C’est à Cordon, charmant village de Haute Savoie que j’ai passé un week-end face à la chaîne du Mont Blanc il y a tout juste une semaine. Je serais tentée d’ajouter que ce coin est authentique mais le terme a tellement été utilisé à bon et mauvais escient qu’il en est comme délavé. En tous cas, quel plaisir de se balader dans ce village, découvrir les beaux chalets bordés d’un vert éclatant et de prendre un sentier coupant les champs de fleurs.
Avant de quitter Lyon, je m’étais renseignée sur les choses à ne pas manquer dans le coin et bien que n’étant pas vraiment une adepte de l’architecture religieuse, je suis allée visiter l’église Notre Dame de l’Assomption, dont la restauration s’est achevée en 2011 après plusieurs années de travaux. Extérieurement l’église n’en impose pas vraiment mais une fois à l’intérieur la richesse de la décoration baroque ne peut que sauter aux yeux.
En sortant de l’édifice, je suis tombée sur un four à pain à l’ancienne et un pressoir appelé kanche à pommes car on l’utilisait pour presser les pommes et fabriquer du cidre.
Impossible pour une gourmande comme moi de ne pas aller jeter un œil dans la boutique de spécialités régionales et je peux te dire que j’ai lutté pour ne pas dévaliser le rayon spécial myrtille (je regrette quand même de n’avoir pas acheté le coulis de myrtille qui aurait été formidable avec un cheesecake) ou la vitrine derrière laquelle les fromages susurraient des « prends un petit morceau au moins« .
Le ciel est un peu gris sur les photos et ce jour là, la fin d’après midi a tourné à l’orage et à la pluie. Du coup j’ai renoncé à aller jusqu’à la ferme d’un éleveur pour assister à la traite des vaches et à la fabrication de fromages (ça c’est pour la raison officielle…officieusement mes jambes ne répondaient plus après quelques belles montées).
Habituellement je mitraille les plats, les pâtisseries, les vitrines parfois, là-haut à Cordon, ce sont les fleurs qui ont été le plus dans mon viseur. Je me suis extasiée devant les jardins des chalets (passer la tondeuse équivaut à mon avis à une séance de zumba vu les terrains pentus) mais aussi devant la flore des montagnes qui borde chaque sentier de randonnée ou chaque route. Les abeilles s’en donnent à cœur joie alors que les yeux prennent un shoot de couleurs.
Là-haut sur la montagne, j’ai été sous le charme de Cordon…
Et toi, la montagne en été c’est dans tes habitudes?
14 Comments
La montagne en été, oui je l’ai fait même si j’ai une préférence pour la mer. C’est l’occasion de faire plein de marches!
Tes photos sont magnifiques et le village a l’air charmant !!
Merci (et en même temps, non ^^) pour ces belles images qui ravivent les souvenirs…
Tes photos me donnent vraiment envie !
Je ne suis jamais allée à la montagne l’été (et très peu en hiver aussi lol).
J’espère pouvoir remédier à cela sous peu.
des bisous
Des bises et merci pour tes gentils voeux.