Une de nos activités préférées à la maison est de passer du temps à chercher des objets : les clefs, le doudou, les chaussures, nos téléphones portables et la télécommande bien évidemment, surtout qu’entre la télé, la box et le lecteur DVD, il faut mettre la main sur les trois histoire de corser l’affaire. Idéalement elles devraient être rangées toutes au même endroit mais ça se saurait si on était une famille idéale )

L’autre jour, alors qu’on remuait coussins du canapé, livres de bibliothèque, couettes des lits (oui parfois, pour des raisons qui m’échappent, la télécommande se retrouve à des endroits assez improbables et très loin de la télévision), j’ai raconté à mon fils qu’avant on ne changeait pas les chaînes à distance mais qu’il fallait se lever et appuyer sur un bouton. Il a hésité entre me regarder comme un extraterrestre et trouver ça amusant.

Televisores LED Sony - Infographic

de la radio à la Télévision Sony

J’aurais pu ajouter que ses grands-parents quand ils étaient jeunes devaient aller chez les voisins pour regarder des programmes télé à une heure bien précise et qu’ils ont connu la télé en noir et blanc puis en couleurs mais je préfère les laisser raconter eux mêmes leurs souvenirs.

Je me souviens le jour où mon père est arrivé avec un magnétoscope à la maison. On pouvait louer des films et enregistrer des émissions et à l’époque on trouvait ça tout bonnement génial.

J’ai évité de lui dire que plus jeune, je passais beaucoup (trop) de temps devant la télévision (était-ce une télévision Sony ?) de 21 Jump Street aux Années collège en passant par Madame est servie, Rolland Garros et le top 50. Si aujourd’hui beaucoup de mes références sont télévisuelles ce n’est pas pour rien.

Etudiante, j’ai eu une toute petite Télévision Sony qui m’a suivi de Grenoble à Paris, jusqu’au jour où un individu s’est lancé dans une course avec le meuble télé (avec la télévision dessus, sinon c’est pas drôle) dans l’appartement jusqu’à ce que celle ci bascule et tombe par terre. A priori je ne lui ai pas trop voulu puisqu’il partage toujours ma vie )

On a eu notre première télé à écran plat en arrivant à Lyon. Même si on aime s’offrir une séance dans les salles obscures, la qualité de l’image et du son font que les séances ciné à la maison en solo, à deux et même en famille (merci la VOD, cela nous a permis de regarder tous ensemble Sur les traces du Marsupilami au moment où on était tous dispo) sont nombreuses aujourd’hui et bien plus agréables que sur le petit écran que j’avais encore il n’y a pas si longtemps.

Et vous, vous avez connu quelles étapes de l’évolution de la télévision?

Article sponsorisé

10 Comments

  1. Eh bien moi je vis sans télévision et ce depuis des années ! Oui oui c’est possible !
    Tout le monde est toujours choqué quand on me parle d’un programme et que je répond « je sais pas, j’ai pas la télé ». Les gens ont tout de suite tendance à penser que c’est vraiment pas de chance mais c’est un choix personnel ! Je n’ai jamais eu la télé et je pense que le jour où j’en aurais une, ce sera le jour où j’aurais des enfants et qu’il faudra bien occuper leurs mercredi après-midi (mais ce jour là n’est pas près d’arriver :))
    En revanche j’ai connu la télé en noir et blanc chez mes grands-parents quand j’étais gamine et qu’ils refusaient de s’en séparer ! Petite on avait une télé mais c’était que pour regarder les VHS de Disney 🙂 et on les a bien regarder en boucle (c’est d’ailleurs peut être pour ça qu’aujourd’hui je connais toutes les chansons de Disney par coeur …)
  2. Je me souviens du vieux poste télé de ma Mamie qui n’avait pas la télécommande…
    Je me souviens de l’arrivée en fanfare du magnétoscope dans la maison de mes parents… Ma sœur et moi étions ravies de voir cette évolution ! Ensuite, nous avons pas mal embêté mes parents pour des locations… C’était plutôt marrant de se demander dans le magasin quel serait THE film du moment. Je crois que cela m’a marquée car aujourd’hui, il peut encore m’arriver de dire aux enfants que je vais leur mettre un dessin animé dans le magnéto alors que nous avons tout le matériel répandu des années 2010 dans le salon ! 🙂 La honte, je parle « vintage » ! Ah oui, j’oubliais : parfois, quand je suis fatiguée, je parle de « lecteur cassette » au lieu de lecteur CD à mes choupinets. La honte aussi !
  3. J’ai connu les mêmes choses que toi! L’arrivée du magnétoscope fut une révolution dans ma vie 😉
  4. Hi hi hi mamie m’a aussi raconté qu’elle allait chez les voisins regarder en noir et blanc une émission…
    Je ne sais plus ce que c’était mais c’était la seule à l’époque et rare étaient les gens qui avaient la TV… Alors tout le quartier se trouvait au même endroit 🙂

    Bises à toi !

    Demain reprise du travail pour trois jours et re-week-end comme la semaine dernière 🙂

  5. Euhh, vous êtes gentilles les Filles, mais moi aussi j’ai connu la télé en noir et blanc … et je crois pas avoir l’age de vos grands parents 😉

    la télé couleur est arrivée chez moi en 1981 , je m’en souviens encore car j’en pouvai plus de la vieille télé NB qui voulait pas tomber en panne.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It