Pâtisserie et chocolat

Flan pâtissier vanillé

flan pâtissier 1

Je voulais réaliser un dessert susceptible de plaire à ma fille (l’affaire n’est pas simple, elle est très peu bec sucré), j’avais envie de tester une autre recette que celle que j’ai pu appliquer par le passé, j’ai commencé à chercher une recette de flan pâtissier et je suis tombée sur celle de Mercotte (qui cite elle même Christophe Michalak). Elle semblait à ma portée, elle était sans pâte et promettait un goût d’enfance…je me suis lancée.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Les ingrédients pour 6 personnes  [/typography]

50 cl de lait
25 cl de crème fleurette
125g de sucre semoule
5 jaunes d’oeuf
50g de maïzena

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Pour commencer, dans une casserole j’ai porté à ébullition le lait et la crème dans lequel j’ai fait infuser une super gousse de vanille (qui vient d’Ethic Valley que j’ai rencontré au foodcamp de Lyon…rien à voir avec la vanille que j’achète habituellement en supermarché). Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et la maïzena jusqu’à ce que cela soit bien homogène puis versez le lait bouillant dessus. Remettez le tout dans la casserole et laissez cuire 30 secondes après ébullition (la consistance est alors celle d’une crème). Versez dans un plat ou un saladier et filmez au contact (pour ceux et celles qui ne suivent pas l’émission Le gâteau de mes rêves, il s’agit de poser un film alimentaire sur la crème au plus près pour que l’air ne s’incorpore pas dans la préparation). Laissez complètement refroidir. Sur ce point, petite interrogation : peut-on mettre la crème au frigo ? c’est ce que j’ai fini par faire car elle restait tiède et j’avoue n’avoir pas attendu qu’elle soit totalement froide (ah la patience !).

Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, fouettez la crème pour l’assouplir, versez la dans le cercle à pâtisserie (posé sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson) et lissez le dessus avec une spatule. Mettez au four préchauffé à 180° environ 40 min (Mercotte indique 35 minutes, il a fallu au moins 10 min de plus à mon four pour que le dessus se colore ). Laissez refroidir, retirez délicatement du cercle une fois que le flan est totalement froid et réservez au frigo.

flan pâtissier 2

Verdict ? comparé à l’original, côté couleur, mon flan pâtissier est plutôt pâlichon (pourtant oeufs bio) et niveau texture, c’est assez différent des flans pâtissiers que l’on trouve dans les boulangeries. Côté goût, on sent les petits grains de vanille et ça parfume vraiment divinement bien. Il est super onctueux, meilleur le lendemain, crémeux mais pas écoeurant. Peut-être que je n’ai pas assez attendu que la crème refroidisse, peut-être que c’est mon four qui n’est pas terrible (quand la pâtissière est mauvaise, elle accuse ses ustensiles)) mais en tous cas, le résultat parait assez loin du modèle. N’empêche que je l’ai trouvé quand même délicieux.

Et vous, vous aimez les flans ? vous avez une recette inratable ? (Michel Drucker sort de ce corps !)

38 Comments

  1. Ton flan a l’air délicieusement crémeux, miam ! Personnellement je préfère les fars bretons, mais ça c’est ma breizhitude qui parle (Bécassine sort de ce corps ! 🙂
  2. je crois ne pas avoir le matos pour tenter ton flan qui me semble pourtant très très tentant
    • c’est le cercle à pâtisserie qui te manque ? je ne m’en sers pas trop à vrai dire mais c’est bien pratique pour certains desserts
  3. effectivement il a une drôle de texture rien de lise , bizarre, mais l’important c’est que ce soit bon finalement !
    • comme quoi il s’agit d’être précis en pâtisserie (et je suis peut-être pas assez rigoureuse ))
  4. j’aime le far breton !! avec de bons pruneaux dedans …. je crois que la recette est sur mon blog ! Ton flan a l’air très bon quand même !
    • je vais venir fouiller car j’ai bien envie de faire un far breton la prochaine fois que je fais un flan
  5. Je ne suis pas très fan du flan (à part le far, si l’on considère que c’est un flan) mais j’avoue que je ferais bien une petite exception pour le tien!
  6. Ca me réconcilierait bien avec le flan, loin du flan jaune et gélifié habituel.
  7. J’adore le flan, et cette recette me semble terrible. Le seul hic, M berlingot n’aime pas les oeufs, et je ne suis pas certaine qu’il mange ce dessert pourtant appétissant. Il risquerait de me faire un flan 🙂
  8. J’en ai déjà fait, je ne dirais pas que j’ai la recette miracle ! J’en ai mangé dimanche justement de chez le pâtissier, très bon. En achetant des macarons j’en ai eu envie ^^ Le tien ressemble plus à un gâteau au fromage mais qu’importe le flacon… bisous Choco.
  9. Je fais un flan pâtissier, avec une pâte, la recette se trouve sur mon blog… J’avais essayé la semaine passé un flan sans pâte, j’avais moins aimé, mais ta photo me fait envie, du coup je vais bientôt essayer 🙂
  10. J adore ça les flans!par contre ma fille si le gâteau n est pas au chocolat ce n est même pas la peine elle n en mangera pas!
  11. Miss Cupcake Reply
    il a l’air délicieux, ce flan !
    Il faut que je me lance … il me fait envie !
  12. Moi aussi, la dernière fois que j’ai fait un flan vanille, j’ai un peu obtenu cette consistance mais c’était succulent !!
  13. Oui il ne ressemble pas trop au flan classique mais il me fait envie !!
    Mon fils est un addict du flan ,mais j’avoue je n’ai jamais tenté de la faire maison je m’aide surtout des paquets Alsa .
    La prochaine fois je veux bien la recette du far breton !!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It