Pâtisserie et chocolat

Les bûches design d’Emmanuel Hamon à Brest

L’an passé j’avais flashé sur la bûche New York d’Emmanuel Hamon, j’attendais donc la cuvée 2012 du pâtissier chocolatier avec une certaine impatience et c’est pas moins de 7 créations que j’ai découvertes à commencer par l‘Andalouse aux couleurs de Noël. Elle est composée d’une mousse au chocolat 80% de cacao, d’un coulis framboise/poivron rouge, d’un biscuit brownie et un biscuit succès chocolat et d’une ganache framboise/poivron rouge rehaussée de framboises fraîches.

Emmanuel Hamon s’est inspiré de la tarte au citron meringuée pour créer l’Agrios, une bûche avec un fond de sablé breton et un biscuit léger au citron, une mousse aux agrumes (orange, citron, bergamote) avec une touche de gingembre et de cactus et une délicate meringue italienne.

 

Plus exotique la Terra Africa marie mousse au chocolat, mousse vanille de Madagascar, crémeux à la mangue infusé à la vanille et à l’anis étoilé. Le croustillant est apporté par un croquant feuilletine posé sur un biscuit brownie.

 

 

 

Quand je vois Nivelo, je me dis que le pâtissier devait aimer la géométrie à l’école ) Au programme de cette bûche, mousse vanille bourbon renfermant en son cœur un crémeux à la framboise ainsi qu’un coulis framboise/ cranberry /hibiscus posé sur un biscuit léger aux amandes et à la vanille et parsemé de framboises fraîches.

 

 

La bûche la plus bretonne de la sélection s’appelle l’Ambra et se compose outre son pourtour en chocolat de mousse au cidre, crème onctueuse à la pomme verte, compotée pommes/cassis, biscuit pain de Gènes amandes/noisettes posé sur un sablé breton.

 

La Tram parle visiblement plus aux brestois puisqu’elle rend hommage au nouveau tram de Brest. Elle associe mousse au chocolat, crémeux à la crème brûlée et pour la touche de croustillant le pâtissier a imaginé un crunchy praliné au riz soufflé avec un biscuit brownie sans oublier une fiche couche de caramel tendre au beurre salé.

La velverty pour finir allie crème légère à la pistache, mousse à la fraise et compotée de clémentines corses..à déguster avec un craquant chocolat blanc à la pistache et un biscuit financier aux amandes.

Laquelle aimeriez vous goûter ? je mets une option sur la Nivelo et l’Ambra.

15 Comments

  1. Un trés grand merci à Virginie et à ceux qui ont deposés des carreaux de chocolat tres sympatiques !
  2. Elles sont toutes superbes ! la buche tram est épatante. Presque dommage de devoir les manger 🙂
  3. quelles splendeurs ! est-ce que je pourrais toutes les goûter ? Pourquoi choisir?
  4. Comme toi, je gouterais bien la Nivelo et l’AMbra! En tout cas, rien qu’au visuel, ces buches sont superbes!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It