Coup de coeur livre : L'essentiel du Chocolat - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Coup de coeur livre : L’essentiel du Chocolat

Quand j’ai appris que Frédéric Bau publiait, avec la collaboration de Julie Haubourdin, un nouveau livre sur le chocolat, L’essentiel du chocolat, je ne me suis pas posée la question deux fois : il me fallait ! C’était d’autant plus indispensable que je n’ai pas son précédent ouvrage, l’Encyclopédie du chocolat (avec des vidéos pour acquérir les gestes techniques, gros bonus de ce titre) pourtant incontournable.

Allons droit au but : j’ai envie de tester absolument toutes les recettes de ce bouquin ! Du coup, je n’ai pas encore réussi à décider par laquelle commencer (c’est ballot non ? je vais finir par tirer au sort). L’essentiel du chocolat s’ouvre sur les tours de main à connaitre pour travailler le chocolat : fonte, tempérage, enrobage, ganache à cadrer et basiques comme pâte à cake, mousse au chocolat avec ou sans oeufs, crème pâtissière…

Les recettes sont ensuite classées en 5 chapitres : coulant, moelleux, fondant, croquant et mousseux (c’est moi ou rien que l’intitulé donne l’eau à la bouche ?). S’y retrouvent des grands classiques comme la forêt noire, le marbré chocolat vanille ou le brownie mais aussi une foule de desserts originaux comme le chocolat thé, les fingers au chocolat et noix de pécan ou la tarte soleil poires-chocolat. Un petit aperçu en photos (là aussi j’ai eu du mal à me limiter à quelques unes) :

essentiel du chocolat 1

essentiel du chocolat 3

essentiel du chocolat 10

essentiel du chocolat 11

Que les recettes soient élaborées ou plus simples, elles tiennent presque toutes sur une page. Les photos sont magnifiques et donnent envie de croquer dans chaque dessert présenté. Les ingrédients sont dans leur grande majorité faciles à se procurer sans avoir besoin de passer par une boutique spécialisée. Le matériel nécessaire est indiqué en haut de chaque recette. Bref c’est vraiment un gros coup de coeur pour moi !

essentiel du chocolat

Et par rapport aux autres livres sur le chocolat ?

Les livres de pâtisserie sur le chocolat sont tellement nombreux qu’on peut se demander qu’est ce qui les distingue les uns des autres. Je vous ai déjà parlé ici de celui de Christophe Michalak Le chocolat qui me fait craquer, dont les photos sont magnifiques. J’ai un exemplaire dédicacé, ce qui lui apporte une valeur sentimentale mais j’ai suivi très peu de recettes dans ce livre car je suis souvent bloquée par la liste des ingrédients (pâte à kadaïf, jus de gingembre centrifugé, pâte de marrons…) que je n’ai pas dans mes placards.

Autre monument Chocolat de Christophe Felder que je n’ai pas acheté mais qui est construit sur le même principe que la bible Pâtisserie. Il est très complet, il revient sur toutes les techniques de base. En ce qui concerne les recettes, il propose pas mal de desserts avec  de nombreuses étapes. Cela demande beaucoup de temps ou en tous cas un temps qui n’est pas très conciliable avec mon emploi du temps (mon blog n’étant pas mon boulot, les recettes sont en plus et sur mon temps perso) et ma vie de maman. La plupart du temps je cherche des recettes plutôt simples et en tous cas rapides à réaliser.

Pour moi L’essentiel du chocolat n’est pas un livre de plus sur le chocolat. Je le trouve plus accessible tout en étant pro, avec des recettes qui ne me prendront pas toute la journée mais que je n’ai pas déjà vues ailleurs.

Voilà c’était la pause sucrée de ma semaine (et pas la seule puisque demain matin, si je ne me rendors pas après la sonnerie de mon réveil -si, si quand je me lève avant 7h cela peut tout à fait m’arriver – je suis un stage de pâtisserie à l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage !)  et la vôtre ?

Pause chocolatée avec Arwen

Un dessert pom pom pom pom avec l’Instinct des thés

Un macchiato extrême pour du côté de chez Ma’

Mini croissants au chocolat pour les Petites Canailles

24 Comments

  1. Ca donne effectivement vraiment envie!!!
    Je suppose que vous possédez « je veux du chocolat! » de Trish Deseine avec son gateau indemoulable (une tuerie chocolatée)
    • je me suis réveillée quasiment toutes les 30 minutes de peur de rater le réveil (je fais tout le temps ça quand je pars en voyage…exténuant ))
      • Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas avant un voyage… Le pire, c’est que je prends le train tous les matins, je dors bien mais pour peu que j’aille à Paris, j’ai des réveils répétés alors que parfois dans ce cas, je prends un train qui part 20 min plus tard que celui que je prends habituellement !!!
  2. Bonsoir
    J ai l encyclopedie du chocolat qui est genial. J ai reconnu les tartelettes autrement (p 142). Je me demande si l encyclopédie ne te ferait pas un doublon du coup. En tout cas je te souhaite de bien t amuser! Bon week end!
    • oui peut-être qu’il y a des recettes qu’on retrouve dans les deux bouquins, je reste sur celui là pour le moment..et quand j’aurais fait toutes les recettes ou presque, on verra )
    • Salon du Chocolat ? si je dis un peu toujours la même chose, ça va faire la fille blasée ))
      le stage, génial !
      bises

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It