Pâtisserie et chocolat

Tea time chez Philippe Rigollot

 Comment occuper 1h30 d’attente entre deux trains à Annecy ? les plus contemplatifs restent peut-être au bar de la gare et regardent passer les voyageurs. Je m’étais mis en tête d’aller goûter une des pâtisseries de l’artisan chocolatier pâtissier Philippe Rigollot même si avec une valise et un temps relativement court ce n’était pas l’idéal. Bon précisons que je ne trainais pas la valise et tant mieux car il a fallu tourner un bon moment dans la vieille ville, demandé à un commerçant présent sur le marché où était la place que je cherchais. Je ne dénoncerai personne mais le porteur de bagage était prêt à renoncer…c’était mal me connaitre (oui cet homme est un saint).

Après s’être engagés dans de mauvaises ruelles, après avoir photographié un des canaux dont je ne me lasse jamais, le lieu tant attendu est apparu avec une terrasse au soleil…que demander de plus ? j’avais entendu parler de Philippe Rigollot depuis le salon du chocolat et à peine installée, je suis allée voir sa vitrine de desserts. Je n’ai pas trop osé prendre de photos car l’une des personnes présentes à l’intérieur (gérante? serveuse?) m’a regardé avec un drôle d’air…je suis sûre qu’elle ne voit pas des blogueuses tous les jours sinon elle aurait compris cette pratique étrange qui consiste à photographier absolument tout ) . Moi et ma légendaire timidité on n’a pas trop insisté et je suis retournée m’assoir.

Entre temps, on m’avait énoncé l’intitulé de toutes les pâtisseries présentes dans la boutique et j’ai opté pour la spécialité du chef : une tarte Mr Smith (je te jure que c’est vrai j’avais dans mon sac à main le dernier livre de Jonathan Coe, La vie très privée de Mr Sim..j’y ai vu un signe !)) dont la composition m’avait mis l’eau à la bouche.

pâté sucrée, crème d’amandes, marmelade de pommes cuites et crues, mousseux vanille et nappage manzana

quand j’y repense que c’était bon, fin, équilibré…prière de reposer ta fourchette entre chaque bouchée pour apprécier )

Avec l’homme on a passé un deal en se rencontrant : ne jamais choisir le même dessert …il y a tant de merveilles sucrées sur cette terre ce serait dommage de se limiter à une seule.  Il s’est décidé pour un opéra d’été intrigué probablement par la mention du mot yuzu :

Biscuit joconde pistache, crémeux fraise et crémeux yuzu

Il a tellement aimé qu’il était prêt à revenir dans ce salon de thé sur le chemin du retour et il faut dire qu’il y a de quoi regretter de ne pas habiter plus près d’Annecy entre le crunchy framboise (croustillant chocolat, caramel framboise, mousse chocolat au lait), le passionnément (croustillant noix de coco, crémeux passion mangue et mousse citron vert), le ginger, le pirouette, le caracas, le Saint Honoré fruits rouges. Que des choses que je serai bien incapable de reproduire et c’est justement cela qui me plait !

Peut-être que j’aurais l’occasion de retourner dans cette boutique-salon de thé et cette fois je m’assiérai devant le lac pour déguster une pâtisserie de Philippe Rigollot…

♥♥ Adresse gourmande :

Philippe Rigollot
1 place Georges Volland
74 000 Annecy
http://philipperigollot.com/

 

18 Comments

  1. L’opéra de ton chéri me tente bien…Qu’est ce que j’aimerai aller à Annecy que ce soit pour goûter ses bonnes pâtisseries ms aussi pour déambuler ds les rues de la ville qui a l’air si belle…
  2. Quelle bonne idée d’avoir fait un petit arrêt chez Mr Rigollot … ça a l’air vraiment top comme pâtisseries !
  3. Le dessert que tu as choisi est très très beau, quelle créativité! Et pour ne rein gâcher, c’est à Annecy… haaaaaaaaaaaaaa…
  4. c est déjà un régal oculaire !
    je n étais pas pressée de manger ! mais là c est une tentation trop grande ! mais mes papilles vont déchanter avec mes saucisses aux lentilles lol
  5. Chanceuse! Je suis allée passer un week-end à Annecy en octobre dernier et était passée devant la vitrine mais c’était fermé 🙁 Bon, au moins, j’avais pu prendre une photo… Maigre consolation!
  6. Ma visite a Annecy remonte a des lustres, cette patisserie n’existait pas encore, sinon je l’aurais visitee, avec la vue sur le lac, c’est irresistible!
  7. C’est trop trop joli !

    P. Rigollot est un pâtissier que j’admire mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de goûter sa pâtisserie la dernière fois que je passais à Annecy !

  8. la présentation de la tarte à la pomme était ouf quand même, et si en plus c’était bon ! <3 Ca donne envie !
  9. ma maison de famille est à Annecy et j’y vais une fois par mois. j’ai découvert Philippe Rigollot chez Anne Sophie Pic à Valence et quand j’ai appris qu’il ouvrait à Annecy c’était assez inespéré bien que nous ayons de supers pâtissier comme le Fidèle Berger. La pâtisserie de philippe rigollot est top mais je ne suis pas fan de ses macarons en revanche. je ne sais pas si tu en avais pris à emporter.
    • je ne savais pas que Philippe Rigollot était passé par la maison Pic…je note le Fidèle Berger car j’aime beaucoup Annecy et comme c’est près de Lyon même en train j’aurais sûrement l’occasion d’y retourner …pour les macarons non je n’avais pas goûté et si j’y retourne quelles pâtisseries tu me conseilles en particulier ?
  10. J’ai acheter des gâteaux samedi
    dans la boutique d’Annecy hélas j’ai été déçue je m’attendais a déguster meilleur que celle qui sont vendues en vitrine par sa réputation il n’y a rien d’exceptionnel par la réputation de champion du monde en titre il y a mieux que ça déçue.allé déguster chez Lancelot à scier.
    • j’avais vraiment beaucoup aimé ce que j’ai goûté chez lui …j’espère d’ailleurs y retourner et ne pas être déçue )
  11. Pingback: 10 choses à faire à Annecy | Chroniques d'une Chocoladdict

  12. Pingback: Gourmandises & co : une pâtisserie salon de thé à Aix les Bains

Write A Comment

Pin It