Non il ne s’agit pas de moi (je suis plutôt du genre, garde robe spécial veuvage au grand désespoir du fiston « encore du noir Maman !« …ben oui ça mincit, toussa quoi) mais de ma fille. Pourtant je ne l’ai pas élevé en lui répétant que le rose (à prononcer waoze un peu comme une anglaise qui aurait du mal avec les « r ») c’était pour les filles et le bleu pour les garçons. Je ne l’ai même jamais particulièrement habillé en total pink. Je trouve que le rouge, le mauve lui vont aussi bien.

Tout a commencé quand un jour j’ai voulu lui mettre un legging gris et un haut gris. Elle m’a regardé comme si j’avais un entonnoir sur la tête ou du persil coincé entre les dents et a croisé les bras en déclarant qu’elle ne voulait pas mettre ça (petite précision au passage, elle a deux ans et demi ..seulement !).

Elle avait un manteau rose fushia (qu’elle adore) et pour le printemps (qui n’est jamais arrivé), j’ai cherché quelque chose de léger et de choupi (copyright : E-Zabel) et suis tombée en amour devant cette veste en jean cintrée. Sauf que depuis, c’est un drame à chaque fois qu’il faut s’habiller pour sortir. Heureusement que le temps est pourri , elle peut toujours arguer qu’il fait trop froid pour reléguer son manteau au placard.

Du coup, j’ai insisté sur les détails « non mais tu as vu le doublage liberty quand tu retrousses tes manches« , « et regarde les fleurs sur le devant et les boutons ils sont roses« . Elle m’a balancé un regard moyennement convaincu.

Quant au fiston à qui je faisais porter sans souci des hauts rose pâle (ça lui allait tellement bien) jusqu’à présent , il a déclaré un jour en rentrant de l’école « le rose c’est pour les filles« …c’est peut-être lui qui a mis cette idée dans la tête de sa sœur )

Et toi, du rose tu en portes?

38 Comments

  1. j’adore cette couleur mais j’en porte par petites touches, par contre ma fille elle en porte aussi très souvent!
  2. Moi je n’en porte presque jamais. Mais depuis la naissance de ma fille, elle n’arrête pas de recevoir des cadeaux de couleur rose. J’ai même dû sur lr ton de la plaisanterie dire aux amis et famille « pitié, plus de rose ! ». Le rose lui va bien, mais tout en rose donne le tournis 😉
    • ah ben si les amis s’y mettent alors ..pour les défendre je dirais que le rayon rose est surement plus important
  3. Isabelle 85 Reply
    moi aussi j’ai lutté très longtemps pour éviter d’habiller mes filles tout en rose. Mais dans les vêtements pour fille, il est parfois difficile d’éviter cette couleur et puis rapidement ce sont elles qui en ont réclamé.
    Ma première dont la couleur préférée petite était le vert a changé depuis 1 an pour le rose (elle a 6 ans) :-(. En plus c’est une fille jusqu’au bout des ongles, ce que je n’ai jamais été.
    La petite dernière (4,5 ans) préfère encore le bleu et le jaune mais cela ne va pas durer (surtout qu’elle récupère pas mal de vêtement de sa sœur).
    Du coup pour éviter le bonbon tout rose elles sont en violet, mauve, enfin toutes les nuances qui me donnent encore l’impression de ne pas être complètement battue !
    Bon courage dans la lutte
    • merci pour la lutte je crois qu’il va y avoir d’autre chose sur lequel on va sûrement ne pas être d’accord ou synchro par la suite )
  4. Ahhhh ces filles!!!!

    Ma fille a eu une période vestimentaire qui ne me plaisait pas, vers 12 ou 13 ans, elle se choisissait des trucs chez Jennifer…….

    Mais jamais je n’ai interdit quoi que ce soit au niveau vestimentaire! C’est amusant d’ailleurs car aujourd’hui, elle s’habille de façon assez classique (enfin je dirais plutôt « tendance »)!!! Comme toutes les nénettes de 15 ou 16 ans que tu croises en ville.
    Une panoplie finalement!

    • bonne réaction,elle a fini par trouver son style j’imagine après avoir essayé d’autre chose
  5. Comme ton fils, le mien a un jour pas fait comme un autre décrété que « mais maman il est rose ce pull, mais pourquoi tu veux que je mette ça, je suis pas une fille moi !!! » alors qu’il lui allait si bien…
  6. Je suis plus rouge que rose mais j’ai quand même quelques vêtements roses dans mes placards. Je ne suis pas adepte du « rose pour les filles / bleu pour les garçons » du coup, mes cadeaux de naissance pour les filles n’ont jamais une touche de rose (ou alors c’est du liberty …). Pour ton fils, ça va passer, l’une des chemises préférées de mon frère de 22 ans est rose pâle, et l’un des polos préférés de mon Homme est fuchsia ! Bises
  7. Pareil, je me disais que je ne mettrais jamais de rose à ma fille… et bien elle en a et pas al même et du fuchsia, et du parme, du violet car ce sont des couleurs qui donnent bonne mine et même à 23 mois elle choisit ces couleurs là…
    Elle est pas mal du tout pourtant cette veste !
    Pour moi le rose c’est par moment mais très peu quand même…
  8. elle est choute, cette petite veste! Poupette est pareille, même si ça date un peu plus que ta fille, puisque c’est depuis qu’elle est à l’école que le rose est sa couleur préférée « parce que le ‘ose, Maman, c’est t’ès zoli! ». Et ça va de pair avec la dévotion qu’elle voue à Hello Kitty, inconnue chez nous, mais très présente chez ses copines de classe… Bref, le we, c’est jean, pull en laine et bottes pour essayer de contrebalancer ce côté minette qui m’énerve un peu (beaucoup?). Courage, il parait que ça passe…
  9. ohh, pareil pour mon fiston, il a décidé il y a peu que le rose ce n’était plus possible à l’école 🙁 mais j’arrive encore à lui en faire porter le week-end, il y a des t-shirts si mignons, avec une veste j’adore ! Quant au gout des filles, pareil, on a beau les éduquer, j’imagine que le dehors se charge de transmettre les bons vieux clichés 🙂
    • ah oui pas mal la technique du week-end je retiens )
      sinon je sais d’où vient cette influence mais je n’en dirais pas plus )
  10. Je suis plutôt bleu mais comme toi pas de couleur rorose pour les filles et bleubleu pour les garçons ! Tordant ton billet je voyais la scène ^^ Bisous.
  11. J’adore le rose… et la Clochette aussi. C’est sa couleur préférée avec le violet. Et elle m’a déjà fait le coup de « non je veux pas mettre ça » parce que c’était gris ou bleu… faut s’armer de courage pour lui expliquer qu’un total look rose ou violet ou rose-violet c’est moyen, qu’un jean c’est bien aussi… parfois je cède. Et avec l’âge ça va mieux finalement, si c’est pas rose mais avec des fleurs ou des coeurs ou des paillettes ça passe. Je crois qu’elle adorerait la veste que tu as choisi (j’aurais pu choisir la même aussi)
    Mais donc sinon entre le rose, le violet, le rouge, y’a de quoi faire une lessive par semaine, exclusivement avec ces couleurs là. Parce que les garçons aussi mettent ces couleurs là chez nous… moins souvent que les filles mais quand même !
    • ah tu arrives à mettre du rose aux garçons super !
      le rouge lui va super bien je trouve ..mieux que le rose en fait )
  12. Ah ben j’ai la même à la maison dis donc… 3 ans tout juste, et un avis sur tout, en premier sur tout ce qui concerne les vêtements, les chaussures, barrettes et autres « décorations » comme elle dit…! Et du rose, tout le temps… Mais pourquoi ??? 😉
  13. Ici, elle a ENFIN (bordel) passé l’étape du rose à tout prix. OUF. Par contre, elle choisit ses vêtements le matin, et attention, faut que cela soit coordonné… à son goût… il y a encore du boulot, en même temps, je ne suis pas blogueuse mode hein…
  14. J’en porte un peu mais sans plus. C’est normal que ta fille ne voit que par le rose à son âge, non?
  15. J’apprécie le rose, mais par petites doses… Et à mon grand regret, ma fille a du rose en pagaille… Elle n’a que 8 mois la Crapounette! Les gens offrent du rose, ma tante ma donné des habits… roses. Alors qu’elle est tellement mignonne en vert, violet, bleu, rouge… Du coup dès que j’achète je choisi des couleurs autre que rose!
      • J’en profite, je sais bien qu’un jour (du moins y a de fortes chances que ça arrive..) elle exige la garde-robe de Barbie… à moins qu’elle soit plutôt Cars… (et là je ferai le deuil des petites robes) ^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It