Pâtisserie et chocolat

Souvenir gourmand de Dijon : Les nonnettes

dijon paindepice3

Impossible d’aller à Dijon et de ne pas passer par la mythique maison Mulot & PetitJean qui a trois boutiques dans la ville, la plus belle étant située place Bossuet. Je ne suis pas particulièrement fan de pain d’épices, j’avoue même n’avoir jamais ouvert le petit pot de mélange spécial pain d’épices acheté lors d’un précédent séjour (est-il même encore bon?) mais j’avais envie de goûter les nonnettes, spécialité de la ville. La boutique Mulot & PetitJean vaut le détour pour le décor et fourmille de pains d’épices sous toutes les formes, crèmes de cassis, glacés et confiseries.

La maison Bernard Loiseau a également un corner dans la boutique, l’occasion de goûter à un cake, sablés ou autres recettes de Benoît Chavet, chef pâtissier du relais Bernard Loiseau à Saulieu et dont on a beaucoup entendu parler récemment puisqu’il a été élu chef pâtissier de l’année 2013 par ses pairs.

dijon paindepice8

dijon paindepice9

Après avoir fureté devant chaque rayon (petit bémol, l’accueil pas franchement sympathique, on va mettre ça sur le compte de la mauvaise humeur de la personne qui accueillait les clients ce jour là), je me suis décidée pour une petite boîte de mini-nonnettes au cassis et pour une nonnette fraise & rose de la gamme Bernard Loiseau. Je n’ai pas patienté très longtemps avant de les goûter car le lendemain de mon retour sur Lyon, les biscuits au pain d’épice fourrés à la confiture (ils existent aussi nature, à la pomme, à l’abricot..) légèrement glacés sur le dessus étaient sur ma table de petit déjeuner. Je les imaginais plus sucrés et plus secs, ils étaient parfaits ! (et je suis fan du mini-format).

dijon pain dépice

dijon paindepice2

Gros coup de coeur pour celui à la fraise & à la rose, un parfum un peu moins marqué que le cassis mais qui s’équilibre parfaitement avec le goût du pain d’épices.

dijon paindepice4

dijon paindepice7

dijonpaindepice6

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Un gâteau poire-caramel pour Arwen de Chiffons and Co

Les meilleures rousquilles de Perpignan pour Les Petites Canailles

Une glace cerise amarena chez Ma’

Un croissant pour Anne-Laure T

23 Comments

  1. Je suis bourguignonne, j’ai vécu un an à Dijon…et je n’ai jamais goûté les nonnettes!!!
    Alors heureusement que tu es là pour m’en parler: merci pour ce billet! 😉
  2. Les nonettes, j’aime bien celles de Mulot et Petitjean que je ne trouve pas écoeurantes contrairement à d’autres que j’ai pu goûter…. Je crois que Melle 3e était toute petite la dernière fois que nous sommes allés en Bourgogne, et l’accueil dans la boutique de Beaune avait été très sympa…. Donc, oui, sans doute n’as-tu pas eu de chance avec la personne qui était là le jour où tu es passée mais c’est toujours dommage, ça gâche un peu l’expérience….

    Ma pause sucrée a encore un goût d’été : http://manuelles.canalblog.com/archives/2013/11/01/28327179.html

    • ah je ne savais pas qu’il y avait aussi une boutique à Beaune !
      merci pour ta pause sucrée et bon dimanche )
  3. Petite, je pense avoir mangé des nonettes ou gâteaux similaires, mais je ne me rappelle pas le glaçage. J’aime le pain d’épice, mais plutôt nature, frais… mais du coup, ta description donne bien envie de goûter ! Et la photo de l’intérieur de la boutique… mondeo, la caverne d’ali baba !
    Pause sucrée perpignanaise de mon côté avec les rousquilles 😉
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2013/11/01/28324193.html
    Bises
    • moi je suis pas fan du pain d’épice par contre )
      merci pour les rousquilles, ça me fait penser aux vacances !
  4. Miss Cupcake Reply
    Promenade gourmande bien sympathique !
    L’accord fraise rose me tente beaucoup :p
  5. ça me donne envie ces images de nonettes offertes à mon palais de bourguignon. Je suis content que tu aimes cette petite spécialité. Mais tu n’aimes pas trop le pain d’épices : faute ! As-tu vraiment goûté le pain d’épice onctueux et savoureux de Dijon ? Je ne peux pas croire qu’il te laisse indifférente.
    • j’ai goûté ce matin un pain d’épices très très bon mais pour moi c’était plus un cake au pain d’épices…ou alors jusqu’à présent je n’avais goûté que du pain d’épices pas terrible )
      • Le vrai pain d’épices de Dijon est très agréable à manger, beaucoup plus que la plupart des pains d’épices qu’on trouve dans le commerce. Il est presque noir, onctueux et pas sec du tout (ce qui est rare pour le pain d’épices).
        • c’est un peu comme les quenelles, les bonnes (celles qu’on mange à Lyon) n’ont absolument rien à voir avec les horribles trucs en boîte qu’on peut trouver en grande surface et qu’enfants nous avons tous mangé un jour ou l’autre à la cantine
  6. C’est un péché mignon les nonettes, j’adore ça. On en trouve pas partout en plus, et pas de super qualité… Tu me fais saliver avec ton assortiment !
  7. Bonjour,
    As-tu vu qu’il y avait justement une vente privée de la marque sur le site vente-privee.com? J’hésite à me laisser tenter…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It