Pâtisserie et chocolat

La cité du chocolat en avant première

Hier matin, j’ai pris le train direction Tain l’Hermitage pour aller visiter quelques jours avant son ouverture au public la Cité du Chocolat. J’étais là pour la pose de la première pierre, il y a un peu plus d’un an (j’ai l’impression que c’était hier !). J’ai pris beaucoup de photos pendant cette journée très chocolatée et puis je me suis dit que c’était dommage de trop en dévoiler, que cela gâchait une partie du plaisir, je préfère vous laisser découvrir vous même ce monument gastronomique à partir du 24 octobre prochain.

cité du chocolat 30

Voyage multisensoriel au coeur du chocolat

Si les musées vous barbent, rassurez vous la Cité du Chocolat est un parcours interactif pendant lequel vous pourrez goûter, toucher, sentir, reproduire des gestes de professionnels, en savoir plus sur le chocolat pour pouvoir mieux l’apprécier par la suite.

cité du chocolat 2

A l’entrée, vous recevrez un plumier avec 6 chocolats à déguster à des moments précis de la visite, avec des bornes interactives pour apprendre à mettre des mots sur des sensations et des saveurs comme on peut le faire pour du vin. L’itinéraire est parsemé de 15 moments gourmands, de quoi faire briller les yeux de tous les amateurs de chocolat (c’est à dire 9 personnes sur 10, la 10ème mentant c’est bien connu). Des saveurs étonnantes (des chocolats salés et épicés) sont proposées et vous êtes invités à goûter le chocolat à ses différentes étapes de fabrication.

cité du chocolat 14

50 expériences interactives, ludiques et pédagogiques rythment la visite. Vous pouvez jouez par exemple à tempérer le chocolat sur des écrans tactiles ou à écrire avec un cornet à chocolat. Les différents métiers du chocolat sont mis en avant (plantation, chocolaterie, artisans…) avec la volonté constante de mettre en lumière les hommes et les femmes qui travaillent dans la chocolaterie Valrhona. Ce sont d’ailleurs eux et jamais des figurants qui sont présents sur les différentes vidéos à visionner pendant le parcours.

Des ateliers de 30 minutes autour du praliné, du cacao et du goût sont également prévus dans la visite. Je sais maintenant qu’une guitare peut être autre chose qu’un instrument de musique : )

cité du chocolat 3

cité du chocolat 11

La cité du chocolat c’est aussi pour les enfants

Livret d’accueil avec jeux, dessins animés conçus par Fargo, jeux pâtissiers, dégustation commentée, visite de la plantation simplifiée, oui vous pouvez venir avec vos enfants !  Luc Eyrier, chocolatier, a conçu 2 mascottes, Lili et Zozo que l’on retrouve près des bornes interactives destinées au jeune public. Il est même possible de les acheter en version comestible (chocolat noir ou chocolat au lait) à la boutique (testé et approuvé par mes enfants).

cité du chocolat 4

cité du chocolat 5

 

Autour de la cité du chocolat…

[typography font= »Supermercado One » size= »20″ size_format= »px »]Les ateliers gourmets[/typography]

Lors de cette journée, j’ai eu l’occasion de visiter les labos où se déroulent les stages gourmets d’une demie-journée ou d’une journée. Configuration des lieux, matériel, thématique des cours, le moins que l’on puisse dire est que cela donne très envie. A la fin du stage, les élèves repartent avec leurs créations. Hier les macarons étaient au programme et quand j’ai eu sous les yeux des macarons dulcey et coeur de guanaja, j’ai été obligée de goûter …pour vous confirmer qu’ils étaient très bons (on a une conscience professionnelle ou on en a pas)).

Bon allez je vous dis tout, en novembre, je vais revenir suivre un cours autour des fruits d’hiver (avec du chocolat bien-sûr) grâce à un bon cadeau reçu à mon anniversaire. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’aller dans la salle pulvérisation (imaginez un endroit où le chocolat est pulvérisé sur les gâteaux lors de la finition) mais ce que je sais c’est que j’ai hâte d’y être.

Nouveauté de cette année 2013, l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona propose des stages de niveau 2 pour les personnes qui sont déjà venues plusieurs fois et qui veulent approfondir leurs connaissances, certains gestes techniques.

cité du chocolat 21

cite du chocolat labocité du chocolat 7

cité du chocolat 15

La Boutique

Impossible d’aller à la Cité du Chocolat sans passer par la boutique. Là-bas c’est un peu open bar spécial chocolat (en même temps, comment savoir si on va aimer tel ou tel chocolat sans le goûter ? ). Du dulcey (ce fameux chocolat blond très addictif), du guanaja, du jivara, des pistoles super pratiques en pâtisserie, des tablettes, des éclats avec le café…un paradis ! Bien entendu, j’y suis allée hier avant de reprendre mon train. Guettez la page facebook du blog, il se pourrait qu’une petite gourmandise soit à gagner dans les jours à venir.

Tain l’Hermitage

Si vous arrivez en train à la Cité du Chocolat, à peine un pied sur le quai, vous pourrez admirer la belle colline de Tain l’Hermitage qui a été classée au patrimoine national. Je ne connais pas particulièrement la ville mais à priori vous pouvez repartir avec quelques bons vins sans problème et tester des bonnes tables comme le le restaurant de Frédéric Bau, Umia (les photos de verrines que j’ai postées sur instagram ont été préparées par sa femme et lui).

cité du chocolat 10

cité du chocolat22

La Drôme

Si vous habitez loin de la Cité du Chocolat, saisissez l’occasion pour rester quelques jours dans cette belle région qu’est la Drôme. Marché de Buis les Baronnies , visite des villages perchés, séjour gourmand autour des truffes, dégustation d’huile d’Olive, nuit de rêve à la ferme Fortia, les idées ne manquent pas….et je ne dis pas ça parce que j’y ai vécu pas mal de temps : )

Voilà je vous ai tout dit ou presque (pour les infos pratiques, je vous renvoie vers le site ), c’était ma pause sucrée de la semaine…une pause vraiment exceptionnelle !

Et la vôtre ?

Une tarte tropézienne à la framboise chez Arwen

Des pommes au four chez Ma’

Des glaces molles  spécial Canada chez Les Petites Canailles

De la crème de marrons maison chez L’Instinct des thés

 

34 Comments

  1. Haaa, la chance !! Tes photos me mettent littéralement l’eau à la bouche. Enfin, je vais bientôt pouvoir m’éclater au salon du chocolat de Paris, alors je ne suis pas trop frustrée en voyant tout ce chocolat Valrhona 🙂
  2. Haaaannnn, mais je savais pas que le bâtiment était déjà livré ! Ouuuuh, je sens que je vais aller faire un petit tour là-bas moi ^^
  3. Merci pour cette découverte gourmande à croquer ^^ Une Cité du Chocolat, je craque moi 😀 Passe un doux week-end, des bisous chocolatés !
  4. Ouiiii je veux y aller!! Et l’atelier aussi je veux faire, c’était ce que le mari voulait m’offrir l’année dernière mais il s’est dit que je ne voudrai pas laisser bébé alors il a fait plus près et je suis donc allé chez Bouillet.. Juste partie remise bien sûr 🙂
  5. Magnifique ces photos ! Tu as bien de la chance d’avoir pu visiter cette cité en avant première !
    Ca donne encore plus envie d’y aller ! Déjà que c’était dans mes projets pour noël !

    Un plumier avec 6 chocolats en début de visite, pas trop dur de résister à la tentation de croquer un petit bout de chaque avant le moment prévu ?!!

    • ah super si cela est dans tes projets !
      pour le plumier, c’est mieux de le déguster à certains moments mais c’est vrai que c’est dur de résister surtout au milieu d’un tel décor (cela dit en plus du plumier tu as d’autres possibilités de dégustation )
  6. haaaaan ça fait trop envie ! la chance !
    Je me rappelle de la première pierre, tu nous avais déjà fait bien saliver ….
    Si je peux, un jour, j’irai !
    En attendant, merci de partager ces instants magiques avec nous ….
  7. Ahhh l’année prochaine je ne peux pas faire la Bretagne et la Drôme ou alors il faut que j’ai beaucoup de chance !!! Ma participation sera en ligne demain, j’ai bien galéré mais c’est tout bon ! Des bisous.
    • la Drôme l’année suivante ? )
      tu vas raconter pourquoi tu as galéré ? (j’ai voulu faire des choux pour la première fois cette semaine et ça a été la cata mes choux n’ont pas monté…du coup j’ai recyclé ma crème pâtissière praliné)
  8. Ma directrice me parle de ce lieu depuis l’année dernière (et n’oubliez pas, l’année prochaine, il y a l’ouverture de la cité du chocolat… #appeldupied… faut dire que les profs et le chocolat, c’est rarement antinomique, c’est plutôt synonyme).
    Malgré une grosse fatigue, une bonne bronchite (pour les vacances, parce que sinon, ce ne serait pas drôle), j’ai pris le temps du fond de mon lit de parler de ces glaces molles canadiennes… souvenir souvenir… je me suis évadée, c’était bien !
    Bisous
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2013/10/19/28243000.html
  9. Pingback: Les nouveautés 2016 de la Cité du Chocolat | Chroniques d'une Chocoladdict

  10. Pingback: École Valrhona / École Boulle : la rencontre de deux univers créatifs - Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It