Vous ne saturez pas des billets spécial Saint Malo j’espère parce qu’aujourd’hui c’est parti pour une balade sur la digue du Sillon qui suit une immense et magnifique plage (ou plusieurs plus précisément). Celle-ci change de visage selon les heures de la journée avec les marées de manière assez radicale. Parfois il faut marcher loin pour aller tremper ses pieds, parfois la mer vient lécher les brises-lames (ces morceaux de bois qui s’enfoncent très profondément dans le sable et qui, comme leur nom l’indique, ont pour but de briser les vagues). Au tout début, il faut emprunter un trottoir pavé puis la promenade continue sur une large voie entièrement piétonnière (bonheur) longée d’un côté par de belles villas et quelques hôtels et de l’autre côté par cette étendue de sable et de bleu de plus de 3 km. En cas de tempêtes, les vagues atteignent la digue et je m’imagine déjà à la fenêtre d’une chambre d’hôtel un mug de thé à la main admirant le spectacle.
ici on ne craint pas le vol de vélos mais de bouées : )
La promenade de la digue du Sillon est parsemée de bancs sur lesquels j’ai revu à quelques jours d’intervalle un groupe de pépés mémés avec des parapluies pour se protéger du soleil, le genre de choses qu’on remarque tout de suite. En s’éloignant du bord de mer, on tombe sur le quartier de Paramé où j’avais eu l’étrange idée de louer une poussette pour ma fille (étrange parce qu’au final elle ne l’a quasiment jamais utilisé et puis la poussette sur les pavés c’est juste l’horreur). Ca a été l’occasion de flâner dans quelques ruelles aux maisons très colorées et de tomber sur un fish and chips pas testé car l’heure ne s’y prêtait pas mais qui me donnait un peu l’illusion d’être en Angleterre.
Je me demande si les gens du coin marchent souvent sur cette plage, s’ils voient ce paysage avec autant d’ébahissement que le mien, si cela fait partie du décor et qu’ils ne prêtent plus vraiment attention à l’air iodée, aux goëlands qui tournoient dans le ciel et au roulis des vagues au bruit si hypnotisant…
23 Comments
Cependant, je ne sais pas si la maison moutarde/ketchup fait partie des maisons à retenir et à photographier sur le Sillon. Enfin, elle a aussi son utilité, elle sert toujours de point de reperd ou de rendez-vous 🙂
J’ajouterais que parfois, il n’y a plus de plage du tout du tout, et que les vagues sautent aux grandes marées même sans grosse tempête… La chaussée du Sillon peut d’ailleurs être fermée à la circulation automobile dans ce cas. Et il est arrivé que la digue cède par endroits sous la poussée de la marée cumulée à de gros vents…
Concernant les villas, il y a eu un gros travail assez récent de rénovation. Quelques années en arrière, certaines étaient vraiment en sale état.
Le Fish & Chips de Rochebonne est juste extra… c’est un de nos « passages obligés » !
Bonne semaine!
J’aimerais y revenir le temps d’un week-end. Au Printemps ou au début de l’été, peut-être, qui sait ?
Des bises !
J´ai des tellement beaux souvenirs de la Bretagne!
Je me permets d´ajouter le lien de ton article à mon propre article de la semaine dernière
Amitiés
Elisa, en Argentine
Voilà une bien jolie balade à Saint-Malo que vous mettez bien en valeur et j’ai un petit faible pour ces jolies façades de maisons .
Je ne résiste pas à l’envie de partager ce bel article sur Fans de Bretagne
Belle journée à vous
Eric
bises
Cela me fait un peu penser à mes plages d’ici, sur le bassin d’arcachon …
ce type fait des énormes bougies remplies de mer et de vagues, c’est beau!
http://www.etsy.com/fr/shop/ToddBorka
J’ai justement fait un petit article à propos d’un des hôtels du sillon sur mon blog.
Merci pour vos photos qui m’ont encore plus donné l’envie d’y retourner.