Voyages, voyages

Balade à Saint Briac

saint briac cover

Lors de mes vacances à Saint Malo, j’ai eu un véritable coup de foudre pour Saint-Briac sur mer, à quelques kilomètres de la cité corsaire et c’est avec cet endroit que j’ai eu envie de commencer ma série de billets spécial Bretagne. Ce jour là les nuages jouaient un peu avec le soleil et le ciel était menaçant mais la pluie attendue n’est pas arrivée. Pour les familles atypiques comme la nôtre qui ne se déplacent pas du tout en voiture (je viens de perdre 90% de mon lectorat), Saint Malo a un réseau de bus incroyable qui permet de visiter la région même sans permis et surtout avec un petit budget étant donné le coût des tickets. Bien entendu il ne faut pas être pressé, le car s’arrête partout, se paie parfois les embouteillages mais on est en vacances, non ?

La balade a commencé dans le centre de Saint Briac et là j’ai tout aimé : les maisons avec leur plaque au dessus des portes et leurs partours fleuris, la place centrale pleine de charme, les petites rues à descendre et à monter pour s’imprégner de l’ambiance.

saint briac

saint briac 2

saint briac 3

saint briac 5

saint briac 6

saint briac 7

Pour légender la photo qui suit, je requiers l’aide de Bretons qui seraient tombés sur cet article. J’aurais pu chercher dans google mais une explication par un autochtone serait tellement plus sympathique. En tous cas, à part le kouign Amann et le Farz qui, je suppose, est du far, je ne connais aucune des autres spécialités.

saint briac 8

saint briac 9

saint briac 10

saint briac 11

En parlant de far, je vous conseille les yeux fermés, celui de la boulangerie juste à côté de l’église. La devanture ne paie pas de mine et c’est tout à fait par hasard que nous sommes rentrés dedans. Je n’ai malheureusement pas immortalisé ce far aux pruneaux présenté en forme de tartelette, super fondant et parfumé, pas du tout plombant comme j’ai pu en goûter parfois. C’est bien simple : c’est le meilleur far que j’ai pu déguster jusqu’à présent. Quand j’ai voulu retourner dans la boulangerie…elle était fermée (c’est fait exprès je crois pour que je reste sur ce souvenir gourmand parfait).

saint briac 14

saint briac 15

En bordure d’un chemin, un chat se faisait bronzer la pilule au soleil. Les enfants se sont extasiés et sa propriétaire s’est accoudée à son portail pour me raconter que Cachou était probablement le chat le plus photographié de Saint Briac…bref vous le croiserez peut-être sur un profil Facebook ou un compte instagram : )

saint briac 16

saint briac 17

saint briac collage

saint briac 22

saint briac collage bis

ce jour là, j’ai passé le Cap Horn en 5 minutes…

saint briac 26

je me suis demandée s’il s’agissait d’une reproduction illustrée de la reprise Envole-moi par MPokora…

saint briac 27

saint briac 29

saint briac 30

saint briac 31

le fiston a joué au docteur House avec un papillon immobile au sol…en vain

Pour rejoindre la Houle, un peu plus bas dans Saint-Briac, nous avons suivi une route qui surplombe la mer et passe au milieu de grosses villas peut-être impossibles à chauffer mais qui, avec leur véranda et leur emplacement, ont de quoi faire rêver.

saint briac 25

saint briac 32

saint briac 33

saint briac 34

saint briac 35

saint briac 37

j’ai choisi je veux celle-là…je me voyais déjà avec mon ordinateur avec vue sur l’étendue bleue, la plage et ses cabines

saint briac 38

saint briac 39

 Un mini-golf dans un cadre pareil ça ne se refuse pas, si ? personnellement c’était ma toute première fois comme dirait Jeanne Mas alors que l’homme a visiblement passé son enfance sur les pelouses à putter et swinguer. J’ai trouvé ça amusant …surtout au début…un peu moins au 18ème trous vu mon niveau. Miss Zen avait une façon très particulière de tenir son club, je vous laisse juger (mais un jour ce sera elle qui se moquera de moi en photo )).

saint briac 40

saint briac 41

saint briac 42

Le nombre de commerces dans la rue principale (qui mène tout au bout au magnifique golf, le vrai celui-là, de Dinard) est limité : deux restaurants, un bar, un magasin d’antiquités, un hôtel mais cela a un cachet vraiment particulier, une authenticité qui donne envie de revenir (et de regoûter ce fard breton, juste pour vérifier )) saint briac 44

saint briac 43

♥ Adresse gourmande ♥
Boulangerie La Paysanne
11 rue de l’église, Saint Briac

35 Comments

  1. Une bien jolie promenade à dominante de bleu. Les couleurs de tes photos sont très belles. J’ai juste envie de prendre un sac-à-dos et d’aller me promener à Saint Briac.
    Bon vendredi !
  2. Bonjour Virginie,

    Le Farz Form est effectivement le far breton.
    Gwastell Vreizh : littéralement, gâteau de Bretagne. -> Gâteau breton. (une recette : http://www.finisteretourisme.com/decouvrez/recette-gateau-breton ).
    Gwastellour kouign amann : kouign amann pâtissier.
    Bara touseg : sandwich ficelle et cochonnaille.

    Contente que tu aies apprécié l’ambiance bretonne ! La prochaine fois, venez jusqu’en Finistère, je serais heureuse de vous montrer mon petit coin de paradis !

    A bientôt !

    • génial ! merci pour ces traductions et peut-être que la prochaine fois que je viendrai en Bretagne ce sera du côté du Finistère )
  3. Saint Briac est un joli village comme je les aime. J’ai principalement fait la côte et c’est splendide de la longer, on en prend plein les yeux aussi!
    • ça doit être super chouette, quelles jolies balades en Bretagne …Pour moi qui ne suis pas sportive mais qui aime marcher c’est parfait !
  4. Je ne connaissais pas ce petit village, à faire lors de ma prochaine virée vers Saint-Malo! Merci pour la découverte et très jolies photos!
  5. Eh bien ! Tu nous gâte avec ce 1er article ! C’est un reportage photo à lui tout seul. La 1ère photo est superbe, ainsi que les 2 de la maison (enfin du château !) que tu as choisi avant celles du mini golf (dont le cadre est exceptionnel, oui !). J’aime bien aussi la photo des spécialités bretonnes, que je ne connais pas du tout à part les 2 « classique ». La dernière photo est belle aussi, Les deux Sardines !!

    Pour la référence à MPokora, j’ai pas vu le clip 😉

    Vivement la suite, alors, que je lirai en rentrant de vacances : départ presque imminent pour une petite semaine en mobil home dans une petite crique d’une petite ville du var qui « a le charme discret des stations qui semblent avoir été oubliée par le tourisme de masse » d’après le guide ! On verra si ça tient ses promesses : « ce petit hameau offre un décor de rêve pour qui aime se baigner en toute quiétude » => ça c’est si l’eau est encore chaude !!!

    • ça a l’air très chouette ta destination de vacances et puis à cette période tu auras moins de monde c’est certain…quand je n’avais pas d’enfant scolarisé je partais toujours à cette période, il fait encore beau et en plus c’est nettement moins cher

      merci pour tes compliments sur l’article ça fait plaisir…j’espère que les suivants te plairont autant )

  6. J’avais déjà envie d’y aller mais là je décolle ! Il y a de si beaux endroits partout en France que tout est beau à regarder, toutes les spécialités à goûter sauf que là je ne connais pas du tout. C’est bizarre mais en ce moment j’ai envie de faire un far aux pruneaux, bien bien longtemps que je n’en ai pas fait et… les pruneaux attendent ^^ Bises Choco !
    • les couleurs changent en plus selon les heures du jour (et il y a pas mal de peintres d’ailleurs dans le coin )
  7. Merci pour cette chouette balade en Bretagne, j’imagine qu’après tout ça le retour à Lyon n’a pas été facile… Bonne rentrée à toute la famille! 😉
    • bah quand on rentre pour un boulot qu’on aime c’est moins dur …mais je regrette d’habiter aussi loin, au bout d’une semaine la mer me manque déjà
  8. On adore le coin, située à 1h environ de chez nous… Toute l’année, la côte c’est magnifique, même si je la préfère en été. J’aime bcp ton billet, qui retranscrit bien l’atmosphère « années 20 » des petites cités balnéaires.
  9. Saint Briac est un charmant petit village…. Beaucoup de souvenirs de vacances enfant et ado pour moi 😉
  10. Bonjour,
    Merci pour ce beau reportage sur Saint-Briac. Installée depuis 2 ans, j’ai monté ma boite de comm et travaille de chez moi (je n’ai pas la vue sur la mer mais je la sens et l’entends! )
    Je serai ravie de vous rencontrer la prochaine fois.
    Sandrine

Write A Comment

Pin It