Pâtisserie et chocolat

Cheesecake fraise & chocolat blanc

J’avais envie de fraises mais ce n’est pas encore la saison, j’avais envie de tester depuis longtemps la recette des 4 heures de Julien, voilà comment le cheesecake fraise & chocolat blanc s’est invité dans ma cuisine en changeant seulement quelques détails.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Ingrédients [/typography]

150g de galettes bretonnes
60g de beurre
500g de ricotta
150g de Philadelphia
50g de crème fraiche épaisse
100g de sucre
3 oeufs
1 fève tonka
200g de chocolat blanc
1 purée de fraises Capfruit trouvée chez l’Épicerie fruit

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Écrasez les galettes avec un rouleau à pâtisserie et mélangez les biscuits écrasés au beurre fondu. Déposez cette couche biscuitée au fond d’un moule à charnière et tassez bien puis mettre au frais. Battez ensemble les fromages et la crème fraîche pour les assouplir, ajoutez 100g de sucre, les oeufs un par un, la fève tonka râpée puis 100g de chocolat blanc râpé. Versez dans le moule à charnière et mettez au four préalablement chauffé pour environ une heure, thermostat 140° (th4). Laissez ensuite le cheesecake encore une heure dans le four éteint, porte entrouverte.

Nappez le cheesecake refroidi de la purée de fraises. Mettez le cheesecake au frigo jusqu’au lendemain (non pas de dérogation, il faut VRAIMENT attendre le lendemain). Juste avant de servir, parsemez de chocolat blanc râpé.

Verdict ? C’est un cheesecake vraiment très agréable au niveau de la texture, bien crémeuse mais pas pâteuse. La purée de fraises moins sucrée qu’un coulis est parfaite avec la crème tonka/chocolat blanc et apporte une pointe d’acidité à l’ensemble. Visuellement je le trouve trop plat mais c’est vraiment le seul reproche que j’ai à lui faire. Satisfaction personnelle en voyant ma belle-mère se régaler et demander une autre part alors qu’elle me déclarait il y a peu de temps que les cheesecake ce n’était pas son truc )

Et vous dans votre cuisine, que s’est-t-il passé cette semaine ? ou que va-t-il se passer ce week-end ?

Dans la cuisine de l’Instinct des thés, des sablés au sésame, à l’anis et à l’huile essentielle de bergamote

Dans la cuisine des Petites Canailles, un fondant au chocolat sans oeuf

Dans la cuisine d’Arwen, une tropézienne

Dans la cuisine d’Océane, une cake aux fruits confits

(Logiquement je devrais donner les thèmes des prochains rdv mais j’ai l’impression que cela met une barrière en plus au lieu de stimuler les imaginations alors je reviens à l’ancienne formule, si vous publiez un billet qui parle d’accessoires de cuisine, de déco, de linge de table, de recettes, de goûts ou dégoûts, de marque alimentaire et que sais-je encore, n’hésitez pas à participer.)

Ceci est ma participation aux goûters régressifs de Pivoine

27 Comments

  1. Alors moi je passe mon tour… je n’aime pas tellement le chocolat blanc.
    Je pense venir faire un tour dans ta cuisine ce week-end 🙂
    Bises et bon chocolat e chasse aux oeufs
    • le chocolat blanc est vraiment très discret et tu peux même ne pas en râper dedans ni dans l’appareil et seulement le parfumer avec de la vanille ou de la fève tonka en reprenant la même recette )
      bises et bon lundi de Pâques )
  2. Elle donne envie cette crème dans la cuillère ! Mon billet sera en ligne dans la journée, le temps de finir ma recette 🙂 je reviens donner le lien après.
  3. c’est sur que ça met une barrière (surtout pour moi qui ne cuisine rien …)…Aujourd’hui, j’avais mis le lien pour le plaisir car je ne pensais pas respecter quoique ce soit…
    J’adorerais goûter ce cheesecake !
  4. Merci pour le retour et bravo pour cette belle interprétation!

    Et si ta belle-mère a aimé… What else!!! 😉

  5. Je l’essaierai mais pour demain ce sera un fondant au chocolat que je peux faire dès ce soir je ne vais pas tarder à m’y mettre ^^ Bisous tout Choco et joyeuses pâques !
    • il y avait aussi un fondant au chocolat sur la table ce midi )
      bises et joyeuses pâques à toi aussi
  6. Ca va, c’est pas comme si ce cheesecake donnait juste envie de tuer quelqu’un pour y goûter… !
    Bravo bravo ! Je suis charmée par toutes les saveurs de ce cheesecake !
  7. Oh le belle recette ! Certes e rendu est un peu plat, mais il a l’air terrible. J’en aurai bien mangé une part, tu as trouvé une association intéressante !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It