Oui je sais je ne suis pas trop foulée pour le titre (sache tout de même que le choix d’un titre est souvent l’objet d’atroces souffrances…je l’aimerais suffisamment parlant et accrocheur pour qu’on ait envie de lire la suite, je l’aime aussi à références, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours compatible). J’avais pensé à « elle marche seule » mais c’était déjà pris par le frère, étant donné que dans la fratrie ils ont tous décidé de me faire le coup de qui marchera le plus tard possible.

Le « un volcan s’éteint, ma fille s’éveille » était imaginable puisque la Miss s’est lâchée en Auvergne mais je trouvais cela un brin emphatique et cela suggérait que par ailleurs, elle n’était point vive, ce qui est loin d’être le cas.

En plus, pas moyen de trouver une photo qui me convienne….je pense avoir cherché plus d’une heure mais elles représentaient toutes des bébés car oui normalement un enfant marche entre un an et 18 mois ) Te voilà donc avec un gros plan sur des chaussures roses (façon subtil de dire je parle d’une fille, youhou !) …statiques.

Enfin le principal n’est peut-être ni le titre ni la photo mais l’événement (le mot peut paraitre démesuré mais vu toutes les tensions qui se sont nouées autour de la question il me parait juste) : ma fille marche sans tenir mes mains, toute seule. Elle découvre tout ce qu’elle n’avait jamais expérimenté jusqu’à présent : pousser la poussette de ses poupées, un chariot de petite marchande, surtout ne pas contourner les flaques d’eau mais mettre le pied bien dedans, aller puiser dans le coin déguisement du frère et revenir avec un chapeau, un foulard, une paire de lunettes sur la tête.

Bon la démarche manque encore d’assurance, on a un peu l’impression qu’elle marche avec des patins à roulette avec léger balancement vers l’arrière et moulinet des bras pour garder l’équilibre. Je ne sais pas si cette image parlera à grand monde mais j’ai parfois l’impression de revoir une scène de La Boum, celle où Claude Brasseur, tente de ramener sa fille Vic (Sophie Marceau) à la maison et la poursuit tant bien que mal dans une boîte de nuit où l’on ne peut rentrer qu’avec des rollers au pied.

 La dernière fois que j’en avais parlé sur ce blog c’était juste avant Noël espérant qu’elle se déciderait pour courir au petit matin chercher ses cadeaux au pied du sapin….j’ai du regarder trop de téléfilms américains sur M6.

Les mois ont passé et il n’y a pas eu un jour sans qu’on nous en parle. Florilèges : vous avez essayé le trotteur? vous avez essayé le porteur? quoi vous n’avez pas encore fait de radio de la hanche? quoi elle n’a pas vu de neuropédiatre? les chaussures ça tient la cheville ! surtout pas des chaussures, il faut qu’elle sente le sol avec sa voûte plantaire;  ne faites pas les choses à sa place; vous êtes trop inquiets elle le sent; elle vous mène par le bout du nez; faites comme si de rien n’était; vous ne la stimulez pas assez; elle marche toujours pas ?

On a quand même tenu bon contre l’avalanche d’examens car on savait qu’à part ce gros retard, tout allait bien. Lors d’une visite en PMI, après examen, il s’est avéré qu’elle est même plutôt en avance sur son âge pour le langage, les couleurs et d’autres aptitudes d’une enfant d’un peu plus de 2 ans et demi.

On a aussi échappé au magnétiseur âprement conseillé par ma belle-mère. Quand la médecine n’a pas d’explication, la tentation d’essayer tout et n’importe quoi est grande (attention je ne nie pas certains pouvoirs des magnétiseurs mais de là à faire marcher une enfant …enfin bon tu m’as compris).

On a laissé une somme certaine chez la psychomotricienne avec le sentiment de jeter l’argent par la fenêtre puisque la Miss ne voulait quasiment suivre aucun exercice demandé.  J’ai quand même fini par suggérer que les séances seraient peut-être plus constructives si nous n’étions pas présents.

On a tenté aussi la piste psy qui ne s’est quasiment jamais adressée à ma fille mais à moi, principale responsable dans l’affaire : mes fausses couches (avant son frère quand même), mon désir de la garder bébé car je ne veux pas d’autre enfant après elle…et sinon qu’est-ce qu’on fait concrètement au quotidien? ça c’est à vous d’y réfléchir Madame…au revoir, merci, c’est 60 euros (non remboursé of course).

Bref si jamais de jeunes parents lisent ce billet espérant trouver des explications ou des conseils, je crains de n’être d’aucune aide, si ce n’est celle de leur dire « ça arrive parfois ». Chaque enfant est unique, a son histoire, son tempérament, son empreinte génétique, je ne me risquerais sûrement pas à tirer de conclusion. Ce qui est vrai pour la Miss ne l’est que pour elle.

On se posait beaucoup de questions sur sa rentrée en maternelle. De ce côté, les choses s’éclaircissent même si tout n’est pas réglé (à commencer par la propreté).

Je voudrais finir ce billet en remerciant Galliane car c’est avec elle que Mademoiselle s’est lancée, oubliant tous les discours lui rabâchant de se lancer, d’y aller, pour avancer de quelques pas vers ses bras. L’air de l’Auvergne y est peut-être pour quelque chose..les Auvergnats affirmeront que oui ). De retour à Lyon, il y a eu encore des hésitations et puis quand on lui demandait rien, elle s’est décidée…et depuis elle ne s’arrête plus )

63 Comments

  1. Quelle belle nouvelle ! et tu vois, elle marche et elle sera propre aussi quand viendra son tour, ne te prends pas trop la tête sur le sujet 🙂
    Je sais combien ce n’était pas facile mais tout sera vite oublié je l’espère et forcément vu qu’elle ne marchait pas elle est en avance sur d’autres choses, logique 🙂
    Vraiment contente pour vous 🙂
    • merci Carole ) en effet elle a compensé sur d’autres choses, il parait que les enfants ne peuvent pas tout faire en même temps…une future pipelette? ))
  2. Super… les premiers pas qu’ils font seuls sont toujours un peu magique ! moi elle s’est lâchée à 16 mois et pourtant tout le monde m’embêtait avec ça mais elle manquait de confiance. Après tu vas voir, elle tombera peut être moins que ceux qui ont marché tôt et va vite courir..; tout s’accélère ensuite.
    Profitez bien de ces moments.
  3. Eh oui chaque enfant est différent ! mais pour les parents ça n est pas toujours simple de subir les remarques, les questions, les conseils, les sous entendus parfois aussi ! Tout ça est derrière vous ou plutôt derrière elle! puisqu’ elle a décidé d aller de l avant quand elle en avait envie! Et c’est formidable 🙂
  4. C’est une super nouvelle ! j’imagine un peu ce que tu pouvais ressentir, mon petit frère a mis longtemps à marcher, il a eu des séances de ci, de ça, pour l’aider, et puis un jour, il s’est décidé ^^
    Bises à la choupette !
  5. Marie-Thé Reply
    Enfin ! j’imagine à peine à quel point vous devez être rassurés et soulagés … Mais ce que tu dis est tellement vrai, chaque enfant est unique et a sa propre histoire … (j’avais bien deviné quand tu as glissé l’autre jour que ce séjour en Auvergne avait vu un grand changement dans votre vie de famille … )
    Mais le problème c’est que maintenant, il va falloir lui courir après ! lol
  6. Tout vient à point ! Bravo à ta miss ! Les deux miens ont marché relativement tard, après 18 mois en tous cas, j’en ai soupé des conseils à la c*n en tous genre, j’imagine le calvaire que tu as du vivre à devoir écouter ceux qui sont toujours persuadés de tout savoir… Bref, comme dirait mon médecin « tout le monde finit par marcher un jour, vous avez déjà vu des gens ramper dans la rue vous ? » Au moins il avait de l’humour ! 😉
    • il a su dédramatiser ton médecin ) heureusement ma pédiatre n’était jamais dans les scénarii catastrophe, plutôt rassurante même
  7. J’attends le post où tu vas rêver d’avoir une baguette magique pour stopper un moment l’énergumène ^^ Tu m’a fait rire avec le coup du volcan ! C’est une très bonne nouvelle, je suis contente pour vous et vos sorties à venir vont être facilitées maintenant. Gros bisous Choco et bravo à la Miss 🙂
  8. très émue pour toi, pour elle, pour vous, grâce à ce grand « pas » en avant!bravo!!!!!!!!
  9. Isabelle 85 Reply
    Bravo à ta fille ! Effectivement cela doit être un soulagement, surtout de ne plus subir les commentaires de tous ceux qui croient tout savoir 🙁
    Ici ma petite dernière (4,5 ans maintenant) a marché à 26 mois, nous avons réussi à échapper aux multiples spécialistes car elle évoluait régulièrement et cela ne nous inquiétait pas plus que cela. Maintenant on sait pourquoi elle a marché si tard : c’est une paresseuse doublée d’une têtue. Quand on lui demande de faire quelque chose, soit elle fait la sourde soit elle nous regarde comme si on lui demandait de grimper l’Everest. Cela nous promet quelques moments difficiles 😉
    • personne ne vous a fait la pression pour l’emmener à droite à gauche car nous aussi elle évoluait normalement…je crois en te lisant qu’elles ont un peu le même caractère (en tous cas têtue oui !)
  10. Youhou! C’est génial! Vous devez être soulagés et elle doit être ravie de gambader!!! Félicitations à ta miss!
  11. Mais c’est super, quelle bonne nouvelle ! Comme tu as raison, chaque enfant évolue à son rythme, c’est flagrant en observant les minimonstres et leurs copains, surtout avec le recul ! (Ton expérience psy me rappelle la mienne, lorsqu’on a consulté pour mon Grand qui a parlé TRÈS tard : c’était moi l’unique fautive, bien sûr)

    Un grand Bravo à la puce !!

    • je crois que je vais finir par avoir une dent contre les psys..malheureusement les docs spécial petite enfance on a pas fini de les voir je pense (bilan ortho pour le grand)
  12. Eh bien moi, j’applaudis des 2 mains Miss Zen, je n’ai jamais douté un seul instant de sa capacité à marcher!! Elle a préféré tout concentrer sur l’intellect plutôt que sur le physique! Je vous imagine quand même bien soulagés (surtout de ne plus avoir à subir les remarques des autres!) et je vous souhaite plein de courage pour lui courir après maintenant, car elle en a des choses à rattraper sur ses gambettes! C’est la bonne nouvelle du jour, you made my day!
    • merci pour ton commentaire qui me touche et ton soutien à chaque fois que j’ai pu te voir ou en parler à demi-mots avec toi )
  13. Félicitations à ta petite chipie ^_^

    Ce sera une anecdote qui fera sourire quand elle sera grande, mais les angoisses que vous avez pu ressentir seront bien vite oubliées 🙂

    Mon père s’amuse à nous raconter qu’il était un bébé fainéant car il a marché tard (en fait il était pas si en retard que ça, mais ça le fait rire de nous raconter ça)

    • ça c’est sûr qu’on lui racontera mais même si c’était pour nous faire bisquer elle ne s’en souviendra pas )
  14. toutes mes félicitations à la miss! Comme quoi, chaque enfant a son rythme….Quand tu parles des professionnels sensés vous aider, ça me fait un peu halluciner quand même….
    Tu peux me faire parvenir ton adresse en privé?????
  15. Félicitations, très belle nouvelle, bientôt elle va courir, faire du vélo, de la trotinette, plein de jolies choses!
  16. C’est une chouette nouvelle ! Bravo à elle et à vous aussi pour votre patience (j’imagine bien à quelles épreuves vous avez du faire face – chez nous la marche c’était à 26 mois pour la Clochette).
    Je rebondis juste sur un truc : la Clochette voit une psychomotricienne depuis qu’elle a 3 ans et demi… on n’a jamais assisté aux séances, à la demande de la psychomot. On a écouté derrière la porte quand même mais c’est tout 😉 Et ça se passe bien comme ça, même s’il est vrai que les progrès ne sont visibles qu’après de longs mois…
    • tu vois elles ont marché quasi au même âge…je ne suis pas sûre que la psychomot soit top et la question va se poser pour la suite car à mon avis elle sera pataude et on va devoir y retourner
  17. C’est super, je suis super contente pour vous 🙂 Ça doit être un grand soulagement pour tout le monde 🙂
  18. Je suis heureuse pour Miss Zen, ça me rassure car comme je te le disais dans mon commentaire sur le billet « avant noël », la laloutte aura 21 mois samedi et elle marche qu’en se tenant à nous, elle se lâche pour 2 pas mais je pense que nous lui mettons sans faire exprès la pression. A lui dire « tu peux te lâcher » peut être que nous créons la démarche inverse, va savoir … mais je ne m’inquiète pas car elle parle bien pour son âge, beaucoup d’ailleurs .. Encore bravo à Miss Zen qu’elle profite bien de cette nouvelle superbe acquisition pour découvrir le monde !!!
  19. Je viens de tomber sur ce post, et un grand merci pour ton témoignage.
    Je suis la maman d’un petit garçon qui va sur ses 22 mois dans 2 semaines. Il ne marche pas, et je n’en peux plus de me l’entendre rabâcher tous les jours : la nounou en number one.
    Les médecins sont très rassurant, nous avons même arrêté la psychomotricienne.

    Bref Merci, je suppose que depuis ce post ta fille a du faire sa rentrée des classes et qu’elle doit courir comme tous les autres.
    Bonne soirée

    • ah j’imagine par quels moments tu passes et je t’envoie du courage pour supporter les réflexions des autres ! et cette espèce de pression

      oui ma fille va à l’école depuis deux ans, elle est en moyenne section, la propreté à la rentrée n’a pas posé de problème, elle court comme tous les autres enfants…elle a encore quelques inhibitions physiques, probablement liés à son histoire (et d’autres facteurs) et pour qu’elle ait plus confiance en ses capacités corporelles nous faisons des séances de psychomotricité (non remboursées malheureusement) tous les 15 jours …c’est une petite fille très futée, vive

      voilà il faut se dire qu’il marchera quand il aura le déclic, quand lui il aura envie )

  20. Je serai incapable de trouver les mots juste pour te dire à quel point je te remercie pour tous tes articles sur les étapes de marche de ta fille. Ça fait tellement de bien de voir que nous ne sommes pas les seuls mon fils et moi. Du fond du coeur merci <3 excellente année à ta tribu et toi.
    • je connais d’autres « cas » qui ont été aussi rassurés donc non vous n’êtes pas seuls )
      le plus dur c’est peut être la pression et le regard des autres (si les enfants sont en bonne santé bien sûr )
      courage pour la suite !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It