adresses sucrées

Les meilleurs chocolats du monde : ceux de Fabrice Gillotte

Il vient de m’arriver quelque chose d’extraordinaire : j’ai découvert les meilleurs chocolats jamais dégustés jusqu’à présent, ceux de Fabrice Gillotte, chocolatier à Dijon. J’ai visité cette ville il y a quelques années mais étais-je totalement inconsciente à l’époque, mal informée sûrement car je n’avais pas entendu parler de lui (et je n’étais pas passée devant sa boutique, sinon forcément je l’aurais remarqué). Un jour j’ai eu l’occasion de parler chocolat avec un passionné de vins (qui tient le blog Escapades) et il a évoqué le nom de Fabrice Gillotte comme le nec plus ultra au royaume du chocolat.

Quand une personne bien intentionnée a eu récemment l’excellente idée de m’offrir un coffret de chocolats dudit artisan, j’ai su que le moment de vérité était arrivé. J’ai ouvert le plus délicatement la boîte comme certaines soulèveraient le couvercle d’un écrin contenant une bague avec diamant (alors qu’en fond sonore James Blunt chanterait « you’re beautiful » avec gros plan sur les larmes de la future mariée) et mes narines ont reçu de plein fouet l’odeur délicieuse du chocolat. Sans exagérer, c’est la première fois que des chocolats sentaient si divinement bons sans avoir à les humer de près.

Pour la petite histoire, Fabrice Gillotte a reçu entre autres le Award 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008 décerné par le club des croqueurs de chocolat récompensant les douze Meilleurs chocolatiers français. C’était juste pour poser le cadre : )

 

gillotte

J’avais attendu des années pour déguster ses créations, je pouvais attendre quelques minutes de plus pour plonger une main dans la boîte et choisir le premier chocolat. J’ai d’abord feuilleté longuement le petit livret glissé à l’intérieur découvrant la gamme très variée des chocolats.  Saveurs fruits secs, saveurs florées et épicées, senteurs provençales, caractère fruité, en lisant les descriptifs, j’ai pensé que l’imagination de l’artisan carburait à 200%. Oui mais est-ce que toutes ces associations fonctionnaient vraiment ? est-ce qu’il y avait des chocolats moins réussis que d’autres ? Il fallait que je lève le voile sur ce doute sans plus tarder.

gillotte 3

gillotte 2

Verdict ? une finesse, un équilibre, un goût que je n’avais jamais connus jusqu’à présent. Pas une seule fausse note même pour ceux qui, sur le papier, me paraissaient moins convaincants, plus hasardeux et à chaque fois le même bonheur. Pas un seul chocolat ne ressemble à un autre même dans les chocolats noirs que j’ai beaucoup plus appréciés qu’habituellement (oui je suis amatrice/accro/passionnée de chocolat mais j’ai une préférence pour le chocolat au lait). Chaque soir, j’ai choisi mon mes (allez soyons honnêtes un seul c’était trop dur) chocolats avec ce même frisson précédent la dégustation. Ah le fleur de caramel à la ganache lactée, caramel et chocolat au lait ! Ah la ganache à la fève tonka et celle au thé earl grey ! Que de mariages parfaits , que de justesse !

Dans ce coffret où trois couches permettent de découvrir une large variété des chocolats de Fabrice Gillotte, à chacun sa méthode. Certains préfèrent piocher au hasard et ajouter au plaisir de la dégustation celui de la surprise. J’aime lire les intitulés puis chercher dans le coffret ma future victime.

gilotte 4

gilotte 5

gianduja noisette, pâte de framboise, nougatine au beurre et chocolat noir…mouais ai-je d’abord pensé…j’avais tort, tout était parfait !

gilotte 6

massepan pêche et pêche confite, chocolat noir qui a pris un coup de chaud avec les températures des derniers jours à Lyon

J’appréhende le moment où en soulevant le couvercle, il ne restera plus qu’un seul chocolat à l’intérieur de la boîte, même si cette fois ci il ne s’agira pas de celui dont personne ne veut : )

Bref arrêtez vous à la boutique de Fabrice Gillotte (ses carrés G inattendus ont l’air absolument terribles !) si vous allez à Dijon…et n’oubliez pas de me rapporter  un coffret : )

Et pour vous, quel est le meilleur chocolatier ?

Article dans la sélection des adresses gourmandes de Libé food

 une

 ( Crédit photo des Ours art croisière : Fabrice Gillotte )

33 Comments

    • oui et si tu y vas je te conseille de manger chez Stéphane Debord dont j’avais parlé à l’époque (mais sans enfant hein ))
  1. Très bon choix d’articles pour un vendredi!
    ils sont beaux ces oursons! et ces chocolats présentés ainsi, ont l’air divin!!! Je succomberais volontiers !
  2. J’ai un peu de mal avec la boutique en ligne, mais la famille d’oursons, les carrés incrustés ou inattendus m’ont l’air absolument divins ! Je note l’adresse, merci !
    • alors Philippe Rigolot j’ai juste goûté ses pâtisseries une fois et c’était très réussi donc moi aussi je suis curieuse de voir ce que cela peut donner…je note les deux autres noms, s’ils sont aussi bons que ceux de Fabrice Gillotte et puis sur ma liste il y a ceux de Patrick Roger )
  3. Ecoute près de chez moi il y un pâtissier chocolatier qui fait des chocolats que j’adore et ton billet me rappelle quand je les mange mais ce n’est pas si souvent… et je ne suis pas sadique comme toi avec eux je les croque par surprise ! Rires 🙂 Je me retiens pour ne pas me lever là mais de toute façon je n’ai pas l’équivalent ici de ce que je vois là ^^ Bisous Choco gourmande !
  4. Niko le Dijonnais Reply
    Il y a certes la référence Fabrice Gillotte, n’oubliez pas aussi Carbillet qui a pris la succession de son papa qui était à l’époque le seul chocolatier Dijonnais à faire son chocolat à partir de la cabosse extrayant et torréfiant lui même les fèves. Et puis il y a le talentueux Franck Pourrier . 3 chocolatiers pour vous motivez un peu plus à organiser un petit tour Dijonnais.

    Et si le salé vous tente, passez par les Halles du marché le mardi, jeudi, vendredi et samedi, pour faire briller vos yeux !

  5. bonjour,

    le meilleur chocolatier c est peut etre vous.

    je suis passe rapidement sur le site de ‘Fabrice Gillotte’, aucune mention sur les feves utilisees, s il fait le chocolat lui meme ou s il l achete chez valrhona.

    avez vous essayez le chocolat noir cru ? ( ou pseudo cru, faudrait voir les conditions de stockage des feves: 50° – 60 ° sous hangar ?)

    l industrie du chocolat utilise des feves de moins bonne qualite gustative ( societe de consommation oblige) elle a selectionnee des cacaoyers resistants et productifs et tant pis pour le gout.

    vous pouvez facilement faire du chocolat dit cru en utilisant du cacao ‘criollo’.
    vous pouvez aller sur ce site – que je n aime pas – qui vous donne une recette et des adresses ou acheter les ingredients.

    je mets des reserves sur la recette, le chocolat se fait avec du beurre de cacao à 100 % et donc sans huile végétale de noix de coco.

    http://www.chaudron-pastel.fr/2012/07/10/chocolat-cru-fait-maison-fabrication-proprietes-raw-vegan/

    je n aime pas se site parcqu on ne peut pas mettre de critiques un tant soit peu negative, mes reserves sur ces super aliments ne sont pas affichees dans les forums (d ailleurs les messages sont tous positifs).

    les graines de chia et baies de goji ne peuvent apporter les bienfaits annonces par cette naturopathe que s ils poussent sur le terrain adequat, la terre d’origine qui possede les mineraux en quantite et nombres.

    de plus le goji possede toutes ces qualites parcqu il pousse à l origine dans des conditions difficiles, la societe de consommation passant par la…..

    à+

    • le meilleur chocolatier ce n’est pas moi car ce n’est pas mon métier tout simplement et je ne fabrique de chocolat chez moi
      En ce qui concerne Fabrice Gillotte, il me semble qu’il demande des assemblages spéciaux à Valrhona (mais peut-être le mieux est de poser directement la question via sa page Facebook par exemple) ..même s’il ne fait pas ses chocolats de A à Z (de la fève à la tablette comme Bernachon ou Cluizel par exemple), cela ne retire rien à la qualité et à la finesse de ses chocolats
      en ce qui concerne le chocolat cru, je suis assez circonspecte pour le moment (n’est pas une mode tout simplement ? )
  6. La chocolaterie cakao à aix les bains, éspoirs intternationaux de la chocolaterie ( c’est un couple chocolatier ). Pour moi les meilleurs
  7. Pingback: Coup de coeur chocolaté : Chocolats Dorte | Chroniques d'une Chocoladdict

  8. Pingback: Où déguster de très bons chocolats en Bretagne ? chez Joahnn Dubois | Chroniques d'une Chocoladdict

  9. Pingback: Johann Dubois : un chocolatier breton à découvrir absolument

Write A Comment

Pin It