Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine, un goûter ardéchois

 Je m’offrirai bien un petit week-end  en Ardèche en octobre : profiter des belles couleurs des paysages, passer une soirée près d’un feu, boire une bière à la châtaigne…alors quand j’ai eu du concours de recettes « L’Ardèche s’invite dans votre cuisine » avec justement un week-end dans cette région à gagner, j’ai réfléchi puis j’ai préparé un goûter ardéchois avec des crêpes à la farine de châtaigne accompagnée d’une ganache montée chocolat/marrons.

Pour une quinzaine de crêpes

100 g de farine blanche
100 de farine de châtaigne
3 oeufs
40 ml de lait
100 ml d’eau,
2 sachets de sucre vanille.

Pour la ganache montée chocolat / marron : 13cl de crème fleurette, 50 g de chocolat au lait, 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Tamiser ensemble les deux farines et le sucre vanillé. Faire un puits et casser les oeufs. Mélanger (je passe la pâte au batteur électrique pour éviter les grumeaux), ajouter le lait et l’eau et laisser reposer la pâte minimum 1h. Au moment de faire cuire les crêpes, ajouter un morceau de beurre fondu dans la pâte et mélanger.

Monter la crème fleurette en chantilly, quand la crème commence à prendre ajouter peu à peu le chocolat au lait fondu et la crème de marron. Veiller à ce que la chantilly ne tourne pas en crème au beurre. Réserver au frais.

Verdict ? la farine de châtaigne apporte un goût très agréable aux crêpes testées et approuvées par grand et petits. La ganache montée n’est pas trop sucrée et s’il en reste peut se aussi se déguster en verrine avec une compotée de poires par exemple.

Si vous voulez aussi participer à ce concours de recettes :

– rendez vous sur la page Facebook  » A la conquête de l’Ardèche », du 3 septembre au 15 octobre 2012, https://www.facebook.com/ardeche.saga

– inscrivez vous et réalisez une recette originale, sucrée ou salée, à base d’un ou plusieurs produits ardéchois imposés (myrtille, miel de châtaignier, châtaigne, olive et huile d’olive, picodon).

et que le meilleur gagne !

Et vous, dans votre cuisine y a t-il un peu d’Ardèche ?

dans la cuisine d’Anne Laure T, une grosse Pomme

dans la cuisine des Petites canailles, une bague burger

dans la cuisine de l’Instinct des thés, le goût de la Corse

dans la cuisine de Sysyinthecity, des muffins marbrés

dans la cuisine de Chocololita, des nounours

dans la cuisine de Lucky Sophie, un petit grain pour le café

15 Comments

  1. Pas d’Ardèche, même si je n’aurais pas dit non. J’ai vu le concours l’autre jour et quand j’ai vu qu’il fallait faire une recette, je me suis dit que ce n’était pas pour moi, pas d’idée, j’ai séché… en tous les cas, je goûterais bien à la tienne.
    Aujourrd’hui, chez moi, un burger… un peu particulier 😉
    bon whttp://annicanailles.canalblog.com/archives/2012/10/06/25245639.html
    Bon WE
    • il faut faire un appel au vote que je n’ai pas fait car le principe me gonfle mais tant pis je voulais participer juste comme ça )
  2. bin moi j’aime pas trop la crème de marrons ….
    par contre la farine de châtaigne pourquoi pas ?
    Bon week-end !
  3. coucou, me voilà un peu tard, çà m’a l’air plus qu’excellent et çà me donne super envie de crêpe, gros bisous, bon we

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It