La dernière séance

Bref j’ai enfin vu Bref !

Depuis que j’ai regardé la série Bref il y a quelques jours, je n’arrête pas d’entendre une petite voix intérieure commencer mes phrases par bref. Si jamais je me mets à en inclure dans chaque billet sur ce blog, soyez sympas prévenez moi. En branchant le DVD (oui je suis old fashioned, je loue des DVD et je les regarde encore sur un lecteur de DVD et un écran de télé), j’avais peur de trouver le schéma répétitif parce qu’à la base, on n’est pas sensé regarder les 82 épisodes à la suite (bon j’ai quand même visionné le tout en deux soirées) mais en 82 fois sur une durée ultra courte (d’une minute 40 secondes à 3 minutes).

La série a été écrite par Kyan Khojandi qui est aussi le personnage principal, un gars d’une trentaine d’années, anti-héros par excellence, célibataire et chômeur qui raconte sa vie plutôt banale à la première personne. Avec un tel pitch de départ, on a du mal à imaginer que le principe va tenir sur la durée. Pourtant j’ai marché dès le début parce que bien qu’étant une fille, pas célibataire, n’utilisant pas autant de papier essuie-tout que lui (ou pas pour les mêmes raisons ahem), je me suis reconnue dans pas mal de traits de caractère et de situations vécues. Kyan Khojandi remet tout à demain, ne sait pas utiliser le combiné de l’interphone de son appart et appuie sur toutes les touches, se fait 10 thés dans la journée qu’il oublie systématiquement de boire, n’a pas bonne mémoire, monte un meuble ikéa tout seul alors qu’il faut être deux,  a un pote qui se fait larguer le jour où il aimerait lui annoncer une bonne nouvelle, est hypocondriaque (sur ce coup là , vivant avec un hypocondriaque, je pense qu’il aurait pu aller beaucoup plus loin), imagine 10 000 stratégies pour enfin arriver à dormir la nuit, croise quelqu’un qu’il aime bien le jour où il est mal fringué le cheveu gras (que celui à qui cela n’est jamais arrivé me lance une pierre)…enfin je ne vais pas vous égrener tous les épisodes mais je me suis régulièrement dit que c’était bien vu et en plus c’est souvent accompagné de trouvailles visuelles (par exemple tout ce qu’il remet à plus tard est représenté par un gars à côté de lui qui met tout dans une poubelle).

Il y a des épisodes peut-être moins universels comme ceux consacrés à la séparation de ses parents ( sauf qu’ici ça se finit bien). Comme il est adulte, tout le monde s’en fout, personne ne comprend que cela le touche, le rende triste. Je suis passée par là et j’ai vécu les choses de manière très similaire : je suis tombée des nues comme lui, j’ai joué le rôle de pigeon voyageur entre l’un et l’autre, j’ai été longtemps sonnée de les voir arriver l’un sans l’autre, je suis devenue d’un seul coup et pour un moment le parent de mes parents…sauf que là c’était nettement plus drôle )

elle, c’est LA bombe qu’il rencontre à une soirée et qui sert de fil conducteur à la série

J’ai retrouvé avec une légère satisfaction lyonnaise Bérangère Krief  (que j’avais vu jouer dans un one ma show au rideau rouge avec Cranemou  -Nathacha si tu passes par là …) dans le rôle du ‘plan cul régulier ».

Si bon nombre des sujets traités de manière si courte pourrait être matière à billets de blogs, la forme de la série Bref est singulière : rythme de la narration (130 plans par minute), personnages imaginaires, dialogues intérieurs, mises en scène des situations où le personnage principal pense quelque chose intérieurement mais en dit finalement une autre à haute voix par bienséance, lâcheté, politesse.

J’aurais bien aimé publier un extrait pour les quelques personnes qui n’ont pas vu Bref en 2011 et qui se reconnaitraient dans ce trentenaire un peu ado attardé parfois mais je n’en ai trouvé plus une seule en ligne à part les parodies dont celle-ci  (encore une fois merci Natacha) :

Bref j’ai regardé Bref deux ans après tout le monde. 

26 Comments

    • super, en plus vu le format tu peux en regarder même si tu n’as pas une longue plage de libre devant toi

  1. Je l’ai découvert en retard moi aussi, tout le monde en parlait et puis unj jour j’ai vu et j’ai aimé mais je n’en connais pas beaucoup non plus… il en fait de nouveau d’ailleurs?

    • non il n’a pas fait de seconde saison…mais il y a quand même 82 épisodes pour la première saison

  2. J’ai adoré cette série découverte sur canal. Innovant, drôle… on s’en est pris des fous rires, surtout parce que des fois, on se retrouvait en lui, mon homme et moi!

    • ça marche beaucoup sur l’identification, on a aussi bien ri (notamment à l’épisode bref j’ai 30 ans )

  3. Je trouve cette mini série très bien faite. Bien sûr il y a des épisodes meilleurs que d’autres, mais c’est toujours sympa à découvrir, même après le raz de marée ;o)

  4. Je ne regarde que très rarement la télé, j’ai pas de lecteur DVD, bref je suis encore à la ramasse. 🙂

    (mais euh, je connais de nom hein)

  5. Je ne connais que par ce que j’en ai entendu à la radio… c’est à dire le style. Bref ! Je ne détestais pas mais je n’ai jamais vraiment prêté attention au contenu. L’âge peut-être… bref ^^ Bises.

  6. découvert tard aussi et trop tard vu que c est fini . So! 😉 ce fut trop bref pour moi!
    tout au moins à la télé 🙂

  7. J’adore Bref! Et c’est bien dommage que Kyan n’ait pas rempilé pour une 2ème saison!

  8. J’avais bien aimé Bref (et chuis dèg, je disais tout le temps « bref », y compris sur mon blog, bien avant, du coup j’essaie d’en mettre moins pour pas faire genre fan-mouton) =’)
    Mais sinon figure-toi qu’au Québec, ils viennent d’en commencer la diffusion (depuis septembre je crois ?), je vais ptet pouvoir voir la fin (bicauz déménagement au pays des caribous l’an dernier, cqfd)

    • désolée je n’avais pas suivi ton déménagement mais du coup j’ai été sur ton blog et j’ai vu les choses locales que tu mangeais ) et c’est chouette de découvrir tout ça )

  9. Marie-Thé Reply

    J’aime beaucoup cette série, le rythme le style, l’originalité , mais je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes hélas.

    • si tu as l’occasion de louer le DVD, n’hésite pas surtout si tu as aimé les épisodes que tu as vus

  10. contrairement à toi, j’ai connu Bref au tout tout début, j’en avais même fait un article après avoir vu 2-3 épisodes (désolée je te colle mon lien mais j’explique apres pourquoi: http://www.cranemou.com/2011/09/bref-ikea/

    A la suite de ce post, j’ai eu pas mal de commentaire dont un « Ah ah ! On en a un sur ce thème ! C’est fou ! »

    l’utilisation du « on » m’a marqué, j’ai cliqué dans google et donc, je suis tombée sur le blog de Bruno Muschio dit Navo. « L’autre  » de Bref, celui qu’on ne voit pas mais celui qui écrit et imagine, aussi, parce qu’il sont 2, en vrai (3 avec le producteur). Et donc, voilà, je viens de te raconter mon premier orgasme virtuel, avoir un com « du mec de Bref », ca te fait l’année 😉

    Et Merci pour le clin d’oeil 🙂

    • ah oui j’imagine ta tête ) j’avais loupé cet article à l’époque mais je vais réparer cet oubli maintenant que je sais de quoi ça cause )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.