Pâtisserie et chocolat

Abracadabra, un gâteau d’anniversaire !

Chaque année, quand l’anniversaire des enfants approche, je me lance dans une intense cogitation pour trouver LE gâteau qui fera briller les étoiles dans leurs yeux. Bon, à vrai dire, au tout début, ils étaient trop jeunes pour vraiment apprécier et c’était juste pour m’entraîner pour les années suivantes…sauf que maintenant impossible de revenir en arrière et de présenter un gâteau yaourt et quelques bougies après avoir préparer le gâteau Trotro (2 ans), le gâteau monstre (3 ans), le coffre de pirate et le gâteau rock and roll spécial playmobil l’an dernier.

Comme le fiston a une passion (passagère?) pour la magie, j’avais déjà un thème de fixé. Ensuite je voulais quelque chose de sympa visuellement mais de bon aussi et si possible une base jamais essayée. Je n’avais pas de pâte à sucre sous la main et je n’étais pas plus emballée que ça pour cette idée. Je souhaitais aussi que le décor soit entièrement comestible, c’est là que j’ai pensé aux oursons à la guimauve (vu la chaleur, pas forcément évident de les préserver intact).

 Pour la base, j’ai préparé un gâteau très fondant aux amandes et aux framboises car il fallait une texture qui, à la fois, ne s’écroule pas, mais permette de planter des éléments du décor dedans. J’ai mis des framboises fraiches à la place des surgelés mais seulement une barquette, sinon je n’ai pas touché à la recette. Il est moelleux, il se déguste peut-être plus facilement en été qu’un gâteau au chocolat bref je le conseille hors anniversaire.

Pour le décor, le nœud papillon, le chapeau et la cape du magicien sont en pâte d’amande (avec du colorant alimentaire rouge) ainsi que le coffre. J’ai utilisé des mikado pour la baguette comme pour délimiter la scène et planter les rideaux, des pailles d’or pour le fauteuil et un carambar pour le cerceau (et j’ai triché pour le côté lévitation avec une pique en bois).

Un peu de barbe à papa autour et c’était prêt…simple mais efficace, le fiston n’en revenait pas…la magicienne c’était moi l’espace d’un instant )

Maintenant j’ai un mois pour trouver une idée pour Miss Zen )

 

30 Comments

  1. wahou!!!!mais tu as réussi avec brio!!!un thème super difficile je trouve, et la scène est très bien faite!!!bravo pour ton imagination, et puis maintenant autour de miss zen!!
    • merci pour ton enthousiasme ) oui maintenant faut que je trouve une idée pour Miss Zen (heureusement que je n’ai que deux enfants !)
  2. Pour ma fille :
    1 an : gâteau en forme de 1
    2 ans : cendrillon (le gâteau était la jupe avec la barbie plantée dedans!)
    3 ans : la petite sirène (gâteau rocher avec barbie posée dessus!)
    Si tu veux des précisions, demande 🙂
  3. Isabelle85 Reply
    génial ! pleins de bonnes idées ! ici aussi c’est triturage de tête à chaque anniversaire. Quand je ne veux pas me compliquer la vie ou que le gâteau doit « voyager » (école) je fais un gâteau en windows color. Sinon j’ai fait : le château, la princesse (barbie plantée dans le gateau), le village d’Astérix, un dinosaure, barbapapa, le bateau pirate et le coffre au trésor, une danseuse…je ne suis pas hyper douée mais les enfants sont contents. Pour ta fille je te recommande la princesse ; je me souviendrai toute ma vie des yeux émerveillés de ma puce quand elle l’a découvert. :-))
    • dis donc je vois que tu as déjà fait plein de choses ! barbapapa ça pourrait plaire à la miss )
      • Isabelle85 Reply
        j’ai trois enfants, cela multiplie les gâteaux.
        L’avantage de Barpapapa est qu’il a une forme très simple à reproduire. Je l’ai déjà fait en windows color et modelé en pâte d’amande sur un autre gâteau tout rose. Je ne suis pas doué en modelage mais là c’est plutôt facile. Si ta fille aime, pourquoi pas essayer en effet.
    • oui il n’en revenait pas …pour l’instant je n’ai pas trop d’idée pour la Miss, elle n’a pas de « passion » comme le grand si ce n’est le rose ))
  4. Tu es la magicienne des gâteaux… tu en doutais ? Pas moi !^^ Un joyeux anniversaire à ton fiston et cogite cogite, tu as encore un mois quand même pour miss Zen qui sait prendre son temps 🙂 Fais leur des bisous.
  5. Génial !!! Et hmmm, appétissant !

    L’anniversaire du Minimonstre arrive incessamment sous peu et il m’a demandé de lui faire un gâteau aux abricots (pas très anniv mais bon…) et un « queuquaque » (cupcake) qu’il a repéré dans un livre…

    • s’il a envie d’un gâteau aux abricots en même temps faut pas chercher ) reste à trouver de la déco qui fasse anniversaire )
  6. Wouah ms quel talent!!!! bravo pour ton imagination et tout le travail que ça a dû te demander! Le rendu est vraiment génial! Et j’imagine qu’au gout ce devait être aussi un délice!
    • non ce n’est pas très long à faire je t’assure mais merci pour le compliment ) (et oui le gâteau se mange très bien))

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It