Voyages, voyages

Promenade sur la digue du Sillon à Saint Malo

Vous ne saturez pas des billets spécial Saint Malo j’espère parce qu’aujourd’hui c’est parti pour une balade sur la digue du Sillon qui suit une immense et magnifique plage (ou plusieurs plus précisément). Celle-ci change de visage selon les heures de la journée avec les marées de manière assez radicale. Parfois il faut marcher loin pour aller tremper ses pieds, parfois la mer vient lécher les brises-lames (ces morceaux de bois qui s’enfoncent très profondément dans le sable et qui, comme leur nom l’indique, ont pour but de briser les vagues). Au tout début, il faut emprunter un trottoir pavé puis la promenade continue sur une large voie entièrement piétonnière (bonheur) longée d’un côté par de belles villas et quelques hôtels et de l’autre côté par cette étendue de sable et de bleu de plus de 3 km. En cas de tempêtes, les vagues atteignent la digue et je m’imagine déjà à la fenêtre d’une chambre d’hôtel un mug de thé à la main admirant le spectacle.

sillon28

sillon

sillon2

sillon3

sillon4

sillon5

sillon32

ici on ne craint pas le vol de vélos mais de bouées : )

sillon31

sillon6

La promenade de la digue du Sillon est parsemée de bancs sur lesquels j’ai revu à quelques jours d’intervalle un groupe de pépés mémés avec des parapluies pour se protéger du soleil, le genre de choses qu’on remarque tout de suite. En s’éloignant du bord de mer, on tombe sur le quartier de Paramé où j’avais eu l’étrange idée de louer une poussette pour ma fille (étrange parce qu’au final elle ne l’a quasiment jamais utilisé et puis la poussette sur les pavés c’est juste l’horreur). Ca a été l’occasion de flâner dans quelques ruelles aux maisons très colorées et de tomber sur un fish and chips pas testé car l’heure ne s’y prêtait pas mais qui me donnait un peu l’illusion d’être en Angleterre.

sillon7

sillon8

sillon10

sillon12

sillon11

sillon14

sillon33

Je me demande si les gens du coin marchent souvent sur cette plage, s’ils voient ce paysage avec autant d’ébahissement que le mien, si cela fait partie du décor et qu’ils ne prêtent plus vraiment attention à l’air iodée, aux goëlands qui tournoient dans le ciel et au roulis des vagues au bruit si hypnotisant…

sillon34

sillon26

sillon25

23 Comments

  1. Mais siiiii, nous y allons dès que nous le pouvons, et c’est toujours un émerveillement.
    Cependant, je ne sais pas si la maison moutarde/ketchup fait partie des maisons à retenir et à photographier sur le Sillon. Enfin, elle a aussi son utilité, elle sert toujours de point de reperd ou de rendez-vous 🙂
    • ah elle te plait pas cette maison je sens ) …moi j’aime bien les bow-windows, ça n’existe pas dans ma région )
  2. Mais si, les gens du coin s’y promènent souvent et s’émerveillent chaque fois du spectacle.
    J’ajouterais que parfois, il n’y a plus de plage du tout du tout, et que les vagues sautent aux grandes marées même sans grosse tempête… La chaussée du Sillon peut d’ailleurs être fermée à la circulation automobile dans ce cas. Et il est arrivé que la digue cède par endroits sous la poussée de la marée cumulée à de gros vents…

    Concernant les villas, il y a eu un gros travail assez récent de rénovation. Quelques années en arrière, certaines étaient vraiment en sale état.

    Le Fish & Chips de Rochebonne est juste extra… c’est un de nos « passages obligés » !

  3. Je vais rarement dans ce coin, ce n’est pas mon endroit préféré de Saint-Malo, j’aime mieux l’autre côté 🙂
    Bonne semaine!
  4. Saint-Malo… ville décidément toujours aussi belle. Encore plus, à travers ton regard, je crois.
    J’aimerais y revenir le temps d’un week-end. Au Printemps ou au début de l’été, peut-être, qui sait ?
    Des bises !
  5. Saint-Malo, j´ai adoré!
    J´ai des tellement beaux souvenirs de la Bretagne!
    Je me permets d´ajouter le lien de ton article à mon propre article de la semaine dernière
    Amitiés
    Elisa, en Argentine
    • merci Elisa j’ai aussi eu un gros coup de foudre et j’y retournerais sûrement car je voulais aller à Jersey mais ça ne rentrait pas dans le budget )
      • Plutôt que Jersey, je te conseille Guernesey. Pour un budget plus conséquent certes. Traversée plus longue et nécessité de rester une nuit sur l’île. Mais tellement plus authentique que Jersey. Surtout si tu te contentes de St Hélier.
  6. Bonjour

    Voilà une bien jolie balade à Saint-Malo que vous mettez bien en valeur et j’ai un petit faible pour ces jolies façades de maisons .
    Je ne résiste pas à l’envie de partager ce bel article sur Fans de Bretagne
    Belle journée à vous
    Eric

    • merci Eric, du coup j’ai été voir votre site et toutes ces photos de Bretagne ça me donne carrément envie de repartir tout de suite !
  7. Je suis en train de me faire un itinéraire pour aller jusque là las voire plus loin avec des étapes… je ne sais pas si je le mettrai en application mais j’en rêve et tu me confortes dans l’idée qu’il faut que j’y ailleeeee ^^ Bisous.
  8. Que c’est beau et que ça donne envie !
    Cela me fait un peu penser à mes plages d’ici, sur le bassin d’arcachon …
    • je ne connais pas du tout le bassin d’arcachon mais j’aimerais bien aussi visiter ce coin, ça a l’air très beau
  9. Ahhh la plage du sillon, là où le prof de sport nous emmenait faire cours au collège en juin… J’ai déjà vu la mer arriver en haut du mur un jour de grande marée et il arrive même que ça inonde les magasins d’en face… J’ai la nostalgie d’une galette saucisse…
  10. Je ne sature pas, ça me rappelle mes propres vacances 🙂 Même si j’étais basée à St Briac. je ne sais pas si je t’avais répondu, j’y étais du 12 juillet au 14 aout. Trop court…
  11. J’aime st Malo, j’aime me promener sur le sillon, surtout par temps de tempête, bon ce n’est pas forcément le bon jour pour l’écrire; je ne parle pas de tempête meurtrière ou dévastatrice, mais une bonne grosse tempête qui remet les idées en place et qui fait prendre un bon bol d’air iodée .
    J’ai justement fait un petit article à propos d’un des hôtels du sillon sur mon blog.
    Merci pour vos photos qui m’ont encore plus donné l’envie d’y retourner.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It