufs benedicte sauce hollandaise maison, muffins)
  • Les enfants gâtés parce qu’il n’est pas loin de chez moi et sur une petite place sympa aux beaux jours
  • Café J’adore avec son brunch thématique (Italie, Mexique, New York) à 13 euros et parce qu’il est situé sur les pentes de la Croix Rousse
  • Laureline’s corner parce que je n’ai toujours pas goûté ses cupcake et que même si on ne raffole pas des cupcake on aime les siens il parait. Elle propose une formule à 15 euros avec cupcake sucré et salé, salades, oeufs brouillés, tartines, muesli, jus de fruit pressés…tout ça ?
  • College Hotel dont la terrasse avec vue sur les façacades du Vieux Lyon a l’air très sympa ou même la salle à l’intérieur. La formule a l’air plutôt classique avec pas mal de viennoiseries, pour 13.50 euros ça me tente carrément.
  • Chez Thibaut même si c’est carrément plus loin (genre le 7ème…Pierre si tu passes par là, c’est de l’humour hein )) mais du fait maison, du local pour 13 euros, ça parait bête de passer à côté
  • Maison Charrié dans le même coin que Chez Thibaut parce que je n’ai toujours pas goûté leur macaron cheesecake et que leur brunch est à  12.90 euros.

Si vous avez de bonnes adresses où bruncher, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Une galette des rois Du côté de chez Ma’

Un chocolat chaud au Caffè Florian avec Anne-Laure T

Un cookie géant, des fèves matriochka et de la guimauve Aux Petites Canailles

Une galette des rois/gâteau d’anniversaire avec Arwen de Chiffons and Co

Une pause sucrée qui fond chez l’Instinct des thés

Edit : J’allais oublier le tableau spécial Brunch sur Pinterest dans lequel vous pouvez trouver plein de bonnes idées de recettes de blogueurs pour un brunch maison.

27 Comments

  1. ça a l’air copieux en effet …. et ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n’ai pas mangé d’oeufs brouillés, …. alors que j’en raffole ! (mais j’ai la flemme de les préparer). Merci pour le test et les bonnes adresses !
  2. Une bonne adresse on dirait!
    On se fait de temps en temps des brunchs à la maison mais ça fait longtemps que je n’en ai pas pris un à l’extérieur, tu me donnes envie 😉
  3. Merci d’avoir partagé cet article, je tenterais bien ce brunch au prix très raisonnable à l’une de mes prochaines virées Lyonnaise (je suis de Marseille). Je suis d’ailleurs Venue à Lyon pour la fête des Lumières et j’ai testé le brunch de Laureline’s Corner et tu peux y aller les yeux fermés ! Moi qui suis assez exigeante sur les cupcakes, les siens ne sont pas écœurant pour un sou et sont même très légers ! Si tu veux plus de renseignements j’en parle sur mon billet qui retrace mon week end à Lyon mêlé à plusieurs bonnes adresses que j’ai testé ! 😀
    Pour lire tout ça c’est par ici : http://fullyfunny.fr/mon-week-a-lyon-fete-des-lumieres/
    En tous cas je lis tes posts et te suit sur Facebook toujours avec plaisir !! 😉
    • je vais aller lire ton séjour à Lyon avec plaisir et je te demanderai probablement des conseils car j’ai prévu un petit week-end à Marseille courant 2014 )
  4. Oh oh oh, je ne vais au Cousu que pour le *tea time*, quelle erreur ! J’avais cependant eu l’occaz’ de tester leur Ciné Brunch délocalisé au Comoedia. Je testerai leurs formules sur place, qui ont l’air complètes.
    De mon côté, quand je brunche, je préfère le tout salé donc je vais au Saint-James, dans le Vieux Lyon, en général… ou au Kaffee Berlin car le mais quand des amis nous rendent visite, nous allons chez les Enfants Gâtés – il fait d’ailleurs partie de ta liste. Pour le cadre, l’accueil sympa et kid-friendly, et les confitures maison… trop bonnes !
    • ah oui celui du Comoedia me tente carrément mais avec les enfants ce n’est pas possible
      sinon je note le saint James et le Kaffee Berlin merci )
      (et les confitures maison des Enfants Gâtés aussi )
  5. ça a l’air chouette, et en plus c’est pas cher! je pense que je vais le tester! Merci pour l’info!
  6. Miss Cupcake Reply
    Une jolie adresse qui donne envie de venir à Lyon 😉
  7. J’ai brunché à Paris près du canal de l’Ourcq, c’était très bon très cosy mais je ne me rappelle plus du nom de l’endroit… ton adresse est super sympa ! Sur Bordeaux je n’ai jamais eu l’occasion. Bisous :))
  8. Ca avait l’air très sympa dis donc !
    J’ai brunché une fois dans une adresse réputée sur Paris avec des amies, c’était bien mais je me souviens plus de nos discussions amicales que du contenu de mon assiette 🙂 et 2 ou 3 fois dans un resto américain à Versailles en famille (avec les enfants, petits/moyens, à l’époque) où c’était bien et agréable, à 2 pas du château… sauf que je ne me souviens plus du prix ! C’est ballot !

    Sinon, ma pause sucrée de la semaine n’a aucune originalité puisqu’il s’agit d’une galette des Rois ! http://manuelles.canalblog.com/archives/2014/01/10/28870321.html

  9. J’adore les brunchs ! On s’en fait parfois à la maison quand on se lève très tard, maintenant que les enfants sont grands ! Le tien m’a l’air fort appétissant… sans les fromages ! Voui, j’ose, je l’avoue, je n’aime pas le fromage (je mange quand même du comté, de l’emmental, des raclettes, etc. mais le plateau de fromage, que nenni et le chèvre, même cuisiné, que nenni aussi !).
    Pause gourmande pour ce WE, avec bien sûr, le fameux cookie géant ! Je sens que mon petit voisin va m’en reparler quand je vais le voir ! Et puis, des guimauves, des fèves (ah, ça, ça se mange pas… mais qu’est-ce que c’est mimi !)
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/01/11/28919910.html
    Bisous
  10. elle ne va pas te plaire ma pause sucrée http://www.chiffonsandco.fr/2014/01/une-semaine-moins-pire-que-je-l-imaginais.html
    Mais la tienne, j’adore! Le brunch est ma nouvelle lubie depuis quelques temps malheureusement par chez moi, c’est loin d’être dans les moeurs. Ma seule tentative ici ne m’a pas enthousiasmée. Par contre, à Marseille, nous nous sommes régalés : cher certes mais vu ce qu’ils proposent, ça vaut le coup d’être dégusté ! Crois-moi, ça n’est pas un petit déjeuner amélioré, c’était pantagruélique!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It