Dans ma cuisine, le livre Pâtisserie ! - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine, le livre Pâtisserie !

 Voici la bible des cakista, des dingues de desserts, des becs sucrés : Pâtisserie ! avec 210 recettes et surtout plus de 3200 photos (non je n’exagère pas c’est marqué sur la couverture). Aux commandes de cet ouvrage, le chef pâtissier Christophe Felder pour apprendre ou en savoir plus sur  les bases, les décors, les classiques, les spécialités régionales, les techniques spécifiques au monde de la pâtisserie.

Le principe du livre ? Christophe Felder propose sur une double page (ou plus pour des desserts plus compliqués) une leçon en différentes étapes, chacune des étapes étant illustrée par une photo et en particulier tous les gestes techniques. De chapitre en chapitre, on navigue des pâtes et tartes aux crèmes, en passant par la décoration en pâtisserie, les chocolats ou les gâteaux de l’avent, les macarons ou viennoiseries pour finir sur les mignardises. Plus complet ça parait difficile ). Que ce soit au niveau du matériel demandé ou des ingrédients utilisé, cela reste à la portée de tous même si certaines recettes demandent un bon niveau et surtout pas mal de temps.

Pâtisserie est un livre qu’en tant que non professionnelle de la cuisine, je feuillette toujours avec curiosité, découvrant au delà des incontournables, des techniques peu abordées dans d’autres ouvrages (sucre filé, branches caramel, rose en pâte d’amande…)

Au passage, j’ai noté quelques recettes qui ne me semblent pas insurmontables, bien que de difficultés variables, et que j’aimerais tenter :  éclair au chocolat, moelleux pistache, monts-blanc, pogne aux pralines roses, sablés caraïbe (au chocolat caraïbe Valrhona), vin chaud mandarine, ganaches au citron vert …je lance les invitations ?

 Pour ce samedi de rentrée, j’espère que vous serez nombreux et nombreuses à venir me tenir compagnie Dans ma cuisine (toutes les modalités pour participer à ce rendez vous sont expliquées ici) et tenter votre chance pour gagner le livre de recettes Un croissant à Paris :

Croissants, pains au chocolat, brioches, pains au lait, sacristains, Un croissant à Paris propose 35 recettes pour des goûters, des brunchs ou petits déjeuners gourmands. Le gagnant ou la gagnante sera mis en ligne, après tirage au sort, parmi les participations en édit de ce billet (jeu réservé à la France métropolitaine).

 Dans la cuisine de l’Instinct des thés, une tatin de tomates

Dans la cuisine des petites canailles, une super supérette

Dans la cuisine de l’Autre côté du miroir, une pause thé avec des magazines

Dans la cuisine de Sysyinthecity, des cupcakes aux fleurs des champs

Édit du 7 septembre : la gagnante du livre Un croissant à Paris est Alice du blog l’Autre côté du miroir ..bravo à elle et merci pour vos participations.

29 Comments

  1. Et voilà comment ce samedi matin où pour la première fois je suis en congés, je m’apprête à prendre ma douche pour aller à la FNAC dépenser 38euros dans un livre rose ! Bravo 🙂
    Je pense que ce livre sera parfait dans ma petite cuisine 🙂
  2. Il a l’air bien ce livre, et avec de bonnes explications, des pas à pas … je veux bien tester la ganache au citron vert chez toi !
  3. J’ai recemment craqué sur le « Macarons » de Felder (je cherchais des idées de macarons salés et j’ai hesité avec son « macarons salés » ;))
    J’avais feuilleté celui ci et j’ai failli craquer… Voici que tu nous le presente de telle facon que pour ce beau king kong je crois que je vais devoir craquer 😉 (c’est dur d’etre mamam hihi et de vouloir epater ces enfants ^^)
    • Ayé, j’ai craqué…. 😉
      Il est bien complet je trouve et tres richement illustré (pour moi c’est important)
      J’adore les petits « plus » de deco : rose en pate d’amande et le magnifique bonhomme de neige (je sens que je vais le tenter à Noel pour un repas de famille hihihi)
      • c’est vrai que je n’ai pas trop insisté sur ce point mais les photos font aussi, sont précises et nombreuses …bons futurs desserts )
  4. J’ai juste oublié de te dire que le livre rose est vraiment superbe (la couverture j’adore -mon faire part de mariage était basé sur la même calligraphie) et tentant. Je regrette encore une fois de ne pas être super équipée, mon four n’est pas précis du tout et cela me fait louper pas mal de pâtisseries…
    Peut-être aurais je plus de chances avec celui à gagner 😉
  5. Miss Cupcake Reply
    Les photos ont l’air superbes !
    Le chocolat framboise me tente bien 😉
    Bon week end à toi
  6. Wahou!!!!!!ca c’est un très chouette livre que j’offrirais volontiers à mon beau frère passionné de patisserie!!!merci!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It