Pour l’anniversaire de l’homme, j’ai cherché une idée de dessert encore jamais préparé ..j’aurais pu me lancer dans un clap de ciné en pâte à sucre mais il a tout de même un peu passé l’âge.  Finalement je me suis décidée pour une charlotte au chocolat et plutôt que de la proposer avec des poires, je l’ai préparée avec du caramel au beurre salé.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »22″ size_format= »px » color= »#e6a657″]Qu’est ce qu’il vous faut ?[/typography]

Pour la mousse au chocolat (version  Pierre Hermé) 8 cl de lait demi-écrémé, 200g de chocolat noir, 20g de sucre, 4 blancs d’œufs, 1 jaune d’œuf; pour la sauce au caramel au beurre salé : 80 g de sucre en poudre – 40 g de beurre demi-sel – 10 cl de crème liquide – 3 pincées de fleur de sel; 300g de biscuits à la petite cuillère

[typography font= »Cabin Sketch » size= »22″ size_format= »px » color= »#e6a657″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Commencer par préparer la sauce au caramel au beurre salé. Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen SANS le remuer (même si vous en mourrez d’envie). Réchauffer la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré, enlever la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède. Remuer  bien, ajouter le beurre en petits morceaux et remuer jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 2 à 3 minutes. Ajouter alors la fleur de sel, remuer puis verser dans un bocal en verre, couvrir et réserver à température ambiante.

Préparer la mousse au chocolat en cassant le chocolat et en le mettant dans un saladier. Faire bouillir le lait puis le verser sur le chocolat, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien tout fondu et brillant.  Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger . Monter les blancs en neige avec une pincée de sel  et une fois qu’ils sont bien fermes ajouter petit à petit le sucre et battre encore un peu . Incorporer 1/4 des blancs montés à la base chocolat pour détendre la préparation. Ajouter le reste des blancs d’œufs en les incorporant délicatement pour ne pas les casser.

Tapisser un moule à charlotte de biscuits à la cuillère préalablement « immergés » dans un mélange jus d’orange/rhum ambré (sans les tremper). Verser une couche de mousse au chocolat puis napper de sauce au caramel au beurre salé puis remettre mousse au chocolat et caramel, finir par une couche de biscuits à la cuillère. Laisser au frigo une nuit entière et démouler (c’est le plus délicat ) avant de servir .

 

Le petit truc en plus : j’ai incorporé dans la mousse au chocolat des perles de chocolat blanc (les mêmes qu’en décoration) , ça apporte un peu de croquant et les enfants adorent.

Verdict? comme la mousse au chocolat est bien cacaoté, l’ensemble n’est pas trop sucré, la sauce au caramel au beurre salé apporte de la douceur. J’ai un peu camouflé les biscuits à la cuillère qui sont restés sur le moule avec du sucre glace et du cacao amer en poudre mais cela n’a rien d’obligatoire. J’avais mis une couche de biscuits en plus à l’intérieur que je conseille d’enlever comme dans la recette donnée car cela laisse plus de place à la mousse au chocolat et au caramel.

Alors je vous mets une petite part de charlotte ? Anne-Laure T. ?

28 Comments

  1. superbe recette, je l’a testerais c’est certain, c’est bien trop gourmand!!
  2. Voilà, je suis levée depuis 3/4 d’heure et je crève devant mon écran tellement c’est LE dessert parfait que je suis certaine d’adorer … T’en as d’autres des comme ça ? 🙂
    Je vais tenter la recette au prochain repas entre amis je pense !
    • je crois me souvenir que tu aimes beaucoup le caramel au beurré salé, je pense que tu aimerais ce dessert )
  3. Je veux bien ma part de ce délicieux gâteau. Quoi, ce n’est pas raisonnable après une tarte au citron meringuée frangipane coco ? Comment ça ?
  4. Marie-Thérèse Reply
    Miam miam que ça donne envie ! je pense que je vais tenter cette recette !!!!
  5. Avec le caramel ,je ne peux pas résister !!c’est la torture !!

    Je t’ai piqué ta recette elle est dans mes favoris !!est ce bien raisonnable ?

  6. ClemBouclettes* Reply
    Bonjour Virginie ! J’ai une question! Quel moule as-tu utilisé pour tes Charlottes? Je veux dire, est celui type « flamby » en plastique (Tupperware) ou un « droit en acier »? je sais qu’il en existe plusieurs et je ne sais pas ce que chacun vaut (c’est surtout le démoulage qui m’inquiète!). Voilà, si tu peux éclairer ma lanterne ! Mercii !
    • Hello (je suis en train de bosser et devant mon écran donc ça tombe bien je te réponds de suite). Pour mes chalottes (ça fait d’ailleurs bien longtemps que je n’en ai pas fait), j’utilise un moule souple avec un couvercle qui se déclipse (c’est probablement ce que tu appelles flamby )), l’appel d’air facilite le démoulage je suppose. Voilà j’espère que tu as cela sous la main et bonne charlotte : )
  7. ClemBouclettes* Reply
    Bonsoir Virginie et Mercii pour ta réponse très rapide!
    Du coup, ça tombe bien, je viens d’acheter un moule, qui, je pense, est identique au tien, niveau forme (bien droit) et où 1 biscuit sur 2 est positionné sur le coté. et comme toi, je l’ai trouvé à moins de 5E! Bon, la couleur pique un peu les yeux (orange) mais bon, je vais enfin pouvoir réaliser des charlottes !
    Bonne soirée !
    • d’après la description de ton moule (couleur qui pique, prix), je crois qu’on a le même !
      la charlotte est prévue pour quand ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It