Voyages, voyages

Cordon : là-haut dans la montagne

C’est à Cordon, charmant village de Haute Savoie que  j’ai passé un week-end face à la chaîne du Mont Blanc il y a tout juste une semaine. Je serais tentée d’ajouter que ce coin est authentique mais le terme a tellement été utilisé à bon et mauvais escient qu’il en est comme délavé. En tous cas, quel plaisir de se balader dans ce village, découvrir les beaux chalets bordés d’un vert éclatant et de prendre un sentier coupant les champs de fleurs.

 

Avant de quitter Lyon, je m’étais renseignée sur les choses à ne pas manquer dans le coin et bien que n’étant pas vraiment une adepte de l’architecture religieuse, je suis allée visiter l’église Notre Dame de l’Assomption, dont la restauration s’est achevée en 2011 après plusieurs années de travaux. Extérieurement l’église n’en impose pas vraiment mais une fois à l’intérieur la richesse de la décoration baroque ne peut que sauter aux yeux.

En sortant de l’édifice, je suis tombée sur un four à pain à l’ancienne et un pressoir appelé kanche à pommes car on l’utilisait pour presser les pommes et fabriquer du cidre.

 

Impossible pour une gourmande comme moi de ne pas aller jeter un œil dans la boutique de spécialités régionales et je peux te dire que j’ai lutté pour ne pas dévaliser le rayon spécial myrtille (je regrette quand même de n’avoir pas acheté le coulis de myrtille qui aurait été formidable avec un cheesecake) ou la vitrine derrière laquelle les fromages susurraient des « prends un petit morceau au moins« .

Le ciel est un peu gris sur les photos et ce jour là, la fin d’après midi a tourné à l’orage et à la pluie. Du coup j’ai renoncé à aller jusqu’à la ferme d’un éleveur pour assister à la traite des vaches et à la fabrication de fromages (ça c’est pour la raison officielle…officieusement mes jambes ne répondaient plus après quelques belles montées).

 

Habituellement je mitraille les plats, les pâtisseries, les vitrines parfois, là-haut à Cordon, ce sont les fleurs qui ont été le plus dans mon viseur. Je me suis extasiée devant les jardins des chalets (passer la tondeuse équivaut à mon avis à une séance de zumba vu les terrains pentus) mais aussi devant la flore des montagnes qui borde chaque sentier de randonnée ou chaque route. Les abeilles s’en donnent à cœur joie alors que les yeux prennent un shoot de couleurs.

Là-haut sur la montagne, j’ai été sous le charme de Cordon…

Et toi, la montagne en été c’est dans tes habitudes?

14 Comments

  1. La montagne en été a aussi tellement de charme! ça fait longtemps que je n’y suis pas allée l’été, ms c’est vrai que j’aimerai bien y retourner pour prendre un bol d’air pur, et faire quelques sentiers de rando bordés par de jolies fleurs….
  2. Très sympa ton weekend!!!

    La montagne en été, oui je l’ai fait même si j’ai une préférence pour la mer. C’est l’occasion de faire plein de marches!

  3. Je ne pars pas en vacances. Mais qd j’étais gamine mes parents nous emmenaient souvent à la montage en été et j’adorais ça. Je retrouve dans tes photos ce charme qui me plaisait tant dans ma jeunesse !
  4. Oh god… tu viens de me mettre un gros coup de nostalgie ! La haute-savoie, c’est là que je suis née, j’y ai passé près de 18 ans, et pour des raisons de temps et d’argent, je n’y ai pas mis les pieds depuis 4 ans… Et Cordon, c’est le village où j’ai appris à marcher, je le connais par cœur ! Qu’est-ce qu’elle est belle ma montagne (et qu’elle me manque !)
    Merci (et en même temps, non ^^) pour ces belles images qui ravivent les souvenirs…
  5. Je suis longtemps partie en Haute-Savoie en été avec mes parents. Je connais bien Annecy du coup!
  6. Coucou !
    Tes photos me donnent vraiment envie !
    Je ne suis jamais allée à la montagne l’été (et très peu en hiver aussi lol).
    J’espère pouvoir remédier à cela sous peu.
    des bisous
  7. Ooh, voici un endroit vraiment magnifique 🙂
    Des bises et merci pour tes gentils voeux.
  8. Rose-Amoureuse Reply
    Megève et Cordon : Je connais, je connais même bien Megève. Je vais souvent en vacances , là bas, à 5km de Megève, à Praz-sur-arly…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It